Les Ulis, le 13 juin 2016
MSC Software Corporation a le plaisir d'annoncer de nouvelles versions de MSC Nastran et Patran. MSC Nastran 2016 offre des améliorations spectaculaires de vitesse et de performances, ainsi que de nouvelles solutions d'analyse multidisciplinaires. Patran 2016 améliore la prise en charge des analyses non-linéaires et de la fatigue.
Nouvelles caractéristiques de MSC Nastran :
Performances
- Pour améliorer les performances et la productivité des utilisateurs en leur permettant d'utiliser plusieurs processeurs plus efficacement, MSC Nastran 2016 fait appel à une méthode ACMS (Automated Component Mode Synthesis) plus efficace, en utilisant une méthode de calcul parallèle en mémoire partagée (SMP). Une augmentation des performances de 50% en calcul parallèle a été atteinte pour un traitement avec 16 processeurs. La parallélisation SMP permet désormais de réduire les temps de calculs matriciels et de restitution des résultats. Une augmentation des performances de 75 % a été obtenue avec 4 processeurs, soit une exécution 3 fois plus rapide qu'avec un seul processeur.
- Les capacités du solveur Intel MKL Pardiso ont été étendues afin d'améliorer sa « scalabilité », réduisant ainsi les temps de simulation.
Dynamique de rotor 3D
- La nouvelle approche de modélisation 3D permet désormais de modéliser des pales discrètes et des composants non-symétriques présents sur les rotors et stators des machines tournantes, turbines et moteurs à réaction, améliorant ainsi la précision des analyses dynamiques de rotors. Ce type de modélisation était impossible avec des solutions de modélisation de type 1D ou 2,5D. La modélisation 3D permet maintenant d’analyser des phénomènes locaux avec précision, au niveau de chaque pale ou au niveau du composant global.
Dynamique et NVH
- La puissance rayonnée équivalente (PRE) peut maintenant être calculée pour les éléments plaques et les éléments solides d'ordre plus élevé. Il est également possible de déterminer la vitesse normale à la surface et l'intensité des vibrations.
- De multiples vecteurs de charge calculés par Actran peuvent maintenant être intégrés sélectivement dans une analyse de réponse en fréquence de MSC Nastran.
- La performance des simulations de gros modèles poro-élastiques est accrue grâce à l'accès au solveur « out-of-core » d'Actran.
Optimisation
- L'optimisation globale (GO) intégrée à cette nouvelle version combine des méthodes globales « multi-start » automatiques et des méthodes d'optimisation basées sur la méthode du gradient. Cette approche investigue l'espace de conception complet pour déterminer les meilleures solutions possibles. Ces nouvelles fonctionnalités ont été implémentées pour permettre aux entreprises des secteurs de l'automobile et de l'aérospatiale d’alléger leurs conceptions en toute sécurité tout en les optimisant.
- L'optimisation multi-modèle (MMO) permet de traiter des modèles de conception distincts avec des topologies ou des analyses différentes pour réaliser une optimisation combinée. Cette fonctionnalité a été implémentée de manière à pouvoir résoudre des problèmes de taille plus importante et pour un nombre de modèles illimité.
Intégration de la fatigue à MSC Nastran
- Pour préserver la cohérence avec les autres solveurs de fatigue, la solution implémentée utilise des contraintes et déformations moyennées aux nœuds afin d'améliorer les performances de calcul et d'obtenir des facteurs d’endommagement par fatigue plus précis.
- Une fonctionnalité de maillage automatique de peau permet de créer un état de contrainte en 2D sur la surface du modèle, ce qui permet de réduire le nombre de points de calcul et de prendre en compte les effets de multi-axialités sur les éléments solides en 3D.
Amélioration de l'analyse non linéaire
- Toujours dans le cadre de l’augmentation des performances et afin d’obtenir une meilleure précision, l'implémentation du contact avec les éléments poutres comporte un algorithme de contact inter-segments et prend en charge les caractéristiques de la section transversale générale des poutres et le contact des tubes concentriques, y compris les décalages de la fibre neutre des poutres.
- La prise en compte des interférences géométriques (frettage), utilisées fréquemment dans les applications industrielles, a été étendue afin de pouvoir prendre en compte des écarts géométriques plus importants.
Analyse explicite
- Trois nouveaux modèles ont été ajoutés afin de pouvoir simuler le comportement de matériaux complexes : un modèle de fluage viscoélastique en fonction du temps, un modèle de fluage des plastiques thermo-viscoélastiques, et un modèle Riedel-Hiermaier-Thoma pour les matériaux de type béton.
- L’ajout d’éléments solides adaptatifs qui se transforment en particules SPH facilite la simulation des effets de projection des débris après la rupture d'un élément.
Résultats
- Outre les formats de résultats déjà existants, MSC Nastran 2016 introduit une nouvelle base de données de résultats conforme à la norme HDF5. Ce format ouvert facilite l'accès via des modules de visualisation publics, ainsi qu'en Python, Java ou C++.
- Un nouvel utilitaire permet de générer des fichiers résultats sous un format de lecture plus simple.
Pour plus d'informations sur ces nouvelles versions, nous vous invitons à visualiser le webinar à la demande à cette adresse.
Plus sur MSC Software : www.mscsoftare.com/France
À propos de la société / marque :
HEXAGON Group
Voir la Société / Marque
HEXAGON Group
Voir la Société / Marque