Grenoble, août 2016
Comment transformer une course horizontale en une ascension verticale, par exemple au saut à la perche ? A l’occasion des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, qui se dérouleront du 5 au 21 août 2016, nous vous proposons de sauter le pas et d’étudier ce mouvement de plus près.
Le saut à la perche est une discipline emblématique de l’athlétisme et illustre parfaitement l’équilibre entre différents phénomènes physiques, la force de l’athlète et sa technique. L’exécution du saut se décompose en plusieurs phases.
La course d’élan permet de maximiser l’énergie cinétique, qu’il s’agit de transférer lors la flexion de la perche. Cette dernière doit être suffisamment élastique pour emmagasiner cette énergie cinétique et la restituer au départ de la montée. Puis l’athlète effectue une poussée sur la perche, suffisamment rigide dans cette phase, afin d’obtenir l’élévation maximale de son centre de gravité et le passage au dessus de la barre via une rotation.
La modélisation et la simulation de ces étapes dans COMSOL Multiphysics et ses modules Multibody Dynamics et Structural Mechanics, permet de souligner plusieurs éléments clefs pour maximiser la performance.
Pour aller plus loin, consultez ce blog
- Découvrir le module Multibody Dynamics (Analyse Cinématique des Assemblages de Corps Rigides et Flexibles)
- Découvrir le module Structural Mechanics (Analyses en Mécanique des Structures )
Plus sur COMSOL : www.comsol.fr