AccueilActualitésKUKA, leader des meubles en Chine, entre dans l’ère numérique avec Lectra

#CAO mécanique et design #FAO, usine numérique

KUKA, leader des meubles en Chine, entre dans l’ère numérique avec Lectra

La marque transforme ses processus grâce aux solutions automatisées et à l’expertise de Lectra

  • Publié le 09/09/2016
  • 3min. de temps de lecture
  • Paris, le 8 septembre 2016

    Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, annonce la signature d'un accord avec KUKA, la première marque de meubles en Chine. Li Donglai, président, KUKA, et Edouard Macquin, directeur commercial, Lectra, se sont réunis au siège de KUKA à Hangzhou, Chine, pour sceller l'accord.

    Lectra va collaborer avec KUKA pour transformer les processus du fabricant, depuis le design et le développement produit, jusqu'à la production de meubles rembourrés. Outre les toutes dernières technologies, Lectra apportera ses 30 ans d'expertise et services haut de gamme pour assurer la réussite du projet et l'amélioration continue des processus industriels de KUKA.

    « KUKA aborde sa transformation par l'intégration, la numérisation et l'automatisation des processus de production. En s'appuyant sur l'expérience de Lectra et sa connaissance des meilleures pratiques en matière de CAO et de FAO, KUKA pourra mettre en place une solution complète pour l'industrie des meubles rembourrés », explique Li Donglai.

    Ces dernières années, les industriels chinois de l'ameublement, notamment les plus attachés aux processus traditionnels, ont souffert de la hausse des coûts de la main d'œuvre et du prix des matières premières. Pour contribuer à développer un modèle de production intelligente de meubles rembourrés et insuffler de nouvelles idées au sein de l'industrie, Lectra va fournir à KUKA les toutes dernières solutions de design, développement produit, découpe et les processus associés : DesignConcept, son logiciel de prototypage virtuel, calcul des coûts et développement produit, ainsi que Versalis, son système de découpe automatique du cuir.

    La mise en œuvre de ces solutions dotera KUKA de trois avantages stratégiques. L'entreprise pourra, tout d'abord, élaborer des processus efficaces et intelligents de design et production, accélérant ainsi la prise de décision et le cycle de création de nouveaux produits. Les simulations précises de calcul des coûts et de faisabilité technique garantiront, par ailleurs, la viabilité des programmes et la qualité des modèles dès les premières étapes du développement produit. Enfin, KUKA réduira considérablement l'utilisation de prototypes physiques et le temps de développement produit. L'équipe de professional services de Lectra apportera, en outre, au fabricant une formation complète, les meilleures pratiques de l'industrie et des services de conseil pour optimiser les processus. KUKA pourra ainsi atteindre l'excellence opérationnelle dans sa salle de coupe et augmenter sa compétitivité.

    « KUKA est l'une des marques dominantes du marché chinois de l'ameublement. Elle a également acquis, depuis plusieurs années, une notoriété internationale. Elle le doit à son approche marketing sophistiquée et à l'exploration permanente des technologies numériques et d'automatisation. Nous sommes fiers de travailler avec un leader tel que KUKA. Cette coopération permet à Lectra de démontrer toute la capacité de ses solutions de design et de développement produit. Nous allons aider KUKA à mette en place une production intelligente entièrement numérisée, du design à la production, afin que le fabricant mène à bien la transformation stratégique qui lui est nécessaire et accroisse sa pénétration du marché chinois, en constante évolution », déclare Edouard Macquin.


    Plus sur Lectra : www.lectra.com


    Liste des produits associés à la publication :
    Versalis
    À propos de la société / marque :