Troyes, avril 2017
L’Université de technologie de Troyes (UTT) et SNCF Réseau, en partenariat avec l’Université de l’Ingénierie (UDI) du Groupe SNCF, ont lancé le 22 mars dernier leur première promotion du programme certifiant BIM Manager qui accueille 15 participants. Ce parcours de 10 jours, organisé en temps partagé (part time), vise à développer les compétences des collaborateurs de la Direction Ingénierie & Projets de SNCF Réseau, en management de projet BIM et implémentation de la maquette numérique.
Au-delà du déploiement d’une session pilote au cours du 1er semestre 2017, l’objectif est d’inscrire le dispositif dans la durée, avec l’organisation d’une seconde session le 2nd semestre 2017 et le déploiement de sessions complémentaires en 2018 et 2019.
Un programme sur mesure, en réponse à une fonction émergente au sein de l’entreprise
La conception et le déploiement de ce programme sur mesure sont une réponse à la volonté de SNCF Réseau d’organiser et déployer la maquette numérique – Building Information Modeling (BIM) – sur l’ensemble de ses projets.
« Dans le secteur de la construction et de l’architecture, le développement de la maquette numérique (BIM) a fait émerger depuis 2 – 3 ans un nouveau métier, celui de BIM Manager. » explique Bruno Landes, Chef de Division Assistance Travaux et Topographie à la Direction Ingénierie & Projets de SNCF Réseau. Il précise : « En réponse à l’émergence de ce métier issu du numérique, quelques formations spécifiques au métier de BIM manager ont vu le jour depuis 2 ans. En revanche, ces formations sont très orientées sur les secteurs du bâtiment et de la construction et n’intègrent pas les spécificités de l’ingénierie des projets ferroviaires. C’est pourquoi la Direction Ingénierie & Projets a souhaité concevoir et déployer un parcours de formation spécifique, adapté à la réalité de ses métiers, en partenariat avec l’Université de technologie de Troyes et avec l’appui de l’Université de l’Ingénierie du Groupe SNCF. »
Un parcours construit selon une approche compétences
Ce projet, parce que positionné sur une fonction émergente au sein de SNCF Réseau, impliquait la formalisation d’un référentiel de compétences comme préalable à l’élaboration d’un référentiel de formation. Afin que le parcours en découlant réponde à l’objectif de développement effectif des compétences, la formation support de ce parcours s’inscrit dans une logique de certification, portée par la production et la soutenance d’un projet applicatif tutoré par chacun des 15 participants de cette première promotion.
Afin d’inscrire ce parcours de formation dans les logiques de certification portées par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, et l’ouvrir ainsi à d’autres publics que SNCF Réseau, l’UTT a prévu d’engager une demande d’inscription de ce Certificat BIM Manager à l’inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).
Un parcours qui croise approche académique et apports professionnels
La formation, d’une durée de 10 jours, a été construite sur la base de 5 modules de 2 jours, à raison d’un module toutes les 3 à 4 semaines, sur les thématiques suivantes :
- Gestion de la collaboration
- Modèle numérique
- Ingénierie système et BIM
- Gestion de projet BIM
- Gestion de la donnée
Cette organisation des enseignements en part time doit permettre aux participants de mettre en oeuvre les acquis de la formation entre chaque intersession et de travailler sur leur projet applicatif.
Elle présente l’atout majeur de croiser les approches académiques et professionnels, en associant aux enseignements des enseignants – chercheurs de l’UTT et des professionnels reconnus pour leur expertise.
Pour Guillaume Ducellier, enseignant – chercheur à l’UTT et Responsable du programme BIM Manager, « l’originalité de ce parcours tient dans l’implication dans le dispositif d’accompagnement – formation de l’un de nos laboratoires en pointe dans le domaine de la recherche autour de la modélisation et des maquettes numériques (LASMIS), ainsi que de la mobilisation de profils d’experts en complément de nos enseignants – chercheurs. D’autre part, l’implication du Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) de l’UTT, en cohérence avec l’Université de l’Ingénierie (UDI) de la SNCF, autorise l’expérimentation d’un dispositif numérique ad hoc en support de la formation. »
Des perspectives de déploiement pluriannuel
Le dispositif pourra être élargi au bénéfice de collaborateurs d’autres entités du Groupe SNCF, confrontées aux mêmes enjeux de déploiement de la maquette numérique – BIM – notamment sur leurs projets à l’international, à l’exemple de Keolis. Dès lors que la certification sera inscrite à l’inventaire de la CNCP, ce parcours pourra être proposé, via l’Université de l’Ingénierie, à d’autres entreprises hors périmètre du Groupe SNCF, dès 2018.
Plus sur l’UTT : www.utt.fr
À propos de la société / marque :
Université de technologie de Troyes (UTT)
Voir la Société / Marque
Université de technologie de Troyes (UTT)
Voir la Société / Marque