Aachen, avril 2017
La conception thermique d’un outillage est l’un des paramètres les plus critiques déterminant les performances d’une opération de moulage par injection. Jusqu’à maintenant, beaucoup de place était laissée à l’expérience et à l’espoir. Cette approche change avec les derniers outils de simulation, et l’un des pionniers fut IPC, Innovation Plasturgie Composites, situé à Oyonnax, France, qui utilise avec succès SIGMASOFT Virtual Molding depuis six ans pour la conception de leur système de régulation pour moules d’injection.
L’approche de IPC a consisté à analyser soigneusement l’impact des différents concepts de refroidissement pour déterminer celui qui convenait le mieux à leurs besoins. L’entreprise combine des systèmes de refroidissement traditionnels et le Conformal Cooling (partie de moule réalisée en frittage laser, permettant ainsi de positionner les circuits aux endroits stratégiques). L’analyse réalisée avec SIGMASOFT Virtual Molding leur permet de trouver rapidement l’impact de chaque itération sur les performances du moule (en termes de temps de cycle) et sur la qualité de la pièce (en ce qui concerne la déformation et les contraintes résiduelles).
« L’utilisation de SIGMASOFT Virtual Molding nous a aidé à être plus fiable dans les phases de conception », déclare Eric Pauze, Design Manager et Responsable de la branche d’activité Conception et Simulation. « IPC travaille sur l’optimisation thermique avec Conformal Cooling en ALM dans les outillages depuis dix ans. Nous sommes sensibles à l’homogénéité thermique de la pièce injectée en tant que critère de qualité à vérifier. Chaque système est conçu et ensuite testé à l’aide de SIGMASOFT pour qualifier les avantages en refroidissement par rapport aux systèmes standard. Avec ce logiciel, nous avons également généré des économies d’heure grâce à l’efficacité du préprocesseur. »
SIGMASOFT Virtual Molding suit une approche unique. Il fonctionne comme une presse de moulage par injection virtuelle, reproduisant précisément tous les effets observés dans la réalité. Le moule, avec tous ses composants, est inclus dans la simulation. Chaque composant est défini avec ses propres propriétés matières. De même, le processus de moulage par injection est complètement mis en place, tout comme dans la réalité. Non seulement les étapes d’injection, de maintien et de solidification sont considérées, mais également les temps morts du processus, qui sont pertinents dans le transfert de chaleur du cycle de moulage complet.
La déformation de la pièce et son comportement en solidification sont une combinaison de tous les facteurs affectant la performance thermique du moule. La disposition thermique des canaux de refroidissement est l’un de ces facteurs. S’il y a un point chaud dans le moule, soit en raison d’une très grande concentration de matière plastique sur la pièce, soit en raison d’un refroidissement du moule insuffisant, la pièce aura plus de retrait à cet endroit, ce qui affectera la déformation générale. Un point chaud retardera également la solidification de la pièce.
Sigma Engineering présentera sa technologie Virtual Molding au prochain salon FIP Solution Plastique sur le stand M14. Cet évènement aura lieu à Lyon, France, du 13 au 16 juin 2017.
Plus sur SIGMA Engineering : www.sigmasoft.de
À propos de la société / marque :
SIGMA Engineering
Voir la Société / Marque
SIGMA Engineering
Voir la Société / Marque