Pittsburgh, mai 2018
En embarquant des logiciels développés grâce à ANSYS, le nouvel appareil commercial d’Embraer écrit une nouvelle page d’histoire : il est le seul avion à avoir obtenu dans les délais prévus une certification simultanément de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA), de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et de l’Agence brésilienne de l’aviation civile (ANAC : Agência Nacional de Aviação Civil). Ayant atteint en un temps record les objectifs difficiles liés aux qualités de vol, Embraer est donc assurée de pouvoir commercialiser son appareil d’avant-garde à une vitesse inédite.
Pour son modèle E190-E2, Embraer a utilisé les solutions d’ANSYS pour développer et simuler le logiciel embarqué dans le système de commande de vol primaire. Ces solutions permettent de produire automatiquement du code de manière fiable et efficace et de réduire ainsi notablement les coûts et les délais.
Avion monocouloir le plus performant du marché, l’E190-E2 consomme 17,3 % de carburant de moins que la génération actuelle d’E190. Que ce soit sur le plan du bruit externe ou des émissions, ce modèle est le plus écologique de sa catégorie. Sa fréquence de maintenance est aussi la plus faible de tous les appareils monocouloir.
« Pour produire du code de manière rapide et fiable, notre entreprise s’appuie sur les solutions d’ANSYS », explique Pedro Nunes, responsable des logiciels de commande de vol de l’E190-E2 chez Embraer. « Depuis des années, ces solutions jouent un rôle essentiel dans notre production logicielle et ont été utilisées avec succès dans plusieurs projets. »
« Embraer a toujours été à l’avant-garde de l’industrie aéronautique et ses avions de dernière génération dépassent systématiquement les attentes sur le plan des qualités de vol et des économies de carburant. Les technologies ANSYS facilitent la certification et permettent de commercialiser plus rapidement ces appareils novateurs », déclare Éric Bantegnie, vice-président et directeur de la division Systèmes d’ANSYS. « Dans tous les secteurs industriels, notamment l’aéronautique et l’automobile, nos clients ont la possibilité d’obtenir plus rapidement les certifications qui sont de plus en plus contraignantes. Ils peuvent ainsi réduire sensiblement les coûts et les délais. »
Plus sur ANSYS : www.ansys.com/fr-FR