AccueilActualitésAMD emmène l’informatique haute performance vers l’ère exaflopique et au-delà

#Matériels pour la CAO

AMD emmène l’informatique haute performance vers l’ère exaflopique et au-delà

  • Publié le 28/06/2021
  • 7min. de temps de lecture
  • Santa Clara, le 28 juin 2021

     

    L’adoption des processeurs AMD EPYC dans le Top500 des supercalculateurs les plus rapides au monde s’accélère. Le nombre de systèmes équipés par AMD a doublé depuis le mois de novembre et les processeurs EPYC sont désormais au coeur de la moitié des systèmes intégrant récemment le classement.

    Les processeurs AMD EPYC™ et les accélérateurs AMD Instinct™ sont aux avant-postes de la recherche et constituent des avancées techniques notables pour répondre aux défis scientifiques les plus complexes au monde.

     

    Lors de l’édition 2021 de l’événement International Supercomputing, AMD (NASDAQ : AMD) a fait état de ses succès industriels s’agissant de calcul haute performance (HPC) avec les processeurs AMD EPYC™ et les accélérateurs AMD Instinct™. La société a également évoqué les mises à jour de la plateforme logicielle ouverte ROCm™ et a présenté l’initiative AMD Instinct™ Education and Research (AIER). La récente liste  Top500 a montrée la croissance continue des processeurs AMD EPYC pour les systèmes HPC. Les processeurs AMD EPYC sont au coeur de 5 fois plus de systèmes face au classement de juin 2020. Face à novembre 2020, leur nombre a plus que doublé. De plus, les processeurs AMD EPYC incarnent la motorisation de la moitié des 58 nouvelles entrées de la liste de juin 2021.

    « L’informatique haute performance est essentielle pour relever les défis les plus importants du monde », a déclaré Forrest Norrod, senior vice president general manager, data center embedded systems group, chez AMD. « Avec notre famille de processeurs AMD EPYC et nos accélérateurs Instinct, AMD continue d’être un partenaire de choix pour le HPC. Nous nous engageons à offrir les performances et les capacités nécessaires pour faire avancer les découvertes scientifiques, briser la barrière de l’ère exaflopique et continuer à stimuler l’innovation. »

     

    La dynamique AMD HPC se poursuit

    Le récent lancement du processeur AMD EPYC 7003 Series offre des performances de pointe pour les charges de travail1 HPC. AMD continue de tout mettre en œuvre pour permettre à ses partenaires et clients de déployer des clusters de toutes tailles, dans des domaines de recherche clés, comme la fabrication, les sciences de la vie, les services financiers, la recherche sur le climat et plus encore.

    L’étude de perception menée par Intersect360 en 2020 quant au ressentit des utilisateurs de HPC a démontré que, parmi les participants, 78% avaient une impression favorable sur les processeurs EPYC, en hausse face aux 36% de 20162. Dans l’étude de 2021, Intersect360 interroge les institutions HPC à propos de l’intégration d’AMD EPYC au sein de leurs sites et 23% des personnes interrogées ont déclaré avoir une utilisation large des processeurs AMD EPYC et 47% indiquent tester ou utiliser des processeurs AMD EPYC à une étape3 ou à une autre.

    Voici une liste des systèmes récents AMD HPC :

    • Le supercalculateur EuroHPC Atos BullSequana XH2000 de Bulgarie, alimenté par des processeurs AMD EPYC pour le développement scientifique en bio-informatique, pharmacie, intelligence artificielle, météorologie et plus encore,
    • Le système Cambridge Service for Data Driven Discovery (CSD3) au sein de l’Université de Cambridge, qui intègre des serveurs Dell EMC PowerEdge XE8545 avec des processeurs AMD EPYC de troisième génération,
    • Le supercalculateur COSMA8 de l’Université de Durham qui s’appuie sur des serveurs Dell EMC PowerEdge C6525 avec processeurs AMD EPYC de deuxième et troisième génération.
    • Les supercalculateurs Microsoft Azure pour le Met Office britannique qui intègre des processeurs AMD EPYC de troisième génération et des processeurs AMD EPYC de nouvelle génération dans un supercalculateur HPE Cray EX, qui offrira des performances attendues jusqu’à 60 pétaflops et des capacités de calcul avancées pour la recherche météorologique et climatique,
    • Le supercalculateur du National Center for Atmospheric Research, avec en son coeur des processeurs AMD EPYC de troisième génération et le supercalculateur HPE Cray EX, qui soutiennent la recherche avancée et la compréhension des géosciences,
    • Le supercalculateur Perlmutter du National Energy Research Scientific Computing Center (NERSC) et du Lawrence Berkeley National Laboratory, comprenant des nœuds intégrant les processeurs AMD EPYC de troisième génération dans un supercalculateur HPE Cray EX, capable de fournir quatre fois la puissance de calcul actuellement disponible au NERSC,

    Le supercalculateur du Singapore National Supercomputing Center, construit par HPE et renfermant des processeurs AMD EPYC de troisième génération. Il devrait avoir une performance théorique maximale de 10 pétaflops.

     

    Mises à jour du support logiciel AMD ROCm™

    AMD présente AMD Instinct Education and Research (AIER), sa nouvelle initiative conçue pour aider les scientifiques, les chercheurs et les universitaires à accélérer les performances de leur code avec les accélérateurs AMD Instinct. Basée sur les attentes des membres, l’initiative AIER offre un accès à distance aux technologies AMD Instinct, au centre d’apprentissage AMD ROCm comprenant le logiciel et l’assistance ROCm, ainsi qu’un accès à des conseils techniques sur les solutions logicielles et matérielles AMD. En plus des partenaires locaux, les partenaires globaux d’AIER incluent Dell Technologies, Gigabyte, Hewlett Packard Enterprise et Supermicro.

    La plateforme logicielle ouverte ROCm continue de gagner les faveurs de l’industrie avec une liste croissante d’applications, de bibliothèques tierces et de frameworks prenant en charge les accélérateurs AMD. La communauté HPC a adopté HIP comme modèle de programmation hétérogène, que les développeurs utilisent dans l’écriture ou l’adaptation de leur code pour l’accélération sur les GPU AMD et notamment Gromacs, TensorFlow et GridTools.

    Par ailleurs, PyTorch pour ROCm est maintenant disponible comme un package Python installable qui propose toutes les fonctions pour l’entrainement en précision mixte et large-scale utilisant AMD MIOpen et les bibliothèques RCCL. Cette innovation offre une nouvelle option aux data scientists, chercheurs, étudiants et autres membres de la communauté pour démarrer avec PyTorch accéléré à l’aide des GPU AMD. Plus récemment, CuPy, une bibliothèque open source avec Python, a étendu sa prise en charge des GPU traditionnels avec l’arrivée de la version 9.0 qui offre désormais la prise en charge de la pile ROCm pour le calcul accéléré par GPU.

     

    Engagé pour faire progresser la recherche

    L’année dernière, AMD a annoncé son fonds HPC pour la recherche COVID-19. Celui-ci comprenait un don de systèmes basés sur des processeurs AMD EPYC et des accélérateurs AMD Instinct, afin de fournir aux chercheurs une puissance de calcul à l’échelle du pétaflop dans l’objectif de lutter contre la pandémie. Avec plus de 12 pétaflops de capacité allouée à ce jour, AMD a depuis fourni des capacités HPC à 23 institutions, dont le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’Université de New York (NYU), l’Université Rice, l’Université du Texas à Austin et l’Université de Toronto.

    « Que ce soit dans la recherche pour le COVID-19 ou l’analyse des architectures génomiques, les CPU et GPU AMD ont permis au centre de physique biologique théorique d’exécuter certains codes de 1 000 à 10 000 fois plus rapidement qu’auparavant », a déclaré Peter Rossky, Harry C. & Olga K. Wiess Chair Natural Sciences. « La possibilité d’exécuter des simulations parallèles sur cet équipement révolutionnaire permet l’analyse complète d’un chromosome en moins de 20 minutes. Une recherche qui pouvait jusqu’à présent prendre jusqu’à un mois. Ces réalisations surviennent quelques mois seulement après l’ajout des capacités de calcul hautes performances d’AMD, et nous nous attendons à ce que l’adoption au sein de notre communauté de chercheurs se développe de manière exponentielle. »

    Visitez le stand virtuel d’AMD à l’ISC 21 pour en apprendre davantage sur les solutions AMD pour HPC et discuter avec des experts AMD.

     


    Plus sur AMD Ingénierie : www.amd-ing.fr/formationarchi/index.html


    À propos de la société / marque :