28 février 2023
Le leader suédois des logiciels Hexagon AB (Nasdaq Stockholm : HEXA B) a régulièrement renforcé ses capacités de fabrication numérique, y compris celles liées à l’impression 3D. Aujourd’hui, son travail sur le terrain atteint son paroxysme avec le lancement de Nexus, une plate-forme co-conçue avec Microsoft qui réunit une variété d’outils Hexagon dans un seul écosystème basé sur le cloud.
Semblable à l’EXPÉRIENCE 3D de Dassault, Nexus est conçu pour permettre aux parties prenantes de collaborer dans le cloud, en reliant les logiciels et les machines respectifs dans un environnement sécurisé. Dans le même temps, les utilisateurs peuvent accéder à de nouveaux outils, formations et support client. En plus du propre portefeuille d’Hexagon, il existe des applications tierces, un fil conducteur dans les écosystèmes logiciels d’aujourd’hui. Parmi les tiers soutenant le lancement figurent Oqton, dont le système d’exécution de la fabrication (MES) sera lié à Nexus, ainsi qu’Altium, qui crée un logiciel d’automatisation de la conception électronique.
« Nous sommes ravis d’apporter les capacités MES d’Oqton et la connectivité des machines IoT à la plateforme Nexus d’Hexagon. Comme Hexagon, nous croyons fermement aux plateformes ouvertes et sommes ravis d’offrir à nos clients les meilleurs outils du marché, avec des workflows en temps réel basés sur les données qui couvrent les processus d’ingénierie, de conception et de simulation. Cette plate-forme de nouvelle génération allie conception et fabrication pour réduire les délais tout en contribuant à améliorer les résultats et la qualité », a déclaré Ben Schrauwen, fondateur et vice-président principal d’Oqton.
Parmi les outils d’Hexagon, citons Metrology Reporting, qui relie Hexagon à des données de métrologie tierces pour générer des rapports sur les données de contrôle qualité de leurs équipements. Materials Connect est une nouvelle bibliothèque de données sur les matériaux à utiliser dans la simulation et d’autres applications, tandis que Materials Enrich est un nouvel outil qui applique l’apprentissage automatique Nexus et les simulations de comportement des matériaux basées sur le cloud pour permettre aux utilisateurs de trouver et de simuler les matériaux optimaux pour leurs produits.
Nexus comprend également Design for Additive Manufacturing (DfAM), une solution préconfigurée permettant aux équipes de travailler ensemble sur des pièces pour la fusion laser sur lit de poudre métallique. Il relie les logiciels de simulation de processus MSC Apex Generative Design et Simufact Additive d’Hexagon avec AM Studio de CADS Additive et Materials Connect. L’objectif est d’ouvrir DfAM, en tant que concept, à des équipes pluridisciplinaires afin que chaque ingénieur travaillant sur un projet puisse collaborer en temps réel.
Compte tenu de la taille des données impliquées dans une telle collaboration, l’idée d’une collaboration en temps réel relève de l’exploit. Nexus s’appuie peut-être sur une nouvelle génération de micropuces de développeurs comme NVIDIA qui prennent en charge l’intelligence artificielle (IA) dans le cloud. Étant donné que Microsoft et NVIDIA travaillent ensemble sur un supercalculateur cloud AI, il ne serait pas surprenant que Nexus dépende des développements antérieurs entre ces partenaires.
« La fabrication évolue rapidement. Pour suivre le rythme, les parties prenantes ont besoin de processus agiles qui permettent une meilleure compréhension et efficacité alors qu’elles s’efforcent de développer et de produire des produits de manière plus durable. Pour atteindre les objectifs de développement durable, les entreprises sont mises au défi d’optimiser la conception, l’utilisation des matériaux, la production et la durée de vie des produits de manière intégrée. Le paysage fragmenté des solutions ponctuelles et des technologies d’aujourd’hui rend difficile la réalisation du plein potentiel de ce qui est possible. Aucune entreprise ou fournisseur n’a toutes les réponses à une fabrication évolutive et durable », a déclaré Paolo Guglielmini, président et chef de la direction d’Hexagon. « Nexus est notre contribution pour aider à façonner cette transformation avec rapidité et confiance, brisant les silos qui freinent actuellement l’innovation », a poursuivi Guglielmini.
Il est intéressant de noter l’accent mis par Guglielmini sur la durabilité. Alors que la FA a déjà été mise en avant pour son potentiel de réduction des déchets et d’optimisation des conceptions pour une plus grande efficacité, elle devient désormais un outil de facto pour atteindre les objectifs de durabilité. Indépendamment de la manière dont l’impression 3D est réellement « verte », c’est un élément clé de la transition actuelle vers la décarbonisation.
En tant que développeur de logiciels, Hexagon espère être l’un des gardiens de cette transformation. Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait également investi dans l’une des startups les plus avancées en FA pour la production, Divergent Technologies. La technologie de cellule de production unique de l’entreprise, qui comprend l’automatisation de la conception à la fabrication, est la définition du « lean » et, en tant que telle, jouera probablement un rôle important dans la décarbonisation de la fabrication en général.
Plus sur Hexagon (Design & Engineering) : hexagon.com
À propos de la société / marque :
HEXAGON Group
Voir la Société / Marque
HEXAGON Group
Voir la Société / Marque