France, le 30 mars 2023
Alors que les entreprises du monde entier reconnaissent l’importance de la gestion de leur impact sur l’environnement, l’étude révèle les différents moyens que les organisations peuvent mettre en place pour améliorer de manière significative l’efficacité de leurs infrastructures informatiques.
Un nombre important, près de la moitié des décideurs IT interrogés, reconnaît déjà que les opérations informatiques sont responsables de la majeure partie (25 % des répondants) ou de la totalité (19 %) de leur impact environnemental et s’est fixé des objectifs précis pour le réduire. Nous savons que la transformation numérique continuera d’alimenter une croissance significative des centres de données pendant des décennies, entraînant ainsi des impacts durables sur l’environnement si elle n’est pas gérée avec soin. Pour mettre les choses en perspective, rien qu’en 2019, si les centres de données et les salles de serveurs aux États-Unis représentaient un pays, ce dernier se classerait au-dessus du Mexique en termes de consommation énergétique totale.
L’utilisation de nouvelles technologies et de modèles d’exploitation plus efficients fera partie intégrante de l’atténuation de ces impacts. L’étude a montré que le choix du bon processeur, qui permet d’utiliser moins de serveurs physiques, est un moyen pour les entreprises de réduire la consommation d’énergie globale et d’améliorer l’efficacité opérationnelle en réduisant l’empreinte carbone du centre de données et la consommation d’énergie.
Par exemple, l’objectif d’AMD est de multiplier par 30 l’efficacité énergétique d’ici 2025 pour les applications de formation à l’IA et le calcul haute performance fonctionnant sur des nœuds de calcul accélérés. Si cet objectif est atteint, il permettra d’économiser des milliards de kilowattheures d’électricité en 2025, en réduisant de 97 % sur cinq ans la puissance nécessaire à ces systèmes pour effectuer un seul calcul.
Pour lire le rapport complet, cliquez ici. Pour en savoir plus sur les initiatives d’AMD en matière d’efficacité énergétique, cliquez ici. Si vous souhaitez vous entretenir avec Alexey Nechuyatov, Senior Product Marketing Manager, AMD, ou pour en savoir plus sur la manière dont ces processeurs favorisent les résultats commerciaux durables, l’efficacité énergétique et les économies de coûts de fonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter.
Plus sur AMD : /www.amd.com/fr