11 avril 2023
La réalité virtuelle (RV) et la réalité mixte (RM) s’avèrent être des outils précieux pour les concepteurs et les ingénieurs automobiles. Elles facilitent la conception, la visualisation et la validation des prototypes en temps réel, ce qui réduit considérablement les coûts et les délais de développement.
Mais ces technologies transforment aussi radicalement l’habitacle en un espace de divertissement immersif et interactif. Les longs trajets et les temps de recharge dans un véhicule électrique deviennent une expérience ludique, où les passagers peuvent s’immerger dans des mondes virtuels, regarder des films en 3D ou communiquer en réalité mixte avec leurs proches.
« Les réalités virtuelles et immersives sont une opportunité fantastique pour l’industrie automobile et Valeo est à l’avant-garde de cette révolution. Elles nous permettent d’accélérer le développement de nos produits avec nos clients, mais aussi d’offrir aux utilisateurs de nouvelles expériences à l’intérieur des véhicules. Grâce à l’expertise de nos équipes, nous développons des solutions et des services qui révolutionnent l’expérience de la mobilité », a déclaré Geoffrey Bouquot, Directeur Technique et Directeur de la Stratégie de Valeo.
A Laval Virtual, Valeo présentera certaines de ses solutions sur son stand :
- L’eXtended Reality Experience offre aux passagers une expérience immersive, intuitive et interactive. Muni d’un casque de réalité virtuelle, il peut s’immerger dans le monde de son choix. Les différents capteurs Valeo présents dans l’habitacle du véhicule permettent d’interagir avec ces mondes virtuels. De même, les capteurs externes de Valeo intègrent la réalité de l’environnement du véhicule à ces mondes virtuels pour une expérience de réalité mixte particulièrement confortable pour l’utilisateur.
- Panorama XR permet à l’utilisateur de partager avec ses contacts, en temps réel, une représentation 3D de sa voiture, dans l’environnement réel filmé par les caméras du véhicule. Le contact peut voir la voiture sur son smartphone comme s’il la survolait à bord d’un drone virtuel qu’il peut piloter, ce qui lui permet d’apprécier le paysage dans lequel la voiture se déplace.
- Voyage XR crée l’illusion qu’une personne de votre choix, située à l’extérieur du véhicule, est à vos côtés. L’avatar de cette personne apparaît dans le rétroviseur et vous pouvez tous deux interagir en temps réel. Le voyageur à distance bénéficie quant à lui d’une expérience immersive grâce à un casque et à des contrôleurs de réalité virtuelle. Outre ses fonctions de sécurité renforcées pour la conduite à distance, Valeo Voyage XR ouvre la porte à un tout nouveau monde d’expériences à l’intérieur du véhicule.
Les passagers sont de plus en plus à la recherche d’une expérience personnalisée et confortable à bord du véhicule, qui leur procure un sentiment de sécurité et de bien-être, tout en leur permettant de se divertir et d’être connectés à leurs proches et au monde extérieur. Cette tendance représente une opportunité significative pour Valeo d’enrichir son offre d’équipements intérieurs pour les véhicules, notamment en intégrant des écrans avancés, des systèmes de connectivité performants, des surfaces interactives et des dispositifs d’observation et de contrôle. Dans ce domaine stratégique de la réinvention de l’expérience intérieure, Valeo a pour objectif de faire passer son chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2021 à plus de 2 milliards d’euros en 2025, soit un taux de croissance annuel moyen de 14% sur la période.
Plus sur Valeo : /www.valeo.com/fr/