2 août 2023
Dans moins d’un an, Paris sera la première ville au monde à expérimenter des eVTOLs (Electrical Vertical Take-Off and Landing) à l’occasion des Jeux Olympiques d’été. Ces « voitures volantes » conçues pour transporter des passagers et des marchandises ont vocation à désengorger le trafic des grands centres urbains – dont la population devrait doubler d’ici 2050 – tout en réduisant la pollution puisqu’ils n’émettent pas de carbone. Bien que ces aéronefs répondent aux enjeux actuels de mobilité urbaine et aérienne, le chemin vers leur adoption générale présente d’importants défis.
Premièrement, les constructeurs doivent faire face à un contexte règlementaire incertain. La règlementation doit être rapidement adaptée pour encadrer et contrôler la circulation des eVTOLs, ainsi que la formation et la certification des pilotes.
À cela s’ajoute l’acceptabilité des usagers. En effet, si 63 % des Français se déclarent prêts à voler à bord d’un eVTOL à l’avenir, le prix d’une course, qui avoisinerait les 110 euros (pour une distance de 30 km), pourrait constituer un frein. Pour pouvoir proposer des tarifs à la fois compétitifs et rentables, les compagnies devront ainsi transporter plus de passagers lors d’un même trajet (un à trois aujourd’hui) et démontrer un réel gain de temps.
Enfin, sur un marché promis à une forte concurrence, la conception des eVTOLS s’accompagne de défis technologiques de taille liés à l’autonomie de la batterie, aux systèmes de propulsion, au bruit, à la gestion du trafic et des infrastructures aéroportuaires, et bien sûr à la sécurité.
C’est dans ce contexte qu’Ansys, éditeur de logiciels de simulation numérique, accompagne les fabricants comme Vertical Aerospace, pour les aider à relever les défis liés à l’ingénierie et accélérer la certification de leurs modèles. Les solutions de simulation numérique haute-fidélité d’Ansys permettent de tester et de valider virtuellement les aéronefs en fonction de multiples critères de vol afin de prévoir avec exactitude leur comportement dans l’environnement réel final. Les équipes peuvent ainsi cibler les problèmes d’intégration et les défaillances dès le début de la conception afin d’optimiser les délais et les coûts de développement, ce qui accélère la mise sur le marché.
Dans le cadre de vos prochains sujets autour de la mobilité urbaine, notamment des eVTOLs, Mariano Morales, Director, Technical Account Management, A&D ANSYS, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et aborder les points suivants :
- eVTOL : engouement médiatique ou solution de mobilité urbaine pérenne ?
- Quels sont les obstacles liés à la généralisation de ces aéronefs ?
- Qu’est-ce que la simulation numérique et comment peut-elle aider à surmonter ces défis ?
- A quoi ressembleront les eVTOls du futur ?
- Des voitures volantes individuelles en 2050 : science-fiction ou réalité ?
Plus sur Ansys : www.ansys.com/fr-FR