Suresnes, le 18 septembre 2023
A la veille de Paris Retail Week et du SIEC Retail, force est de constater que le secteur du commerce est en pleine révolution. En effet, les nouvelles technologies sont désormais devenues des outils essentiels pour le commerce et pour sa performance. Dans un contexte où la concurrence est plus agressive et les attentes des consommateurs sont de plus en plus exigeantes, à la suite des pandémies et des changements des habitudes de consommations, le secteur doit revoir sa stratégie pour rester compétitif et continuer à prospérer.
Présentation de 3 cas clients illustrant comment les nouvelles technologies transforment le retail
1) Personnalisation de sneakers Levi’s en 3D et en temps réel
Levi’s a fait appel à LS GROUP pour l’aider à faire la promotion de sa nouvelle paire de baskets LS1. Ozalyd (spécialiste de la promotion de marques de mode) et LS GROUP se sont associés pour créer une expérience 3D en temps réel dans une boutique Courir à Paris. Un configurateur en temps réel Web-GL sur Sketchfab a été conçu et réalisé pour permettre aux visiteurs de personnaliser leur paire de LS1 et d’avoir des informations sur l’histoire de la marque et la conception de la paire.
Les bénéfices pour Levi’s ont été concrets et cette innovation a permis d’atteindre les objectifs suivants :
– Augmenter l’engagement des visiteurs,
– Renforcer l’identité de marque grâce aux informations fournies,
– Améliorer la notoriété de la marque en se positionnant comme une marque moderne offrant des expériences uniques.
2) Agencement dans les DIOR stores en réalité virtuelle
Dior a fait appel à LS GROUP pour réagencer et valider la configuration de leurs nouveaux magasins. Grâce à la réalité virtuelle, l’équipe de Dior a pu se déplacer virtuellement dans les DIOR Stores, bénéficiant ainsi d’une visualisation à taille réelle (échelle 1 :1) et approuver les changements proposés.
Cette innovation a permis à Dior de :
– Réduire les coûts et le temps en évitant les dépenses liées à la construction de maquettes physique tout en modifiant plus rapidement l’agencement des magasins.
– Obtenir une visualisation réaliste à taille réelle afin que les designers de chez Dior puisse voir chaque détail dans un environnement virtuel immersif.
– Se déplacer virtuellement dans les DIOR Stores pour prendre des décisions et pouvoir comparer les différentes options d’agencements avant de faire des choix définitifs.
3) Configurateur Mobile en réalité augmentée pour Stellantis (ex-PSA)
Stellantis a fait appel à LS GROUP pour le développement d’une application mobile avec des fonctionnalités de réalité augmentée. Développée avec Unity, elle a été conçue pour les vendeurs afin qu’ils présentent le nouveau véhicule Peugeot Partner de manière interactive et personnalisée. Avec cette application et l’outil d’aide à la vente, les commerciaux ont mis en avant les différentes options de personnalisation du véhicule grâce à une expérience immersive en 3D.
Cette innovation a permis à Stellantis :
– De bénéficier d’un développement des ventes grâce à l’utilisation d’un outil interactif en 3D permettant aux clients de mieux visualiser le produit et de se projeter dans l’utilisation du Peugeot Partner.
– D’améliorer son image de marque en se positionnant comme une marque moderne proposant des expériences uniques.
– De renforcer l’argumentaire de vente de PSA tout en offrant une présentation convaincante et captivante des caractéristiques du Peugeot Partner.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez plus d’informations sur lien suivant : L’essor des nouvelles technologies : La clé de la réussite pour le secteur du Retail. (/https://www.ls-group.fr/fr/post/l-essor-des-nouvelles-technologies-la-cle-de-la-reussite-pour-le-secteur-du-retail)
Plus sur LS GROUP : LS GROUP I Immersive Experience Architects I France (ls-group.fr)
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