AccueilActualitésArménie : Les traumatismes de guerre soulagés par Artec Eva

#Prototypage et impression 3D

Arménie : Les traumatismes de guerre soulagés par Artec Eva

  • Publié le 27/09/2023
  • 4min. de temps de lecture
  • À Paris, le 27 septembre 2023

     

    Depuis des décennies, et encore aujourd’hui, le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan fait rage. En conséquence, beaucoup de citoyens ont été blessé et continuent à l’être. Les blessures aux mains et aux jambes sont fréquentes et particulièrement les amputations. En Arménie, en raison d’un accès limité à des soins de santé de qualité et de la pauvreté qui touche beaucoup d’habitants, nombreux sont ceux qui vivent avec des prothèses mal adaptées et de mauvaise qualité.

    La technologie de scan 3D Artec Eva permet de faire de la prothèse simple, un appareillage personnalisé qui non seulement correspond à la taille et aux dimensions du membre sain ou à la morphologie, mais peut également (grâce à l’impression 3D) être adapté à toutes les tailles, préférences esthétiques ou autres.

     

    En Arménie, ce problème de prothèse ne touche toutefois pas que les victimes de la guerre. D’après OQNI, une OGN de la diaspora Arménienne, le pays enregistre un nombre disproportionnellement élevé d’amputés. Beaucoup ont été victimes d’autres escalades militaires survenues au fil des années, du séisme de 1988, d’accidents de la route, fréquents dans le pays, ou bien souffrent de diabète.

    « OQNI a été créée à la suite de la guerre de 2020 au Haut-Karabagh, explique Hajk Bagradjans, le directeur de l’ONG. À cause de la guerre, beaucoup de jeunes, surtout dans les zones rurales, n’avaient pas accès à des prothèses, et encore moins à des prothèses sur mesure dans lesquelles ils se sentiraient à l’aise et qui leur donneraient confiance en eux. »

     

    Arménie : Les traumatismes de guerre soulagés par Artec Eva

    « Artec Eva était l’option idéale pour scanner des parties du corps précisément et facilement. »

    Le scanner phare d’Artec 3D, Artec Eva excelle dans le scan d’objets de taille moyenne. Léger et facile à manœuvrer, le scanner 3D à lumière structurée garantit la création de modèles 3D rapides, texturés et précis. Qui plus est, Eva scanne rapidement, une qualité importante lorsque l’on travaille avec des objets ou des surfaces mobiles -telles des personnes- et vous donne des mesures précises en haute résolution. Dans ce cas-ci, le scanner 3D devait permettre la création d’enveloppes de prothèse customisées.

     

    « Avant l’arrivée d’Eva, un processus bien plus long avait cours. »

    « Le scanner 3D Eva a changé la donne, Artec Eva était l’option idéale pour scanner des parties du corps précisément et facilement. Ajoute le directeur général. Avant, nous devions tout faire à la main. Lorsque nous créions des enveloppes de prothèse, nous devions effectuer toutes les mesures manuellement, ce qui est certes possible, mais ne permet pas d’être très précis. »

    Arménie : Les traumatismes de guerre soulagés par Artec Eva

    En un seul scan, le membre sain et le membre amputé sont numérisés. Les données du scan sont ensuite traitées dans Artec Studio, l’outil symétrie est utilisé pour répliquer la jambe saine sur la jambe amputée. Il permet d’obtenir des dimensions précises et facilite la conception de la prothèse finale, parfaitement adaptée et ajustée.

     

    Toutes les données de scan sont stockées sur Artec Cloud, ce qui permet aux différents acteurs du processus d’accéder aisément aux informations dont ils ont besoin, d’être conseillé par d’autres partenaires ainsi que de collaborer avec des personnes se trouvant dans des régions inaccessibles.

    Araig Tekyozyan, le directeur d’Ortez, un centre prothésiste, est fervent partisan du recours aux technologies de pointe pour travailler avec les patients. Grâce à Eva, un seul professionnel est nécessaire pour rendre visite à un patient. « Ce petit appareil portable vous permet d’effectuer des mesures sans provoquer le moindre inconfort au patient, se réjouit-il. En plus d’être moderne, cette technologie est vraiment confortable. Elle est grandement nécessaire. »

    La technologie qu’apporte le scanner Eva permet un résultat précis et simplifie grandement les tâches des prothésistes, elle apporte également beaucoup de satisfaction chez les patients souffrant de traumatismes dus à la guerre, affectant leur santé mentale.

    Arménie : Les traumatismes de guerre soulagés par Artec Eva

    Elle permet, à terme, un regain de confiance en soi, d’autonomie, ainsi que des possibilités de réintégrer le monde du travail, pour les vétérans et amputés. C’est une vraie action sociale ayant un réel impact sur la santé mentale des patients.


    Plus sur Artec : www.artec3d.com/fr


    À propos de la société / marque :