Leeds, Royaume-Uni – Le 29 septembre 2023
Les nouvelles cartes très attendues Raspberry Pi 5 de 4 Go et 8 Go seront disponibles en précommande auprès de Farnell, titulaire de la licence mondiale exclusive de Raspberry Pi, dès le 29 septembre.
Le Raspberry Pi 5 offre des performances deux à trois fois supérieures à celles du Raspberry Pi 4, notamment une amélioration significative des performances du processeur graphique, ainsi que des améliorations de la caméra, de l’écran et de l’interface USB. Ces améliorations d’interface sont apportées par la puce de contrôleur d’E/S RP1, conçue en interne chez Raspberry Pi. C’est la première fois que le silicium exclusif de Raspberry Pi apparaît sur un produit phare.
Parmi les principales fonctionnalités du nouveau Raspberry Pi 5, on trouve :
- Processeur Arm Cortex-A76 64 bits quadricœur à 2,4 GHz, avec 512 Ko de cache L2 et 2 Mo de cache L3 partagé.
- Processeur graphique VideoCore VII.
- SDRAM LPDDR4X-4267.
- Wi-Fi 802.11ac 2,4 GHz et 5,0 GHz.
- Bluetooth 5.0 / Bluetooth Low Energy (BLE).
- Emplacement pour carte Micro SD, avec prise en charge du mode SDR104 haute vitesse.
- 2 ports USB 3.0, prenant en charge un fonctionnement simultané à 5 Gbit/s et 2 ports USB 2.0.
- Gigabit Ethernet avec prise en charge PoE (nécessite un HAT PoE+).
- 2 transceivers caméra/afficheur MIPI à 4 voies.
- Interface PCIe 2.0 x1 pour périphériques rapides.
- Alimentation DC 5 V/5 A (PD activé).
- Header standard à 40 broches de Raspberry Pi.
- Horloge en temps réel (RTC) alimentée par une batterie externe.
- Bouton d’alimentation intégré.
D’autres améliorations disponibles pour les utilisateurs incluent un nouveau boîtier doté de fonctionnalités thermiques améliorées, avec un ventilateur intégré à vitesse variable, alimenté et contrôlé à partir d’un connecteur dédié sur le PCB Raspberry Pi 5. Un refroidisseur actif offre une solution de refroidissement alternative pour les clients qui souhaitent utiliser leur Raspberry Pi 5 sous une charge lourde et soutenue sans boîtier ; et une nouvelle alimentation USB-C PD (Power Delivery) de 27W fournit un maximum de 5,1V, 5A, permettant au Raspberry Pi 5 d’alimenter une plus large gamme de périphériques.
Eben Upton, CEO de la société Raspberry Pi, a déclaré : « Raspberry Pi 5 est le plus long programme d’ingénierie que nous ayons jamais entrepris. Il s’étend sur plus d’une demi-décennie. Nous sommes vraiment ravis des performances du produit final : un ordinateur de bureau Linux sans compromis à partir de seulement 60 €. Farnell est titulaire d’une licence Raspberry Pi depuis le lancement du produit original en février 2012. C’est désormais la seule entreprise à laquelle nous avons délivré une licence : nous sommes ravis de travailler avec eux pour proposer notre produit phare le plus récent et le plus puissant à un public mondial. »
Simon Meadmore, VP Product and Supplier Management chez Farnell a déclaré : « Farnell est fier d’être le détenteur mondial exclusif de la licence de fabrication du Raspberry Pi 5, s’appuyant sur le succès phénoménal du Raspberry Pi 4. Les nouvelles cartes offrent aux utilisateurs une augmentation impressionnante des performances du processeur (CPU) et du processeur graphique (GPU), ainsi que de nombreuses améliorations de la caméra, de l’écran et de l’interface USB qui, ensemble, offriront de nouvelles opportunités passionnantes aux passionnés du monde entier. »
Les précommandes passées auprès de Farnell à partir du 29 septembre seront expédiées à partir de fin octobre à partir par Farnell dans la France.
Plus sur FARNELL : fr.farnell.com
À propos de la société / marque :
Farnell element14
Voir la Société / Marque
Farnell element14
Voir la Société / Marque