14 novembre 2023
Des changements remarquables sont en train de se produire dans l’industrie manufacturière. La pandémie mondiale – et la volatilité macroéconomique qui s’en est suivie – a mis en évidence les faiblesses de l’écosystème de l’industrie manufacturière. Les fabricants ont été contraints de réaligner et de réimaginer leurs chaînes d’approvisionnement en temps réel. Associés aux exigences croissantes des consommateurs, à un déficit de compétences de plus en plus important et au rythme sans précédent de l’évolution technologique, ces défis laissent les fabricants dans l’incertitude quant à l’avenir.
Et pourtant, malgré ces défis – ou peut-être à cause d’eux – l’industrie manufacturière continue de croître à l’échelle mondiale. L’innovation naît des contraintes.
Ces dernières années ont mis en évidence que pour tirer parti de cette croissance et rester compétitifs, les fabricants doivent adopter les technologies numériques. Le cloud, l’automatisation et l’intelligence artificielle (IA) offrent aux entreprises la possibilité non seulement de gérer cette incertitude, mais aussi de prospérer.
Chez Autodesk, nous avons toujours été à l’avant-garde des changements technologiques transformationnels. Autodesk Fusion a été lancé il y a 10 ans dans le but d’unifier les processus cloisonnés de conception et de fabrication de produits, et nous continuons à investir pour concrétiser cette vision. Nous avons unifié la conception, la simulation, l’électronique, la fabrication et les opérations d’usine en un seul environnement fluide pour toutes les tailles d’entreprise. Et cela n’est pas terminé.
L’année dernière, nous avons présenté notre cloud Fusion pour l’industrie de la fabrication. Ancrée sur notre plateforme Design and Make, cette solution connectée de bout en bout unifiera les personnes, les données, les technologies et les flux de travail, de la conception du produit à la fabrication, jusqu’aux opérations en atelier.
Le Cloud industrie « Fusion » : une solution puissante pour rationaliser l’ensemble des flux de travail de conception et de fabrication
Fusion transforme la façon dont les entreprises conçoivent et fabriquent en éliminant les obstacles causés par des outils déconnectés empêchant le flux d’informations entre les équipes. Fusion est la première solution de ce type à intégrer les fonctions de CAO, de FAO, d’IAO et de conception de circuits imprimés, et à connecter les solutions PLM, PDM et MES. Elle rationalise les processus tout au long du cycle de développement et de fabrication des produits.
Alors que les fabricants s’appuyaient traditionnellement sur plusieurs outils au cours des différentes phases de développement des produits, ce qui nécessitait de multiples transferts d’une équipe à l’autre, Fusion réunit tout cela. Les modifications apportées à un flux de travail sont instantanément répercutées partout. Personne ne travaille avec des modèles obsolètes. Tout le monde gagne du temps et s’épargne des casse-têtes.
Le modèle de données Autodesk, qui est au cœur de Fusion, rend cela possible. En s’appuyant sur notre modèle de données basé sur le cloud, les clients peuvent automatiser et rationaliser leurs flux de travail. Autodesk AI utilise les mêmes données cloud pour éliminer les tâches répétitives et libérer les personnes pour un travail créatif à plus forte valeur ajoutée.
Aujourd’hui, les données circulent entre Revit et Inventor, Inventor et Fusion, Inventor et AutoCAD. Grâce aux API du modèle de données Autodesk, les partenaires et les développeurs tiers peuvent également créer des applications pour Fusion.
L’IA, du studio de conception à l’atelier
Fusion continue d’exploiter la puissance de l’IA pour nos clients à chaque phase du cycle de vie du développement des produits. C’est dans notre ADN. Nous avons été les premiers à introduire la conception générative pour la fabrication dans Fusion il y a plus de six ans. Nous débloquons aujourd’hui toutes sortes d’opportunités pour automatiser les processus répétitifs, analyser les opérations en atelier et augmenter la créativité grâce à l’IA.
La technologie d’IA générative qui complète le travail des concepteurs industriels fera ses débuts dans les outils du studio de conception automobile d’Autodesk.
- L’IA générative pour le design conceptuel : Autodesk a récemment acquis BlankAI, nous apportant une technologie d’IA générative de pointe qui améliore le travail des concepteurs industriels, leur permettant de créer des concepts en 3D en quelques millisecondes. Initialement utilisée dans nos outils de studio de conception automobile, la technologie puise dans les bibliothèques de travaux antérieurs d’une entreprise pour générer rapidement de nouveaux concepts qui s’appuient sur les styles et les lignes directrices de conception existants.
Fusion permettra de créer des dessins 2D entièrement dimensionnés à partir de modèles 3D en cliquant sur un bouton.
- Dessins automatisés : La documentation est l’un des domaines de la conception de produits qui prend le plus de temps. Cette tâche essentiellement procédurale et sans valeur ajoutée peut occuper jusqu’à 80 % du temps d’un ingénieur qualifié. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. D’ici la fin de l’année, nous lancerons les dessins automatisés dans Fusion pour traduire les modèles 3D en dessins entièrement dimensionnés d’un simple clic.
Le module complémentaire CloudNC CAM Assist Automation pour Fusion traduit les modèles 3D des composants 3 axes en stratégies d’usinage en quelques secondes.
- Parcours d’outils automatisés : Fusion rationalise l’échange de données avec des partenaires de premier plan, permettant aux technologies de fonctionner ensemble de manière transparente. Un exemple est le complément CloudNC pour l’automatisation des parcours d’outils CNC alimentée par l’IA. CloudNC permet aux clients de réduire les temps de programmation des outils jusqu’à 80 %.
Élargir les fonctionnalités par le biais de partenariats et d’acquisitions
Nous sommes ravis de partager des informations sur les capacités qui augmentent la valeur de Fusion et améliorent les flux de travail de conception et de fabrication.
- Cadence : Nous travaillons avec Cadence, le leader des outils de conception de systèmes électroniques, depuis les circuits intégrés jusqu’aux cartes de circuits imprimés. Notre intégration dans l’écosystème de la plate-forme Autodesk relie les capacités de conception de circuits imprimés de Cadence directement à Fusion, ce qui permet aux données de circuler dans les deux sens.
- Acquisition de FlexSim : Autodesk a signé un accord définitif pour l’acquisition de FlexSim, un fournisseur de technologie de simulation d’événements discrets qui permet aux opérateurs d’usines et de centres logistiques d’optimiser leurs processus de production. FlexSim constitue un lien essentiel entre les données de conception des usines et les données opérationnelles. Il fournit une aide sur tous les plans, de la planification et de la conception à la construction et à l’exploitation d’une usine numérique. Autodesk réunit ses forces en matière d’opérations industrielles, de conception de bâtiments et de solutions de construction.
Les fonctions de configuration de Fusion permettent de créer et de gérer plusieurs variantes de conception à partir d’un modèle unique et unifié, ce qui apporte une flexibilité sans précédent aux flux de travail de conception et de fabrication.
- Configurations : Les puissantes capacités de configuration de Fusion permettent de créer de multiples variantes de produits dès le début du cycle de développement, sans les inconvénients et les frais généraux liés aux multiples versions de fichiers. Chaque nouvelle configuration ne produit pas un nouveau fichier volumineux. Au lieu de cela, les changements sont enregistrés dans une base de données unique, ce qui les rend plus rapides à charger, plus faciles à naviguer et plus faciles à gérer.
Rivian acquiert un avantage concurrentiel
Cette nouvelle méthode de travail confère déjà un avantage concurrentiel à Rivian et à d’autres entreprises comme la sienne.
Pour créer un véhicule entièrement nouveau, Rivian a abordé le processus de conception et de fabrication d’une nouvelle manière. Outre l’utilisation de Fusion pour la conception rapide et le prototypage de pièces, et d’Autodesk Revit pour la conception de ses installations, Rivian associe les outils de conception Autodesk Alias à la réalité virtuelle d’Autodesk VRED pour offrir à ses équipes distribuées une expérience immersive de révision de la conception.
L’utilisation de l’informatique dématérialisée pour établir des connexions de données sans effort dans l’ensemble d’une organisation de conception et de fabrication permet d’accroître l’efficacité opérationnelle et de stimuler l’agilité, l’innovation et la créativité.
Une offre Fusion de plus en plus performante
Aujourd’hui, Fusion a plus de capacités et de valeur que jamais auparavant.
Nous rééquilibrons le prix de Fusion et de ses extensions pour refléter ses nouvelles capacités supplémentaires et les commentaires des clients sur la valeur de nos offres. Tous les détails de ces changements sont disponibles sur le Blog Fusion. Comme toujours, nous nous engageons à ce que Fusion offre les meilleures solutions de conception et de fabrication possibles à un prix sans précédent.
Il ne s’agit là que de quelques-unes des mises à jour que nous partagerons à AU. Pour avoir une vision complète de la manière dont nous construisons le cloud industriel Fusion pour alimenter vos équipes de fabrication, je vous invite à vous joindre à nous pour notre Keynote d’ouverture, et nos conférences.
Plus sur Autodesk : www.autodesk.fr