AccueilActualitésUne nouvelle recherche de Farnell indique que les obstacles à l’adoption des énergies renouvelables peuvent être surmontés grâce aux nouvelles technologies

#CAO électronique, électricité, IoT

Une nouvelle recherche de Farnell indique que les obstacles à l’adoption des énergies renouvelables peuvent être surmontés grâce aux nouvelles technologies

Les derniers résultats de l’enquête de Farnell montrent qu’il y a une évolution constante vers les énergies renouvelables, mais qu’il existe toujours une dépendance substantielle à l’égard des combustibles fossiles.

  • Publié le 10/01/2024
  • 4min. de temps de lecture
  • Leeds, Royaume-Uni, le 10 janvier 2024 

     

    Une enquête récente menée par element14, membre de la communauté Avnet, a constaté que même si les consommateurs sont fortement conscients de la nécessité d’utiliser davantage d’énergies renouvelables, des questions demeurent quant à la manière de réduire la dépendance continue aux combustibles fossiles.

    L’enquête, qui ne comportait qu’une seule question, demandait aux membres de la communauté ce qu’ils considéraient comme étant l’obstacle le plus difficile à une utilisation accrue des sources d’énergie renouvelable, et les réponses étaient constantes.

    L’influence continue des entreprises de combustibles fossiles a été citée par 23 % des personnes interrogées comme étant le principal obstacle à l’adoption de sources d’énergie renouvelable, suivie par le manque actuel de « bonnes » technologies de batteries (18 %). Cependant, l’obstacle posé par la technologie des batteries a été suivi de près par le coût d’installation d’infrastructures nouvelles ou modernisées, et par l’énergie renouvelable elle-même, avec 18 et 17 % respectivement.

    Andreea Teodorescu, Global Director of Product Marketing & element14 Community, Farnell, a déclaré : « La majorité des personnes interrogées ont déclaré que l’influence de longue date de l’industrie des combustibles fossiles demeure l’un des principaux obstacles à l’utilisation accrue des sources d’énergie renouvelable, suivie de près par les coûts de construction de nouvelles infrastructures ou de modernisation des infrastructures existantes.

     

    Des économies à long terme sur les coûts d’infrastructure grâce à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables peuvent être réalisées, mais le coût initial de construction et d’entretien des infrastructures requises peut s’avérer prohibitif. Un retour sur investissement significatif peut prendre une dizaine d’années sans les avantages en termes de temps et d’économies que les développeurs peuvent offrir. »

    Un autre répondant a souligné que certaines sources d’énergie renouvelables, comme l’énergie éolienne et solaire, sont intermittentes, ce qui peut encore une fois rendre coûteuse la mise en place de mesures pour contrer les pénuries d’électricité occasionnelles et faire face aux interruptions d’activité et d’exploitation qui en résultent. Ce point de vue a été partagé par 13 % de tous les répondants.

    Un certain nombre de personnes interrogées se sont fait écho du fait que plusieurs décennies d’utilisation d’infrastructures alimentées par des combustibles fossiles peuvent s’avérer difficiles et coûteuses à convertir à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. 16 % ont déclaré que les sources d’énergie renouvelables restent plus coûteuses à produire et à consommer que les sources d’énergie fossiles. Malgré les conséquences environnementales, les gens ont tendance à se tourner vers ce qui leur coûte le moins cher.

    D’autres répondants ont cependant souligné que les obstacles aux énergies renouvelables peuvent varier d’une région à l’autre. Cela est souvent dû à des politiques gouvernementales différentes, à des niveaux variables d’engagement du public dans les initiatives environnementales et à des niveaux différents de planification ou d’investissement dans des projets d’infrastructure pertinents. D’ailleurs, 11 % des personnes interrogées ont déclaré que le manque de volonté politique constituait un obstacle majeur à l’adoption.

     

     

    Enfin, 3 % des personnes interrogées affirment qu’une grande part d’ingénierie est nécessaire pour embrasser pleinement les secteurs des véhicules électriques et du chauffage électrique. Les bornes de recharge pour véhicules électriques, par exemple, sont de plus en plus disponibles, mais beaucoup restent inutilisées, car il est difficile d’établir un raccordement au réseau électrique en raison d’un manque général de capacité. Ainsi, même si l’industrie des véhicules électriques est en croissance, les coûts qui y sont associés peuvent diminuer l’intérêt pour l’investissement.

    Teodorescu a conclu : « Nous soutenons tous la nécessité de consommer autant d’énergie provenant de sources renouvelables que possible, mais les résultats de l’enquête de cette année indiquent qu’il reste beaucoup à faire pour garantir un avenir durable et économe en énergie. Heureusement, cela peut être réalisé par des ingénieurs électriciens et des développeurs qui créent des opportunités commerciales, technologiques et de style de vie durables grâce à de nouvelles idées et technologies. »


    Plus sur FARNELL : fr.farnell.com


    À propos de la société / marque :