25 janvier 2024
Qu’est-ce que le PLM ?
Le logiciel de gestion du cycle de vie des produits (PLM) permet à des équipes pluridisciplinaires géographiquement dispersées de travailler en collaboration avec les partenaires et les clients grâce à des informations produit fiables et à jour.
La gestion du cycle de vie des produits (PLM) sert de base à la continuité numérique qui garantit une chaîne logistique agile et la continuité de l’activité. La gouvernance et la traçabilité des données assurées par la gestion du cycle de vie des produits permettent aux entreprises de réduire les coûts, de raccourcir les délais de mise sur le marché et d’offrir un haut niveau de qualité et de conformité.
Avec les applications prêtes à l’emploi de PTC, vous préparez l’émergence d’une multitude de nouvelles sources de revenus et d’économies. Notre système de PLM s’intègre parfaitement aux technologies ERP, MES, CAO, AR et IoT, entre autres.
Structure basée sur le PLM pour les sous-traitants en fabrication
Pour les sous-traitants en fabrication, le fil numérique commence au bureau d’études. À partir de là, les données des composants électroniques et mécaniques et les données des logiciels embarqués sont reliées via la traçabilité aux exigences, aux simulations, aux certifications, aux nomenclatures, aux gammes et à l’Ingénierie des systèmes basée sur le modèle (MBSE). Ces informations, et les informations dérivées, doivent pouvoir être exploitées de manière bidirectionnelle par les équipes et les systèmes, notamment le service, la fabrication, l’IT et la qualité.
En mettant en place un système de PLM, vous jetez les bases de la continuité numérique et permettez à tous les intervenants d’accéder en temps réel aux données nécessaires, au moment où ils en ont besoin.
Fonctionnalités de la gestion du cycle de vie des produits
Gestion des nomenclatures
Développement de produits collaboratif
EDRM et sécurité de la propriété intellectuelle
Gestion des processus d’industrialisation et de fabrication
Ingénierie des systèmes basée sur les modèles
Classification des pièces
Gestion des modifications et des configurations
Gestion des données techniques
Gestion de la variabilité des produits
Gérer des variantes et des configurations grandeur réelle complexes.
Gestion de la qualité
Gestion des exigences et des tests
Gestion des processus de service
Collaboration au sein de la chaîne logistique
Plus sur PTC : www.ptc.com