AccueilActualitésAutodesk, expert de la construction de demain, vous donne rendez-vous au Forum Mondial Bâtiments et Climat

#BIM, architecture, SIG, MEP

Autodesk, expert de la construction de demain, vous donne rendez-vous au Forum Mondial Bâtiments et Climat

du 7 au 8 mars 2024 au Palais des Congrès, Paris, France Co-organisé par la France et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), avec le soutien de l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC)

  • Publié le 04/03/2024
  • 3min. de temps de lecture
  • 4 mars 2024

     

    Aujourd’hui, le secteur du bâtiment et de la construction représente  40 % de la consommation énergétique mondiale et produit un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il est donc plus urgent que jamais, de changer la façon dont l’humanité construit et utilise les bâtiments. Selon une étude Autodesk / Ipsos (Rapport Design and Make 2023) menée auprès de 2500 chef d’entreprises :

    •         90 % et 89 % des chefs d’entreprise interrogés déclarent que la décarbonisation est importante au niveau du gouvernement et de l’entreprise,

    •         Mais le manque d’outils numériques disponibles (72% conviennent que la disponibilité des outils numériques de décarbonisation/durabilité est faible) et le manque de sensibilisation sur la façon d’aborder la durabilité dans les projets, sont les obstacles les plus importants à la décarbonisation.

     

    Autodesk met son expertise au profit de la construction de demain, pour une construction plus durable et plus soucieuse de son impact. En effet, une approche holistique est nécessaire pour gérer et réduire les émissions totales de carbone de l’environnement bâti, en plus des coûts et des performances. En tant que leader d’opinion en matière de développement durable, Autodesk est un partenaire de choix pour accélérer l’impact positif à grande échelle des entreprises. Riche de son expertise, Autodesk dote l’industrie d’outils et de technologie. Disposer des bonnes données permet de mieux mesurer, gérer et réduire l’émission carbone. Ainsi les solutions Autodesk permettent aux acteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction d’obtenir des informations fondées sur ces données, de transformer les défis du développement durable en opportunités et d’obtenir de meilleurs résultats pour leur entreprise et pour le monde. Aujourd’hui plus que jamais, la démocratisation de la technologie est essentielle puisqu’elle permet d’obtenir des informations exploitables sur l’énergie et les matériaux afin d’économiser de l’énergie, mais aussi de réduire les déchets et d’optimiser l’utilisation.

     

    Autodesk a donc été convié à participer au Forum Mondial Bâtiments et Climat, qui réunira des ministres et des représentants de haut niveau d’organisations clés dans le but de stimuler la décarbonation et la résilience du secteur des bâtiments. L’événement est le premier du genre et fera suite aux progrès réalisés lors de la récente Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28).

     

    Autodesk participera aux tables rondes suivantes :

    •         7 mars de 14h30 à 15h45 : « Data and Whole Life Cycle» – par Marta Bouchard, AEC Sustainability Lead, qui soulignera l’importance des données pour éclairer le cycle de vie complet des bâtiments.

    •         8 mars de 14h00 à 15h30 : « Accelerating collective action for building decarbonization and resilience » » – par Andrew Friendly, VP Government Affairs


    Plus sur Autodesk : www.autodesk.fr