AccueilActualitésLe Sanctuaire sacré Chichibu au Japon renaît grâce à la technologie 3D

#Prototypage et impression 3D

Le Sanctuaire sacré Chichibu au Japon renaît grâce à la technologie 3D

  • Publié le 04/04/2024
  • 4min. de temps de lecture
  • Paris, le 4 avril 2024

     

    Dans la ville de Saitama se trouve le sanctuaire sacré de Chichibu, un palais datant de la période Edo, classé bien culturel matériel pour son style architectural représentatif de cette époque. Au cœur de ce sanctuaire, fièrement exposée, se trouve la sculpture du « Dragon Enchaîné » un joyau culturel de l’artiste Hidari Jingorō, notamment connu pour son travail sur le « Chat endormi » à Nikkō Tōshō-gū.

    Le palais est devenu l’un des plus précieux du Japon, perpétuant une tradition séculaire du pays du soleil levant. Il nécessite des rénovations méticuleuses, y compris de ses sculptures aux couleurs vives comme le Dragon Enchaîné. L’œuvre aux multiples reliefs est exposée quotidiennement aux éléments, ce qui a, au fil du temps et des intempéries, estompé les teintes de l’œuvre.

    Un moyen de préserver la pièce maîtresse du sanctuaire a donc été cherché. Mais la création de modèles d’exposition pour reproduire la sculpture semblait être une tâche herculéenne.
    La direction du complexe commémoratif du sanctuaire a donc décidé de créer une copie en 3D du Dragon Enchaîné pour reproduire à la fois sa forme élaborée mais aussi ses riches couleurs, ce qui permettra la préservation de ce morceau de patrimoine culturel.

    Hara Seisakusho a donc fait appel à DataDesign, ambassadeur d’Artec 3D, qui joue un rôle de pionnier en matière de conseil et de R&D en solution 3D dans tout le Japon. L’équipe de DataDesign a proposé une solution : le scanner Artec Eva, réputé pour sa rapidité et sa polyvalence et qui connaît un succès retentissant dans les applications de conservation du patrimoine. Sa capacité à capturer rapidement des objets de taille moyenne aux couleurs vives en a fait un choix de prédilection pour la numérisation d’artefacts culturels, de structures architecturales et d’œuvres d’art.

    Le Sanctuaire sacré Chichibu au Japon renaît grâce à la technologie 3D

    Capturer le Dragon Enchaîné du haut d’une échelle n’était pas une mince affaire, et la portabilité et la rapidité de l’Artec Eva ont joué un rôle essentiel pour garantir la sécurité de l’opération de scan.

    Le procédé haute résolution et non invasif effectué avec Artec Eva a permis de restituer la beauté intemporelle du chef-d’œuvre du sanctuaire Chichibu, tout en le laissant accessible aux visiteurs du temple pour qu’ils puissent l’admirer.

    Yosuke Hara de Hara Seisakusho, qui a dirigé le projet de scan 3D, explique : « En restaurant et en rendant hommage aux compétences des maîtres artisans de l’ère Edo grâce à la technologie de scan 3D couleur haute précision, nous préservons le patrimoine culturel sous forme de matériel précieux et durable pour les générations futures. »

     

    Le Sanctuaire sacré Chichibu au Japon renaît grâce à la technologie 3D

    Une renaissance numérique pour la conservation de la culture et de l’art à l’ère de la 3D

    L’architecture japonaise traditionnelle et resplendissante témoigne de l’art remarquable d’une époque révolue, il serait désolant de la voir se détériorer. C’est pourquoi l’idée d’utiliser la technologie 3D pour numériser les objets exposés dans les musées et les artefacts culturels gagne du terrain. Outre la capture d’objets tels que des poteries, des peintures et des sculptures, la numérisation non invasive de structures architecturales et de leurs décorations à l’aide des scanners 3D d’Artec a ouvert de nouvelles perspectives pour la conservation du patrimoine culturel.

    « La modélisation 3D nous permet de voir les sculptures sous des angles auparavant inaccessibles », a ajouté le Grand Prêtre. « Je pense que c’est très utile pour les personnes qui étudient la sculpture. Nous avons également utilisé le modèle 3D pour créer un ema (tablette votive), afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de mieux connaître les « Tsunagi no Ryu » (les dragons enchaînés). »

    La technologie de scan 3D a permis de recréer fidèlement le « dragon enchaîné » et de préserver le savoir-faire de l’époque Edo pour les générations à venir.


    Plus sur Artec : www.artec3d.com/fr


    À propos de la société / marque :