AccueilActualitésEtude Internationale 2024 Regard sur l’avenir – Quelle industrie demain ?

#PLM / GDT, travail collaboratif

Etude Internationale 2024 Regard sur l’avenir – Quelle industrie demain ?

Trois entreprises sur quatre s’appuient sur des business models numériques

  • Publié le 14/05/2024
  • 3min. de temps de lecture
  • Lyon, le 14 mai 2024

     

    Selon la récente étude Regard sur l’avenir 2024 – Quelle industrie demain ? , réalisée par Aras, spécialiste de la gestion du cycle de vie produit et des solutions de continuité numérique, dans laquelle 835 dirigeants d’entreprises ont été interrogés aux États-Unis, en Europe et au Japon, l’industrie élargit de plus en plus son portefeuille de produits traditionnels pour y inclure des modèles commerciaux numériques.

    Outre les produits physiques, près de 30 % des entreprises vendent désormais des offres basées sur l’utilisation des services basés sur les données ou des fonctions contrôlées par logiciel. Par ailleurs, 47 % des entreprises travaillent déjà aujourd’hui sur des projets PaaS (Product-as-a-Service) ou les prévoient.

     

    Pour Fred Weiller, Directeur Marketing Europe d’Aras: Les modèles économiques numériques changent la donne pour l’industrie. Au-delà de leur activité principale, ils offrent de nouvelles sources de revenus, des avantages plus importants pour les clients et une compétitivité accrue. Aras préconise ainsi de relier les modèles d’entreprise traditionnels et numériques, car cela permet aux entreprises de mieux exploiter le potentiel de la numérisation. Avec une bonne analyse des données, les entreprises industrielles peuvent optimiser leurs processus et ainsi les rendre plus efficaces et plus rentables. Cela renforce également leurs portefeuilles de produits classiques.

    29 % des participants à l’enquête proposent déjà le PaaS, c’est-à-dire un modèle commercial dans lequel le client n’est pas propriétaire, mais paie pour l’utilisation. Par ailleurs, 47 % prévoient d’offrir un tel modèle ou travaillent à sa mise en œuvre. En comparaison internationale, les entreprises françaises sont plutôt bien placées : 44 % d’entre elles proposent déjà des solutions en PaaS. Seules la Scandinavie (42 %) et l’Allemagne (40 %) affichent un taux quasi équivalent, tandis que cela reste encore minoritaire aux États-Unis (25 %) et au Japon (10 %).

     

    Le PLM permet aux entreprises d’exploiter leurs données

    Avec l’élargissement du portefeuille de produits classiques à des offres numériques, l’industrie réagit à l’évolution de l’environnement commercial et aux nouvelles attentes des clients. 53 % des personnes interrogées considèrent que l’évolution du marché est la raison la plus importante pour le développement de modèles commerciaux numériques. Viennent ensuite les considérations relatives à la pérennité (52 %), les demandes des clients (41 %) et la pression concurrentielle (40 %). En France, la préparation de l’avenir est citée comme première priorité par 51 % des entreprises.

    Etude Internationale 2024  Regard sur l’avenir - Quelle industrie demain ?

    Les résultats de l’étude montrent également que les entreprises qui travaillent déjà avec une solution PLM sont beaucoup plus susceptibles de mettre en place des modèles commerciaux numériques dans leurs portefeuilles. Par exemple, 36 % des utilisateurs de solutions PLM proposent déjà des solutions PaaS, contre seulement 15 % des concurrents qui n’utilisent pas de solutions PLM.

    Etude Internationale 2024  Regard sur l’avenir - Quelle industrie demain ?

    Selon Fred Weiller, Directeur Marketing Europe d’Aras: Les utilisateurs de PLM peuvent cartographier leurs produits de manière entièrement numérique. Cette connaissance approfondie de l’ensemble du cycle de vie constitue la base de la mise en réseau d’un grand nombre de domaines tels que la vente, le service, l’achat et la production, et donc la condition préalable au développement réussi des produits classiques en modèles commerciaux numériques. En effet, ce n’est que lorsque les entreprises maîtrisent leurs données et sont en mesure de les collecter et de les analyser de manière exhaustive que le potentiel d’utilisation à des fins commerciales apparaît.


    Plus sur Aras : www.aras.com/fr-fr


    À propos de la société / marque :