Paris, le 19 juin
Depuis 2014, le salon 3D PRINT est devenu une référence en France pour l’ensemble de l’industrie de la fabrication additive. Cette année, lors de la 10ᵉ édition du salon, c’est Pollen AM qui remporte le 3D Collab Award, prix de la meilleure collaboration client-fournisseur, pour le projet B2BONE, une réalisation d’un substitut osseux intégrant la fabrication additive.
Les résorptions osseuses, souvent causés par une perte de dent, compliquent la pose d’implants dentaires. Pour y remédier, les cliniciens utilisent des substituts osseux, cependant, les modèles existants ont des limitations. C’est en ce sens que Pollen AM, pionnier dans le domaine de la fabrication additive de granulés, le CRIBC (Centre de Recherches de l’Industrie Belge de la Céramique) et le CHU de Liège collaborent afin de développer un substitut synthétique par impression 3D, adapté aux défauts osseux du patient, favorisant une prolifération efficace des cellules osseuses et donc un rétablissement simplifié.
C’est en présentant cette innovation dédiée à la chirurgie dentaire que l’industriel s’est vu remporter le premier prix.
Les produits traditionnellement utilisés en clinique (BioOss, Geistlich par exemple) ne remplissent pas entièrement les besoins des patients, notamment lorsqu’il s’agit de combler un défaut osseux de taille importante et/ou non contenu (c’est-à-dire caractérisé par l’absence de plusieurs murs osseux), ou encore les dents face avant, dont la base est plus fine que celle des molaires.
Le système PAM de Pollen AM a alors été utilisé par le CRIBC pour fabriquer des substituts osseux macroporeux interconnectés de type TPMS. La matière première, des pellets extrudés en PVB/PEG avec 40 % de poudre d’hydroxyapatite, est mise en forme puis traitée thermiquement (1240 °C pendant 3h) pour obtenir une pièce céramique consolidée. Cette méthode est avantageuse, car la matière première est facile à stocker et économique par rapport à d’autres technologies comme l’extrusion de filament ou la stéréolithographie céramique. La production totale prend moins de 72 heures. La structure obtenue favorise la prolifération cellulaire, démontrée par des tests in vivo sur des os de rats, montrant une intégration réussie du substitut osseux avec l’os naturel et d’autres tissus néoformés.
Les substituts « auto-portants » en hydroxyapatite, fabriqués par impression 3D, doivent être biocompatibles, faciles à utiliser, et présenter une architecture macroporeuse favorisant la prolifération cellulaire et personnalisable selon les besoins du patient. Des défis auxquels pourront répondre les technologies de Pollen AM, tout en représentant une réponse potentielle aux normes dédiées aux dispositifs médicaux implantables.
« Cette collaboration ouvre la voie à un renouveau concernant la production d’implants. Gagner cet Award va nous permettre d’attirer l’attention des investisseurs et de partenaires, tout en soulignant l’excellence de notre partenariat avec le CRIBC et l’université de Liège », conclut Didier Fonta, DG de Pollen AM.
Ce projet constitue une véritable rupture technologique par rapport aux matériaux de comblement osseux traditionnels. Des essais précliniques sur modèle « grand animal » (implantation dans des cochons) sont en cours, et laissent envisager des développements économiques intéressants pour Pollen AM avec un focus particulier sur les substituts osseux pour les applications dentaires.
Plus sur Pollen AM : /pollen.am/
À propos de la société / marque :
Pollen AM
Voir la Société / Marque
Pollen AM
Voir la Société / Marque