AccueilActualitésDIGITALISATION & AUTOMATISATION : CTRLX OS AU COEUR DE L’AUTOMATION SOFTWARE DE BOSCH REXROTH

#CAO électronique, électricité, IoT

DIGITALISATION & AUTOMATISATION : CTRLX OS AU COEUR DE L’AUTOMATION SOFTWARE DE BOSCH REXROTH

3 questions à Pierre-Yves Beneux, directeur de la BU Automation chez Bosch Rexroth

  • Publié le 10/07/2024
  • 5min. de temps de lecture
  • Lyon, 10 juillet 2024

     


     

    Pierre-Yves Beneux a rejoint Bosch Rexroth en tant que Directeur de la Division Automation. Une prise de fonction qui intervient après 20 ans de métier chez l’un des acteurs majeurs du secteur de l’automation.
    Il nous présente aujourd’hui le système ctrlX OS, une solution qui marque un tournant dans l’expertise de Bosch Rexroth vers l’Automation Software. 

    Pouvez-vous nous présenter ctrlX OS ? Comment s’inscrit-il dans l’écosystème ctrlX AUTOMATION ?

    ctrlX OS est au cœur de l’écosystème de ctrlX Automation développé par Bosch Rexroth. On retrouve cette brique Software directement intégrée dans sa plate-forme (ctrlX Core) et qui nous permet de proposer un véritable « Smartphone de l’Automation » et son écosystème d’Apps disponibles via notre ctrlX Store, à l’image de ce que l’on retrouve dans notre vie de tous les jours.Ce sont les Apps utilisées qui vont caractériser la finalité de cet appareil qui peut devenir un automate, un contrôleur Motion, une passerelle IoT, un routeur, ou tout en même temps si besoin. L’intérêt de la solution réside dans la richesse des Apps qui permettent d’accéder au meilleur de l’innovation de nos partenaires dans un environnement sécurisé mais aussi la capacité de créer ses propres Apps.

    ctrlX OS est un système d’exploitation basé sur la technologie Linux Unbuntu temps réel et un mécanisme de conteneurisation. Il intègre, entre autres, la couche Data layer spécifiquement développée par Bosch Rexroth qui permet de positionner la donnée comme colonne vertébrale du système. Ainsi toutes les données sont nativement disponibles pour l’ensemble des Apps utilisées et partagées de manière indépendante. Cette mécanique permet d’obtenir un système flexible et évolutif qui facilite l’adressage des enjeux de convergence IT/OT liés à la digitalisation de l’Industrie. En effet, grâce au partage des données via la Data layer, il est très simple, pendant toute la phase d’exploitation d’une machine, de rajouter une App dédiée pour réaliser des fonctions de tableau de bord de suivi de la performance par exemple, sans toucher aux Apps existantes.
    Avec ctrlX OS, on rentre réellement dans le monde du « Edge Computing » qui doit permettre d’exploiter la donnée au plus près de la source afin de gagner en réactivité de traitement et en limitant le coût d’investissement dans des infrastructures IT. Les cas applicatifs sont très variés jusqu’à pouvoir utiliser des Apps intégrant de l’IA pour optimiser le fonctionnement de machines ou réaliser de la maintenance prédictive .   

    En quoi ctrlX OS répond à la notion d’ouverture industrielle ?

    Historiquement, le monde de l’OT et des automates a toujours été très fermé pour garantir un niveau de réactivité et de fiabilité optimum. Chaque fabricant ayant ses propres logiciels propriétaires focalisés sur le pilotage des machines avec très peu de réelle interopérabilité et donc un monde assez limité et laissant peu de place à l’innovation. La convergence IT/OT amène à repenser cette approche vers des solutions plus ouvertes et intégrant les mécanismes du monde de l’IT tout en garantissant la fiabilité de l’OT et du temps réel. C’est dans ce cadre que s’inscrit la solution ctrlX OS qui casse la frontière IT/OT et propose un écosystème ouvert dans lequel nos partenaires peuvent proposer le meilleur de leurs innovations mais aussi où chacun peut utiliser le kit de développement (SDK) Bosch Rexroth pour créer ses propres Apps.

    En plus des langages habituels de l’automatisme type Codesys, la solution ctrlX OS permet d’accéder à des langages de programmation type C++, Python, ROS, Java, HTLM5 afin d’ouvrir un monde presque infini de possibilités de développement et booster l’innovation sur des cas applicatifs difficiles à imaginer avec les solutions traditionnelles.  ctrlX OS permet également d’obtenir un excellent niveau d’interopérabilité M2M en se basant sur une intégration très poussée des spécifications du standard OPC UA. Cette solution permet enfin de mieux s’ouvrir aux attentes et savoir-faire des nouvelles générations de techniciens qui vont inventer l’automation de demain !

    Pour aller plus loin, comment ctrlX OS s’inscrit dans une industrie qui se veut plus digitale mais protégée ?

    Les besoins de digitalisation et de transparence de la donnée au sein d’une usine « connectée » amènent mécaniquement des besoins autour de la cybersécurité des installations. Il est bien sûr nécessaire de s’appuyer sur des technologies qui intègrent des outils permettant d’adresser ces enjeux. La solution ctrlX OS intégrée au ctrlX CORE est « cyber-secured by design » et répond ainsi à l’ensemble des normes relatives à la cybersécurité en s’appuyant sur sa certification IEC 62443, réglementation qui instaure un cadre de cyberdéfense des systèmes industriels.

     


    Plus sur Bosch Rexroth :


    À propos de la société / marque :