16 octobre 2024
Le secteur des médias et du divertissement a fait preuve de résilience au cours des cinq dernières années alors que le secteur devait se réinventer. Des créateurs talentueux produisent des contenus remarquables, comme Inside Out 2 (le film d’animation le plus rentable de tous les temps), Wild Robot, et des séries croisées comme The Last of Us et Fallout, qui illustrent toutes deux que les jeux vidéo peuvent également constituer un excellent divertissement.
Autodesk a conscience que le contenu doit être à la fois convaincant et rentable. Bien que les outils logiciels actuels jouent un rôle important dans la création de ces contenus, ils pourraient être plus efficaces. C’est pourquoi, tout en s’engageant à améliorer les performances et les capacités de ses outils actuels, Autodesk intègre également des flux de travail d’IA dans ses outils pour aider à automatiser les tâches fastidieuses, en donnant aux artistes plus de temps pour l’itération créative et la narration.
L’IA est un sujet brûlant dans le secteur du divertissement, plus que dans n’importe quel autre secteur, mais malgré le battage médiatique (ou même le FUD), Autodesk a besoin de solutions qui peuvent aider à augmenter les pipelines sans les perturber.
Améliorer les outils aujourd’hui pour préparer l’avenir
Autodesk ajoute des capacités d’IA à ses outils de création existants afin d’accélérer les flux de travail des artistes :
- Le nouveau ML Deformer de Maya permet aux animateurs de travailler de manière interactive avec les personnages en traitant des systèmes de déformation complexes et en les représentant par une approximation rapide et apprise par la machine. Les artistes peuvent poser les personnages en temps réel, ce qui permet d’obtenir des résultats plus rapides et de disposer de plus de temps pour les itérations créatives.
- ML Time Warp dans Flame permet aux utilisateurs d’améliorer rapidement les résultats en créant automatiquement des images supplémentaires pour les prises de vue au ralenti. Et avec le nouveau Intel Denoiser dans Arnold, le débruitage est 10 à 20 fois plus rapide.
- Golaem (compatible avec Autodesk Maya) permet aux animateurs de créer des mondes 3D avec des foules de personnages en mouvement. Qu’une scène implique quelques personnages ou des centaines de milliers, les artistes peuvent rapidement peupler un plan en quelques minutes, ce qui permet de gagner du temps et d’élargir les possibilités dans le cadre du budget et du calendrier du projet.
Faire progresser l’industrie grâce à l’IA
Autodesk developpe également les capacités de Wonder Studio, qui combine l’IA avec des outils reconnus tels que Maya et Blender, permettant aux artistes de glisser-déposer un personnage de synthèse directement dans une scène d’action réelle et, le cas échéant, d’exporter les éléments dans le logiciel 3D de leur choix, afin de peaufiner et de livrer le plan final.
Corridor Digital, un studio indépendant d’effets visuels, a été l’un des premiers utilisateurs de Wonder Studio. Dean Hughes, editeur et monteur, a déclaré que « Wonder Studio permet à un artiste de rester un artiste. Il permet de se concentrer sur la créativité et le logiciel s’occupe des parties ennuyeuses.
Lors de l’Autodesk University (AU) 2024, qui se déroule actuellement à San Diego, Autodesk dévoile une nouvelle capacité d’IA puissante dans Wonder Studio : La prédiction de mouvement anticipe les poses des personnages même lorsque la vue d’un acteur est obstruée par un objet, comme une table ou un vélo par exemple. La prédiction de mouvement anticipe les mouvements naturels pour produire des poses plus naturelles avec moins de tremblements et de bruit.
Autodesk Research développe de nouvelles méthodes pour permettre aux animateurs de donner vie à leurs personnages grâce à des outils d’IA tels que neural motion control, qui permet aux animateurs de diriger les actions d’un personnage à l’aide d’une poignée d’images clés et d’un réseau neuronal et qui utilise cette direction pour produire des mouvements naturels et crédibles. Ce nouveau système peut faire gagner beaucoup de temps aux animateurs, tout en conservant le contrôle de bas niveau auquel ils sont habitués, ce qui leur permet de se concentrer sur l’élaboration de la performance du personnage, tant pour les humains (bipèdes) que pour les créatures (quadrupèdes).
Transformer le pipeline de production avec Autodesk Flow
Autodesk investit dans le développement d’Autodesk Flow, cloud pour les médias et le divertissement, afin de connecter vos flux de travail, vos données et vos équipes tout au long du cycle de vie de la production, du concept le plus précoce à la livraison finale. Au cœur de Flow se trouve un modèle de données commun et un système de gestion des actifs qui est encore en cours de développement. Toutefois, à l’occasion de l’AU 2024, Autodesk fera la démonstration de plusieurs capacités nouvelles et améliorées de Flow :
- Flow Generative Scheduling, désormais disponible dans Flow Production Tracking, permet aux équipes de production de générer des plannings pour les projets à venir ou de répondre aux changements en temps réel, de comparer plusieurs scénarios, d’évaluer les compromis et de créer des plannings équilibrés et optimisés en termes de ressources très rapidement.
- Flow Animating in Context pour Maya permet aux utilisateurs de travailler dans un montage et d’accéder aux données de séquençage éditorial de Flow Production Tracking directement dans Maya. Les artistes peuvent visualiser un plan par rapport aux plans précédents et suivants, ce qui permet de mieux comprendre l’intention créative, d’accélérer la prise de décision et d’améliorer la continuité.
- L’API Flow Graph Engine permet aux développeurs d’exécuter des graphiques Bifrost dans le cloud, de créer des capacités de calcul personnalisées, d’automatiser, d’accélérer et de mettre à l’échelle les processus de conception, et de décharger les traitements lourds dans le cloud. L’API Flow Graph Engine a également été utilisée pour créer Flow Retopology (disponible dans Maya et 3ds Max 2025), qui permet aux artistes de décharger la préparation de maillages complexes sur le cloud en un temps record.
DigitalFish, une société qui aide ses clients à obtenir une valeur transformatrice en déployant de nouvelles techniques pour les médias numériques et le contenu immersif, a déjà mis l’API Flow Graph Engine à l’œuvre. Ils construisent un flux de travail XR pour utiliser Vision OS d’Apple pour la production virtuelle en direct sur le plateau de tournage. Le flux de travail commence par le balayage du plateau par l’équipe pour créer un jumeau numérique. En utilisant ensuite le moteur Flow Graph pour compléter le maillage, l’artiste VFX peut ajouter des éléments 3D et des simulations VFX qui réagissent au jumeau numérique. Les effets visuels sont simulés dans le cloud, et le réalisateur peut tout voir pour communiquer avec précision la façon dont les effets visuels transformeront la scène. Les acteurs peuvent maintenant affiner leurs performances, le directeur de la photographie peut composer les meilleurs angles de caméra et l’ensemble de l’équipe peut interagir avec les éléments 3D.
- Flow Capture, la solution de collaboration entre appareils photo et cloud, offre une expérience utilisateur repensée pour trouver et organiser facilement les ressources multimédias grâce à de nouvelles fonctionnalités de glisser-déposer, d’ajouter des collaborateurs en quelques clics, et plus encore, ce qui simplifie la recherche, l’accès et la révision des médias, le tout en un seul endroit central.
- Flow Capture élargit l’expérience de révision des cadres de PIX grâce à sa page d’accueil personnalisable. Cette nouvelle page d’accueil, combinée à la facilité de transfert des actifs et des structures de dossiers de PIX à Flow Capture, permet aux cadres de consulter les mises à jour de toutes leurs productions en un seul endroit centralisé.
- En ajoutant un panneau Flow Capture dans Avid, Autodesk se connecte au monteur là où il se trouve. Les monteurs peuvent apporter des séquences directement dans Avid par un simple glisser-déposer et récupérer les coupes et les chronologies dans Flow Capture. Grâce à cette intégration, l’importation de rushes pour le montage est désormais beaucoup plus rationnelle.
Autodesk veut aider à atteindre une plus grande efficacité avec Flow, améliorer nos outils avec l’IA pour les rendre plus accessibles et plus puissants, et donner aux créatifs un plus grand contrôle. C’est pourquoi Autodesk s’engage à soutenir les professionnels des médias et du divertissement, en aidant l’industrie à atteindre des sommets de créativité et d’exploration.
Plus sur Autodesk : www.autodesk.fr