Paris, le 19 mars 2025
Ansys (NASDAQ: ANSS) et NVIDIA annoncent aujourd’hui un nouveau cadre technologique permettant à leurs clients de concevoir des solutions sur-mesure exploitant la puissance de l’intelligence artificielle, de la simulation avancée et de la visualisation basée sur la physique. En combinant leurs technologies open-source, les deux entreprises réduisent l’écart entre simulation numérique et réalité en optimisant les flux de travail, en favorisant la collaboration et en rendant la simulation plus accessible aux non-experts.
Ansys a appliqué ce cadre pour démontrer comment la simulation peut aider les cliniciens à analyser avec précision l’anatomie du cœur humain dans ses moindres détails, leur offrant ainsi des informations essentielles pour des décisions mieux éclairées. Ces avancées seront présentées aujourd’hui par Ansys et NVIDIA lors de la conférence NVIDIA GTC 2025, qui se tiendra à San José, Californie, du 18 au 21 mars.
PyAnsys est une collection de bibliothèques Python open-source qui connecte les outils Ansys et Pyhton, simplifiant l’exécution des simulations, la modification des géométries et le traitement automatique des résultats. NVIDIA NIM – un ensemble de microservices d’inférence conçu pour déployer facilement des modèles d’IA – permet aux utilisateurs d’Ansys d’interagir avec de grands modèles de langage (LLM) via un agent conversationnel.
En posant des questions spécifiques sur un modèle, ils obtiennent automatiquement du code PyAnsys personnalisé généré par un LLM entraînés avec les bibliothèques PyAnsys sélectionnées. Cette approche permet des simulations et des visualisations haute-fidélité au sein d’applications basées sur NVIDIA Omniverse, sans nécessiter la maîtrise des outils complexes habituellement requis pour la simulation.
Les entreprises de tous secteurs peuvent tirer parti de la valeur de ce cadre technologique. Les utilisateurs de simulation peuvent programmer des modèles existants avec Python et entraîner un LLM pour un apprentissage contextuel spécifique, permettant ainsi aux non-experts d’accéder plus facilement aux mêmes insights de simulation via une interface personnalisée ou basée sur un chatbot.
La démonstration menée lors du GTC a illustré la manière dont ce cadre technologique peut permettre des traitements personnalisés et des prédictions pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde. Depuis la bibliothèque PyAnsys-Heart, un clinicien peut par exemple demander à l’agent conversationnel : « À quoi ressemble le cœur de mon patient ? ». En quelques secondes, PyAnsys-Heart va générer le code correspondant pour créer un modèle anatomique partiel ou complet dans LD-Dyna. Ce modèle peut ensuite être visualisé dans une application Omniverse pour la visualisation, offrant une visualisation détaillée d’informations autrement inaccessibles.
« En tant que chirurgiens, nous avons une grande expertise dans la prise en charge de cas courants, » explique le Docteur Francis Bessiere, électro physiologiste cardiaque à l’hôpital Cardio-thoracique et Vasculaire Louis-Pradel. « Cependant, le véritable potentiel des technologies comme la simulation, la visualisation et l’IA se révèle lorsqu’elles nous permettent d’anticiper des cas complexes et d’aider le système de santé à mieux les prendre en charge. »
Cette collaboration pose également les bases d’une utilisation conjointe par Ansys et NVIDIA de nouveaux outils et flux de travail pour développer des simulations haute-fidélité, multi-échelle et multimodalité en physique et en physiologie, destinées à Isaac for Healthcare de NVIDIA. Cette plateforme de développement en robotique IA permet aux développeurs de concevoir, tester et déployer en toute sécurité des systèmes robotiques autonomes avancés, spécifiquement adaptés aux environnements et applications médicales.
« Ansys s’engage à aider ses clients à innover, ce qui passe par des tests rapides et des analyses approfondies pour garantir la confiance dans les performances des produits, » déclare Prith Banerjee, Directeur de la technologie chez Ansys. « Nous pensons que la simulation ne doit pas être l’apanage de quelques spécialistes au sein d’une organisation. L’approche de l’ingénierie numérique et du développement de produit ouverte d’Ansys et NVIDIA établit de nouveau standards de collaboration. Comme le montre notre démonstration, cette approche a le potentiel de transformer les soins cardiaques et médicaux en général. »
« Omniverse permet une collaboration interdisciplinaire adaptée à l’expertise de chaque utilisateur, » ajoute Rev Lebaredian, vice-président d’Omniverse et des technologies de simulation chez NVIDIA. « La puissance du calcul GPU avancé, de l’IA et de la simulation façonnera l’avenir des soins de santé personnalisés. »
Retrouvez Ansys au NVIDIA GTC à San Jose, Californie, du 18 au 21 mars, stand #224, pour en savoir plus sur ses solveurs physiques avancés et assister à des démonstrations exclusives.
Plus sur Ansys : www.ansys.com/fr-FR