AccueilActualitésAnsys annonce l’intégration de NVIDIA Omniverse

#IAO, calculs, simulation

Ansys annonce l’intégration de NVIDIA Omniverse

Une sélection de fonctionnalités optimisée par NVIDIA Omniverse sera intégrée aux solutions CFD haute-fidélité et véhicules autonomes d’Ansys dès le 3ème trimestre 2025, avec d’autres applications à venir.

  • Publié le 19/03/2025
  • 4min. de temps de lecture
  • Paris, le 19 mars 2025

    Ansys (NASDAQ: ANSS) annonce aujourd’hui l’intégration des fonctionnalités de visualisation graphique et de traitement des données NVIDIA Omniverse dans certains de ses produits, notamment Fluent et AVxcelerate Sensors. Ces intégrations simplifieront les processus de simulation en automatisant la préparation des données et en permettant des modèles haute-fidélité pour des analyses approfondies. Elle réduira également la nécessité pour les experts en simulation de traduire les résultats pour les décideurs, les parties prenantes et les prospects.

    Préparer de grands volumes de données pour la simulation exige une qualité, une interopérabilité et une flexibilité optimales. Cela implique souvent l’utilisation de plusieurs logiciels pour définir les paramètres d’un seul modèle de simulation. De plus, une fois le modèle paramétré, des outils spécialisés et une expertise supplémentaire peuvent être nécessaires pour la visualisation.

     

    Grâce aux technologies Omniverse, les logiciels Ansys améliorent l’interopérabilité, la scalabilité et la modularité des données de scène 3D dans un écosystème riche et ouvert. L’ajout de ces capacités de visualisation aux produits Ansys permet aux utilisateurs de préparer plus facilement les données de simulation, un atout particulièrement utile pour les applications AVxcelerate. Les utilisateurs peuvent ainsi générer des modèles immersifs et photoréalistes directement dans l’interface Ansys, favorisant la collaboration en temps réel et améliorant la communication des résultats.

    Par ailleurs, PyAnsys, une suite de packages Python facilitant l’interaction avec les produits Ansys, formate automatiquement les données de simulation pour permettre aux ingénieurs et développeurs de personnaliser et d’automatiser leurs simulations dans leurs applications basées sur NVIDIA Omniverse.

     

    Par exemple, Astec Industries, un leader mondial dans la fabrication d’équipements spécialisés pour la construction de routes en asphaltes, le traitement des granulats et la production de béton, utilise Ansys pour concevoir et optimiser les sécheurs à tambour pour asphalte et les brûleurs à hydrogène.

    « L’intégration d’Omniverse dans Fluent nous permet de visualiser des simulations physiques complexes, offrant à nos équipes et à nos clients une compréhension intuitive et ultra-détaillée du fonctionnement de nos équipements, » déclare Dr Andrew Hobbs, Directeur des technologies avancées chez Astec Industries. « Simuler des environnements internes à nos équipements, là où l’observation physique est impossible, nous donne non seulement une meilleure perception de leur fonctionnement dans le monde réel, mais nous permet aussi d’optimiser leur conception pour améliorer les performances et l’efficacité. Cela nous aide à proposer des équipements innovants et à offrir un avantage concurrentiel à nos clients. »

    « L’ingénierie numérique moderne repose de plus en plus sur l’interopérabilité technologique pour concevoir des produits intuitifs, performants et innovants, » ajoute Shane Emswiler​, Vice-président senior des produits chez Ansys. « En renforçant notre collaboration avec NVIDIA, nous permettons à nos clients de donner vie à leurs simulations et d’obtenir des analyses inaccessibles autrement. La possibilité d’accéder facilement à ces analyses dans l’interface familière d’Ansys améliore considérablement les délais des projets et accélère la mise sur le marché des produits. »

    « Associer la puissance des capacités de visualisation d’Omniverse à la précision prédictive des produits Ansys crée un environnement d’ingénierie numérique performant qui élargira l’accès aux analyses issues de la simulation, » conclut Rev Lebaredian, Vice-président d’Omniverse de la simulation chez NVIDIA.

     

    Retrouvez Ansys au NVIDIA GTC à San Jose, Californie, du 18 au 21 mars, stand #224, pour en savoir plus sur ses solveurs physiques avancés et assister à des démonstrations exclusives.

     

    Ansys annonce l’intégration de NVIDIA Omniverse

    Plus sur Ansys : www.ansys.com/fr-FR


    Liste des produits associés à la publication :
    NVIDIA