AccueilActualitésFarnell ajoute à son offre les microcontrôleurs innovants et les cartes de développement FRDM de NXP® Semiconductors

#CAO électronique, électricité, IoT

Farnell ajoute à son offre les microcontrôleurs innovants et les cartes de développement FRDM de NXP® Semiconductors

  • Publié le 24/04/2025
  • 5min. de temps de lecture
  • Les nouveaux microcontrôleurs de la série MCX sont innovants et offrent plus de possibilités grâce à des capacités MCU étendues et à une plateforme de développement enrichie

    Leeds, Royaume-Uni: Farnell a annoncé l’ajout à son offre de microcontrôleurs industriels et IoT de la série MCX polyvalente de NXP® Semiconductors, ainsi que de nouvelles cartes de développement FRDM dans une plateforme permettant de laisser libre cours à l’imagination des ingénieurs concepteurs.

    La série MCX A comprend les MCX A13x, MCX A14x et MCX A15x. Il s’agit de MCU grand public, faciles à utiliser, dotés d’une architecture de puissance innovante et de la compatibilité logicielle requise pour les applications embarquées, telles que les capteurs industriels, les contrôles de moteurs, les contrôleurs de systèmes d’alimentation sur batterie ou portables, les appareils IoT et bien plus encore.

    Alimentée par l’Arm® Cortex®-M33, la série MCX A est composée de MCU polyvalents conçus pour répondre à une large gamme d’applications avec des options d’appareil évolutives, une faible consommation et des périphériques intelligents. L’architecture de puissance innovante est conçue pour prendre en charge une utilisation d’E/S élevée et une efficacité énergétique avec un circuit d’alimentation simple dans un faible encombrement.

    Les MCU de la série MCX C sont alimentés par Arm Cortex-M0+ jusqu’à 48 MHz et sont conçus pour être efficaces sur le plan énergétique et rentables. Ils conviennent donc parfaitement à une grande variété d’applications. Dotés d’options USB et segment LCD, ces MCU répondent à divers besoins en offrant une mémoire et des packages flexibles et évolutifs.

    Les microcontrôleurs Arm Cortex-M33 hautement intégrés de la série MCX N sont conçus pour offrir des performances élevées et consommer peu d’énergie. La série MCX N comprend des périphériques intelligents et des accélérateurs sur puce offrant des capacités multitâches et des performances optimales. Certaines familles de MCX N incluent l’unité de traitement neuronal (NPU) eIQ® Neutron de NXP pour les applications d’apprentissage automatique.

    Enfin, la série MCX W comprend des MCU sécurisés et sans fil adaptés à des conceptions plus compactes, évolutives et innovantes pour la prochaine génération d’appareils connectés intelligents et sécurisés. La série MCX W, basée sur l’Arm Cortex-M33, offre une gamme unifiée de MCU multiprotocoles sans fil compatibles avec les broches pour Matter™, Thread®, Bluetooth® Low Energy et Zigbee®. La série MCX W permet de créer des appareils domestiques intelligents interopérables et innovants, des capteurs et des contrôles d’automatisation des bâtiments et des produits énergétiques intelligents.

    Justin Mortimer, responsable du marketing produit mondial de NXP MCU, déclare : « Le portefeuille NXP MCX est fondamental pour l’avenir des appareils de périphérie économes en énergie sur l’ensemble des marchés industriels et de l’IoT. Les nouveaux MCU MCX utilisent la plateforme MCX + FRDM améliorée pour intégrer des fonctionnalités essentielles qui permettent aux ingénieurs de laisser libre cours à leur imagination. »

    La série MCX inclut les cartes de développement FRDM récemment améliorées de NXP, une plateforme matérielle peu coûteuse et évolutive prise en charge par l’ensemble d’outils MCUXpresso Developer Experience. Conçues pour favoriser la créativité, ces cartes compactes permettent un prototypage flexible et rapide, avec des barrettes standard offrant un accès facile aux E/S du MCU. Avec la sonde de débogage MCU-Link embarquée et le câble USB-C inclus, les ingénieurs peuvent développer, programmer et déboguer en toute simplicité.

    · Intégration logicielle complète

    Les cartes FRDM et le portefeuille MCX sont pris en charge par l’écosystème de logiciels et d’outils MCUXpresso, largement adopté, afin d’offrir aux développeurs une expérience optimale. Les développeurs peuvent travailler avec MCUXpresso pour Visual Studio Code, l’EDI MCUXpresso de NXP basé sur Eclipse, ou avec les EDI d’IAR et de Keil qui offrent également une certification de sécurité. NXP fournit des pilotes et des intergiciels avec des exemples prêts à l’emploi pour tous ces EDI, ainsi que des outils supplémentaires pour la configuration des appareils, la sécurité et les applications spécialisées.

    Jose Lok, Directeur de la catégorie produits mondiaux, semiconducteurs chez Farnell, déclare : « Nous sommes ravis de vous annoncer l’ajout des microcontrôleurs NXP MCX à notre offre. Ces microcontrôleurs ont été conçus pour répondre à une large gamme d’applications de pointe et seront très prisés par les ingénieurs concepteurs en raison de l’importance qu’ils accordent à l’évolutivité. Ces ajouts reflètent notre engagement à donner à nos clients et partenaires les moyens de réussir dans un paysage technologique en constante évolution. »

    La série MCX et les cartes FRDM améliorées peuvent être commandées en ligne auprès de Farnell dans la région EMEA, Newark en Amérique du Nord et element14 en Asie-Pacifique.


    À propos de la société / marque :