AccueilActualitésLes technologies d’IA de Fujitsu Kozuchi accompagnent AKOS AI dans la mise en œuvre de solutions conformes à l’IA Act

#FAO, usine numérique #Intelligence Artificielle (IA)

Les technologies d’IA de Fujitsu Kozuchi accompagnent AKOS AI dans la mise en œuvre de solutions conformes à l’IA Act

  • Publié le 28/04/2025
  • 6min. de temps de lecture
  • Paris La Défense, France, le 28 avril 2025 

    Pour retrouver le communiqué de presse original, cliquez ici.

     Fujitsu et AKOS AI annoncent la mise à disposition des technologies « AI Trust » de Fujitsu à la start-up italienne. Issues du service Fujitsu Kozuchi AI, ces technologies s’appuient sur cinq outils fondamentaux conçus pour favoriser une utilisation responsable de l’intelligence artificielle. Elles permettront à la plateforme de gouvernance d’AKOS AI : AKOS HUB de proposer aux entreprises des services et des solutions de conformité à la réglementation européenne sur l’IA (IA Act), de gestion des risques et de gouvernance de l’IA. 
    Figure : Structure du AKOS HUB
    AKOS AI propose AKOS HUB, une suite d’outils no-code/low-code dédiés à la gouvernance de l’intelligence artificielle. Conçue pour accompagner les organisations de toutes tailles et de tous secteurs, AKOS HUB vise à garantir l’équité, la robustesse et une gestion rigoureuse des risques liés à l’IA. Cette plateforme s’appuie sur les technologies Fujitsu Kozuchi et se décline en cinq packs complémentaires :

     1. AI ActPack : simplifie la mise en conformité à l’IA Act Il repose sur l’assistant de conformité à l’IA. En répondant à un questionnaire, les utilisateurs déterminent le niveau de risque associé à leur système d’IA et reçoivent une liste d’actions à mener. Un rapport de conformité est ensuite généré automatiquement. Des modules complémentaires sont également proposés pour assurer la mise en conformité à la norme ISO 42001 (référentiel pour les systèmes de gestion de l’IA) ainsi qu’au cadre AI Risk Management Framework (AI RMF) du NIST (National Institute of Standards and Technology).

    2. AI Impact Assesment : identifie les risques sur la base de lignes directrices éthiquesCe pack s’appuie sur l’évaluation de l’impact éthique de l’IA. Il cartographie les composants du système, identifie les interactions entre les parties prenantes et détecte automatiquement les risques éthiques. L’analyse s’appuie sur les lignes directrices de l’Union européenne et sur des incidents passés pour générer une matrice de risques complète.

    3. AI Risk Assessment : gère efficacement les risques tout au long du cycle de vie des systèmes d’IABasé sur l’outil de gestion des risques de l’IA, ce pack soutient le développement d’une IA de confiance, de la conception à l’exploitation. Il facilite l’identification des risques éthiques, la réduction des biais, ainsi qu’un suivi rigoureux des preuves pour la résolution de problèmes et l’audit. Il assure la conformité aux réglementations (notamment l’IA Act) et offre une visualisation claire des projets pour une gouvernance proactive. 

    4. AI Fairness : évalue et améliore l’équité des modèles d’IAIl repose sur la méthodologie Fujitsu AI Ethics for Fairness et utilise l’algorithme propriétaire de détection des biais intersectionnels de Fujitsu pour réduire les biais à toutes les étapes du développement. Il évalue l’équité des prédictions selon plusieurs attributs (sexe, âge, origine ethnique), tout en équilibrant précision et équité pour faciliter le choix des modèles.

    5. LLM : détecte les biais cachés dans les grands modèles de langage (LLM)Basé sur le LLM Bias Diagnosis, il évalue les biais présents dans les LLM à partir de différentes perspectives éthiques. Les utilisateurs peuvent tester des modèles publics ou leurs propres LLM. L’analyse des biais porte sur quatre domaines en lien avec les objectifs de développement durable : action climatique, égalité des sexes, santé et éducation. L’outil intègre également des services d’évaluation des mécanismes d’apprentissage continu, basés sur les lignes directrices de l’OWASP en matière de sécurité. 

    Surya Josyula, chef de la division d’incubation d’entreprises, Technology Strategy Unit, Fujitsu Limited, commente :« En tant que contributeur actif de plusieurs organisations de premier plan, dont l’OCDE et le GPAI, et en tant que récent signataire du Code de conduite international du processus d’IA d’Hiroshima, Fujitsu a pris l’initiative de collaborer étroitement avec des partenaires, des instituts de normalisation et des organismes de réglementation de l’industrie engagés à l’établissement de normes internationales en faveur d’une IA de confiance et éthique. Pionnier en matière de technologie, Fujitsu a pour objectif de rechercher, développer et fournir de nouvelles solutions basées sur ces normes et de promouvoir une IA sûre, sécurisée et digne de confiance pour la société ». 

    Alberto De Lazzari, directeur général et cofondateur d’AKOS AI, déclare :« L’adoption croissante des solutions d’IA confronte les entreprises à de nouveaux défis, tels qu’un usage éthique et équitable de cette technologie, nécessitant des pratiques de gouvernance saines. AKOS HUB, plateforme de gouvernance de l’IA, soutient une IA responsable en aidant les entreprises à gérer et à superviser les aspects juridiques, éthiques et opérationnels de l’intelligence artificielle ». Entré en vigueur le 1er août 2024, l’IA Act constitue le premier cadre juridique complet visant à réglementer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de l’Union européenne. La loi classe les systèmes d’IA en fonction de leur niveau de risque, et ses principaux objectifs sont de veiller à ce que les systèmes d’IA préservent la santé, la sécurité et les droits fondamentaux des individus, tout en traitant les risques posés par les modèles d’IA. 

    Perspectives

    Fujitsu et AKOS AI reconnaissent le potentiel de l’IA comme catalyseur de la transformation des entreprises et de la croissance durable. La vision des deux entreprises est celle d’une IA bénéfique aux personnes mais aussi à la planète, assurant un équilibre harmonieux entre l’innovation et la gestion de l’environnement. 

    Fujitsu et AKOS AI s’engagent également à développer des systèmes d’IA sécurisés afin d’assurer la prévention des menaces et des attaques qui pourraient compromettre la confidentialité, l’intégrité ou la disponibilité d’un modèle d’IA ou d’un système alimenté par l’IA.

    À propos de la société / marque :