AccueilActualitésBAC utilisera Siemens Xcelerator pour construire Mono, sa « supercar » de nouvelle génération homologuée pour la route

#IAO, calculs, simulation

BAC utilisera Siemens Xcelerator pour construire Mono, sa « supercar » de nouvelle génération homologuée pour la route

  • Publié le 30/06/2025
  • 6min. de temps de lecture
  • BAC va abandonner ses outils traditionnels pour relever les défis du développement et de l’homologation de véhicules de nouvelle génération dans un marché mondialisé

    Le constructeur, qui développe une voiture conçue à la fois pour la compétition et la route, réfléchit à la manière d’offrir à ses clients une meilleure expérience d’achat et de personnalisation grâce aux outils d’ingénierie immersive de Siemens

    Siemens Digital Industries Software annonce que Briggs Automotive Company (BAC) va adopter le portefeuille de logiciels industriels Siemens Xcelerator et l’utilisera pour développer la nouvelle génération de Mono, sa monoplace de course homologuée pour la route.

    BAC a été fondée en 2011 par Neill et Ian Briggs afin de concrétiser leur vision d’une routière offrant l’expérience de conduite la plus authentique et la plus pure possible tout en intégrant les technologies les plus récentes utilisées en compétition. Conçue pour être aussi à l’aise sur route que sur piste, la « supercar » Mono de BAC, d’un poids de 570 kg, est propulsée par un moteur atmosphérique de 2,5 litres qui développe 311 ch et un couple de 313 Nm, ce qui se traduit par un rapport poids/puissance de 546 ch par tonne.

    Briggs Automotive Company (BAC) va adopter le portefeuille de logiciels industriels Siemens Xcelerator et l’utilisera pour développer la nouvelle génération de Mono, sa monoplace de course homologuée pour la route (Crédit photo : BAC)

    Grâce à une répartition optimale du poids et à une structure légère composée de panneaux de carbone infusés au graphène, un procédé de pointe développé par BAC, la Mono passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes, un temps que le constructeur compte améliorer considérablement avec la nouvelle génération de la monoplace. Le besoin de repousser les limites du possible dans le domaine des véhicules automobiles à hautes performances a conduit la direction et l’équipe de conception de BAC à réévaluer ses principales technologies de développement. Pour développer la prochaine génération de sa Mono, BAC a choisi le logiciel NX X, qui fait partie de la suite de logiciels d’ingénierie des produits Designcenter de Siemens.
     
    « Nous recherchons tout ce qui peut nous aider à prendre l’avantage et de l’avance sur les autres. Si nous avons choisi le logiciel Designcenter de Siemens pour développer la nouvelle Mono, c’est parce qu’il est le meilleur et qu’il nous offre les outils dont nous avons besoin pour faire passer notre vision au niveau supérieur », déclare Ian Briggs, directeur de la conception et cofondateur de BAC. « Notre ambition était de créer une voiture d’un genre entièrement nouveau. Le principe fondamental d’une voiture de sport, c’est de privilégier l’excitation de la conduite par rapport à l’aspect utilitaire, et nous avons appliqué ce principe à l’extrême. Mono est la concrétisation de cette philosophie : c’est un véhicule sans compromis, construit pour prouver qu’avoir une longueur d’avance signifie refuser tout compromis concernant l’expérience de conduite. »

    BAC réfléchit à la manière d’offrir à ses clients une meilleure expérience d’achat et de personnalisation grâce à la technologie d’ingénierie immersive de Siemens. L’idée est de leur permettre d’utiliser la technologie immersive XR pour découvrir leur véhicule personnalisé (Crédit photo : BAC)

    L’une des principales raisons qui a poussé BAC à adopter Designcenter est le défi auquel l’entreprise est confrontée : être capable de servir une clientèle mondiale et pouvoir certifier qu’un véhicule est conforme aux normes réglementaires et de sécurité en vigueur dans une région ou un pays donné (Crédit photo : BAC)

    Relever le défi de l’homologation
    L’une des principales raisons qui a poussé BAC à adopter Designcenter est le défi auquel l’entreprise est confrontée : être capable de servir une clientèle mondiale et pouvoir certifier qu’un véhicule est conforme aux normes réglementaires et de sécurité en vigueur dans une région ou un pays donné.

    « L’un de nos principaux défis est l’homologation de la voiture sur le marché mondial, explique Ian Briggs. Comprendre les exigences de placement spécifiques d’éléments tels que les phares et autres dispositifs offrant de la visibilité au conducteur est un véritable casse-tête. Le grand avantage de Designcenter, c’est de nous permettre d’intégrer l’ensemble de ce cadre réglementaire dans notre modèle CAO 3D, et donc de développer notre voiture plus vite et avec davantage de confiance. »

    Améliorer l’expérience client grâce au design immersif
    BAC réfléchit également à la manière d’offrir à ses clients une meilleure expérience d’achat et de personnalisation grâce à la technologie d’ingénierie immersive de Siemens. L’idée est de leur permettre d’utiliser la technologie immersive XR pour découvrir leur véhicule personnalisé, en utilisant des données CAO 3D réelles présentées avec un réalisme haute-fidélité.
     
    Eliott Marshall, directeur de la production chez BAC, explique : « Ce qui rend BAC vraiment unique, ce sont les éléments conçus sur mesure. La technologie d’ingénierie immersive de Siemens nous permet de présenter au client exactement ce qu’il commande. Ce sera vraiment très excitant pour lui de s’asseoir dans le châssis d’adaptation du siège, de voir autour de lui toutes les personnalisations demandées et d’interagir avec elles comme si elles étaient déjà installées. »

    BAC réfléchit à la manière d’offrir à ses clients une meilleure expérience d’achat et de personnalisation grâce à la technologie d’ingénierie immersive de Siemens. L’idée est de leur permettre d’utiliser la technologie immersive XR pour découvrir leur véhicule personnalisé (Crédit photo : BAC)

    Pour en savoir plus sur les raisons qui ont poussé BAC à adopter Siemens Xcelerator et sur les avantages que le constructeur en retirera, consultez le site https://blogs.sw.siemens.com/nx-design/bac-building-the-next-generation-supercar-with-designcenter/ ou regardez cette vidéo sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=nMM4k7W0inc


    À propos de la société / marque :

    Siemens Digital Industries Software

    Voir la Société / Marque