La société luxembourgeoise spécialisée dans le développement de solutions de numérisation 3D bénéficie d’un prêt d’amorçage-investissement de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour accélérer ses travaux de recherche, développement et innovation (RDI).
· Les fonds seront investis dans les infrastructures de R&D d’Artec 3D situées au Luxembourg et au Portugal.
· Ce financement marque la première opération de dette d’amorçage-risque de la BEI au Luxembourg appuyé par le programme InvestEU de la Commission européenne.
La Banque européenne d’investissement (BEI) engage un partenariat à long terme avec Artec 3D, société luxembourgeoise spécialisée dans le développement de solutions de numérisation 3D, à travers un prêt d’amorçage-investissement de 15 millions d’euros destiné à soutenir ses activités de recherche et développement sur les trois prochaines années. Ce financement permettra à Artec 3D de poursuivre l’évolution de ses technologies de numérisation de nouvelle génération ainsi que de ses algorithmes avancés de traitement de données 3D. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du programme InvestEU de la Commission européenne, qui vise à renforcer la compétitivité et l’innovation technologique au sein de l’Union européenne.
Les investissements financés par la BEI seront déployés principalement au Luxembourg, où se situe le siège d’Artec 3D, et partiellement au Portugal. Ils serviront à la mise au point de nouveaux produits et logiciels, intégrant notamment des technologies d’intelligence artificielle.
La signature officielle de l’accord de financement a eu lieu dans le cadre du salon technologique Luxembourg Nexus, en présence du Vice-Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel et d’Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg.
Robert de Groot, vice-président de la BEI : « Les entreprises comme Artec 3D contribuent à faire du Luxembourg un acteur clé de l’innovation en Europe. La BEI soutient les entreprises innovantes pour leur permettre de croître tout en développant des technologies essentielles ici même, en Europe. Ce type de financement vise à maintenir les savoir-faire stratégiques au sein de l’UE. C’est pourquoi des initiatives comme InvestEU et notre nouveau programme TechEU sont si importants. Nous sommes heureux d’accompagner Artec 3D avec ce prêt d’amorçage, afin de soutenir la prochaine génération de solutions technologiques. »
Art Yukhin, PDG et co-fondateur d’Artec 3D : « Ce partenariat avec la BEI vient reconnaître le rôle de leader d’Artec 3D en matière de R&D interdisciplinaire, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la vision par ordinateur. Depuis 18 ans, notre équipe développe des technologies 3D de pointe qui redéfinissent les standards de la numérisation et du jumeau numérique. Ce financement va nous permettre d’accélérer nos efforts de recherche et d’innover davantage pour répondre aux besoins des secteurs d’avenir, tout en consolidant le leadership technologique européen. »
Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg : « Le soutien de la BEI à Artec 3D dans le cadre d’InvestEU est une excellente nouvelle, tant pour le Luxembourg que pour l’Europe. Promouvoir l’excellence technologique en matière de numérisation 3D est essentiel pour renforcer la souveraineté européenne en innovation. Ce financement permettra à l’entreprise de créer de la valeur, de l’emploi et de faire avancer la transformation numérique sur le territoire européen. »
Les innovations d’Artec 3D participent déjà activement à la transformation numérique dans divers secteurs, allant de l’énergie à l’aérospatiale, en passant par la santé, l’éducation, le patrimoine culturel et la défense. L’entreprise conçoit des scanners 3D de haute précision ainsi que des logiciels avancés permettant de créer des jumeaux numériques fidèles d’objets réels. Ces solutions portables, ergonomiques et entièrement intégrées permettent de numériser des objets de toutes tailles et formes, avec une grande rapidité et une résolution élevée, tout en simplifiant considérablement les processus.
Artec 3D a notamment été pionnière dans la numérisation « sans cibles », grâce à des scanners portables ne nécessitant ni équipements fixes ni marqueurs, ce qui représente un gain de temps significatif dans des applications très variées, comme la fabrication industrielle, la bijouterie personnalisée, ou encore la conservation d’objets patrimoniaux fragiles
À propos de la société / marque :
Artec 3D
Voir la Société / Marque
Artec 3D
Voir la Société / Marque