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Fujitsu implante une solution de surveillance des magasins pour METRO Inc. au Canada, améliorant l’efficacité opérationnelle et la conformité réglementaire

  • Publié le 15/07/2025
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  • Optimiser les processus grâce aux données

    Paris La Défense, France, le 15 juillet 2025

    Traduction du communiqué de presse publié le 4 juillet par Fujitsu Limited. Pour lire le communiqué de presse original, cliquez ici.

    Fujitsu annonce le déploiement réussi de sa solution innovante de surveillance active des processus auprès du leader canadien en alimentation, METRO. Cette offre, basée sur la technologie propriétaire Advanced Operation & Management de Fujitsu, supervisera les opérations dans 500 magasins de METRO, comprenant les enseignes Metro, Super C et Food Basics. Ce déploiement a été précédé d’un projet pilote en février 2025, suivi d’un déploiement progressif en avril 2025.

    La solution de surveillance assure un contrôle continu de toutes les transactions effectuées dans les magasins et apporte des informations immédiates sur les potentiels vols, fraudes, manquements aux procédures et dysfonctionnements opérationnels. Elle intègre plusieurs sources de données, dont les données transactionnelles, les données de fidélité et les images des caméras de sécurité, offrant ainsi une vue d’ensemble des opérations en magasin. Les contrôles de conformité utilisant la vidéo sont désormais extrêmement rapides. La solution est hébergée au Canada et disponible en français et en anglais.

    Takashi Harada, chef de la division Smart Retail, Consumer Experience Business Unit, Fujitsu Limited, commente : « Nous sommes fiers de nous associer à METRO pour offrir cette solution novatrice au marché canadien. La supervision active des processus nouvellement introduite permettra à METRO d’optimiser ses opérations, de garantir la conformité aux réglementations et améliorera l’expérience client. »

    La solution a été développée en co-création avec les principaux détaillants allemands, apportant au projet la richesse de leur expérience et leurs meilleures pratiques. METRO est le premier client canadien de cette solution Fujitsu, qui monitore d’ores et déjà 7 000 à 8 000 magasins dans le monde.

    Les premiers résultats de la phase pilote menée dans 20 magasins se sont révélés prometteurs; ils ont permis d’identifier des pertes dès la première semaine. En outre, cette solution a amélioré la surveillance, notamment en réduisant les efforts déployés pour vérifier la conformité de l’utilisation du programme de récompenses en magasin.

    Marc Lapointe, directeur principal – Sécurité et résilience de l’entreprise, METRO, déclare :

    « L’impact de cette mise en œuvre a été impressionnant. La combinaison du système optimisé et de l’expérience de nos analystes s’avère efficace. Nous constatons de l’intérêt de la part de nos équipes opérationnelles, qui demandent des démonstrations pour bénéficier de la visibilité sans précédent que ce système leur offre aux caisses. C’est une expérience transformatrice pour eux! ».

    Les aspects commerciaux du projet sont gérés par Fujitsu North America, avec une expertise technique fournie par Fujitsu Germany.


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