AccueilActualitésEnedis et ABB renouvellent leur accord-cadre pour accélérer la transition du réseau français vers des solutions sans SF6

#CAO électronique, électricité, IoT

Enedis et ABB renouvellent leur accord-cadre pour accélérer la transition du réseau français vers des solutions sans SF6

  • Publié le 22/10/2025
  • 4min. de temps de lecture
    • Un accord de cinq ans qui renforce le partenariat de long terme entre Enedis et ABB
    •  Un engagement commun au service de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et du renforcement de la résilience du réseau
    • Une collaboration éprouvée depuis 2017 pour éliminer progressivement le SF₆ du réseau de distribution d’électricité français

    Enedis, principal gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, a renouvelé son accord-cadre avec ABB afin de poursuivre la modernisation des réseaux électriques du pays. D’une durée initiale de cinq ans, prolongeable jusqu’à huit ans, cet accord illustre la solidité du partenariat historique entre les deux entreprises et la volonté d’Enedis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses infrastructures moyenne tension. Le contrat a été signé et mis en œuvre au troisième trimestre 2025. Les conditions financières ne sont pas divulguées.

    Les solutions énergétiques modernes, telles que les installations photovoltaïques en toiture, les pompes à chaleur, habitations collectives, la mobilité électrique ou encore les parcs éoliens et solaires, accélèrent la transition de l’Europe vers un modèle sans énergies fossiles. 

    Dans le même temps, ces nouveaux usages intensifient la demande sur les infrastructures électriques : la consommation d’électricité dans l’Union européenne devrait augmenter de 60 % entre 2023 et 2030. Cette évolution crée de fortes tensions sur les réseaux de distribution et souligne la nécessité de renforcer les partenariats capables d’accompagner leur extension, tant en capacité qu’en innovation technologique.

    Dès 2017, bien avant l’entrée en vigueur du règlement européen sur les gaz fluorés*, Enedis s’est engagée à éliminer progressivement l’hexafluorure de soufre (SF₆), un gaz à effet de serre plus de 24000 fois plus puissant que le CO₂, de ses appareillages moyenne tension.

    Cette même année, ABB et Enedis ont uni leurs expertises pour concevoir les premières alternatives sans SF₆. Ce partenariat a conduit à la première installation, en 2021, d’un appareillage à isolation dans l’air UniSec V500 — une variante personnalisée de l’UniSec Air — intégrant des disjoncteurs à vide. Depuis, cette technologie a été validée et déployée plus largement au sein du réseau d’Enedis, soutenant le développement de nouvelles solutions reposant sur des alternatives au gaz SF₆ dans les appareillages du réseau.

    Hervé Champenois, Directeur technique d’Enedis, déclare : « Le renouvellement de cet accord avec ABB traduit notre ambition commune : réduire l’impact environnemental du réseau, accompagner sa décarbonation et renforcer sa capacité tout en modernisant nos infrastructures. En collaborant avec des partenaires qui partagent nos valeurs, nous contribuons à rendre le système électrique français plus résilient et durable. »

    Dans le cadre de ce nouvel accord-cadre, ABB poursuivra la fourniture de sa solution sans SF₆, déjà éprouvée sur le terrain, garantissant ainsi le déploiement à plus grande échelle de l’innovation co-développée par les deux entreprises au service de la transition énergétique française. 

    Andrea Estrada Hein, Vice-présidente exécutive de la ligne de produits Switchgear, division Distribution Solutions d’ABB, souligne « Cet accord illustre la solidité du partenariat qui unit Enedis et ABB depuis plusieurs années. À mesure que l’électrification s’accélère et que la demande sur le réseau augmente, ces partenariats seront essentiels pour assurer une transition énergétique à la fois fiable et durable. »

    Les deux entreprises poursuivent leurs efforts pour améliorer la performance environnementale des produits, intégrer l’éco-conception dans leurs futurs développements et définir des plans d’actions précis visant à réduire les émissions de carbone et à améliorer l’efficacité énergétique.

    Elles lancent également un programme de reprise des équipements contenant du SF₆ en fin de vie, contribuant à accélérer la transition vers une économie circulaire dans le secteur des réseaux électriques.

    Le SF₆ fait partie de la famille des gaz fluorés (F-Gaz), parmi les gaz à effet de serre les plus puissants.  

    *Le règlement européen sur les gaz fluorés fixe un calendrier de suppression progressive des équipements utilisant ces gaz. Pour les appareillages moyenne tension, la mise sur le marché de nouveaux équipements contenant du SF₆ sera interdite jusqu’à 24 kV à partir de 2026, et entre 24 et 52 kV à partir de 2030. À compter de 2035, seul le gaz recyclé pourra être utilisé pour les opérations de maintenance.


    À propos de la société / marque :

    ABB Industrial Solutions

    Voir la Société / Marque