Trois entreprises distinguées par les Trophées SEPEM
Publié le 27/10/2025
3min. de temps de lecture
sur SEPEM Angers (7 au 9 octobre 2025)
Rendez-vous de toutes les filières industrielles, les salons SEPEM (salons des services, équipements, process et maintenance) valorisent les savoir-faire et l’innovation des territoires avec une vision plus globale des enjeux du secteur. La création des Trophées SEPEM participe à cette mise en lumière en récompensant, dans 3 catégories, les innovations et initiatives responsables qui font sens dans la transformation actuelle de l’industrie. Le 7 octobre dernier, lors de l’édition SEPEM Angers, le rendez-vous de l’industrie du Centre-Ouest, trois entreprises, du Maine-et-Loire, de l’Essonne et de Charente-Maritime ont été récompensées.
Sur l’édition de SEPEM Angers, les Trophées SEPEM ont été organisés en partenariat avec Aldev – agence Loire développement, ALFI Technologies, CCI du Maine-et-Loire, Orace, Proxinnov et Solutions & Co – agence de développement économique de la Région Pays-de-la-Loire.
PRIX DE L’INNOVATION DURABLE Dédié aux entreprises ayant développé des solutions innovantes pour réduire leur impact environnemental : technologies favorisant l’économie d’énergie, processus éco-conçus, matériaux recyclés….
Lauréat : l’entreprise Bodet Time (49) pour sa solution « Profil 930L »
De gauche à droite : Arnaud Guilhard, directeur (Orace) ; Loïc Lamadon, directeur commercial national (Bodet Time)
Profil 930L est une horloge solaire éco-conçue, 100 % autonome, sans pile ni batterie (système de stockage de l’énergie breveté par Bodet Time). Grâce à ses cellules photovoltaïques organiques, elle fonctionne à la lumière naturelle ou artificielle et se synchronise automatiquement. Une innovation signée BODET, à la croisée de la précision, de l’écoconception et de la sobriété énergétique.
PRIX DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE Récompensant les entreprises ayant intégré des outils numériques (automatisation, IA, IoT…) pour optimiser leurs process industriels, améliorer leur compétitivité ou accélérer leur transition digitale.
Lauréat : l’entreprise Fuzzy Logic Robotics (75) pour sa solution « WeldMate »
De gauche à droite : Christophe Ebembé, marketing & communication manager (Fuzzy Logic Robotics) ; Jade Le Maître, directrice générale (Proxinnov) ; Eduardo Jara, responsable commercial (Fuzzy Logic Robotics) ; Frédéric Leblet, responsable commercial (Firep)
WeldMate est une cellule de soudage robotisée qui s’apprend par le geste. Sans programmation, l’opérateur montre le mouvement sur un écran tactile et le robot apprend, reproduit et adapte sa trajectoire grâce à la vision 3D et à l’IA embarquée. Cette solution concrète, sans code ni CAO, transforme n’importe quel opérateur en programmateur de robot et démocratise la robotisation dans les PME industrielles.
PRIX DE L’ENGAGEMENT SOCIAL ET SOCIETAL Valorisant les initiatives liées au bien-être des employés, à l’égalité des chances, à l’inclusion ou à l’impact positif sur les territoires et communautés locales.
Alliance Caoutchouc est une entreprise qui place l’humain au centre de la performance : passage à la semaine de 35 heures sur 4 jours, installation de tapis anti-fatigue contribuant à réduire les troubles musculosquelettiques. Elle est aussi engagée en faveur de la transmission et de l’inclusion en accueillant régulièrement des stagiaires, dont certains sont autistes, et des travailleurs en situation de handicap. Enfin, Alliance Caoutchouc a obtenu du label Entreprise du Patrimoine Vivant qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Une belle démonstration qu’excellence industrielle et qualité de vie au travail peuvent aller de pair.