Rungis, France [12 novembre 2025] – Vertiv (NYSE : VRT), leader mondial des infrastructures numériques critiques, annonce qu’il fournira l’infrastructure de nouvelle génération pour ROM1, le premier data center de Digital Realty en Italie, avec une capacité prévue supérieure à 3 MW. L’accord étend la gamme complète de solutions Vertiv et les implémentations technologiques existantes avec Digital Realty sur des sites européens, notamment à Paris, Madrid et Amsterdam.
L’installation ROM1 disposera d’une infrastructure de refroidissement et d’alimentation avancée, conçue spécifiquement pour les environnements de calcul haute performance (HPC). La mise en œuvre technologique comprend des systèmes innovants de free-cooling qui tirent parti des conditions climatiques de Rome, ainsi que des systèmes de gestion électrique à haute efficacité énergétique conçus pour soutenir les charges de travail à haute densité.
Le projet sera mis en œuvre par phases, avec un début d’exploitation de l’installation prévu en 2027. ROM1 servira d’installation neutre en termes d’opérateurs, optimisée pour les charges de travail d’IA et d’apprentissage automatique. Sa situation stratégique fera de Rome un hub numérique clé, reliant les principales villes méditerranéennes par des réseaux de fibre et de câbles sous-marins. Les plans d’extension comprennent également une connectivité à Barcelone, prévue pour début 2026. La nouvelle installation soutiendra la croissance de l’entreprise en tant que leader en Méditerranée, en complément de ses data centers existants à Marseille, Athènes et en Crète.
« Rome émerge comme une passerelle cruciale pour l’infrastructure numérique entre l’Europe et la Méditerranée », déclare Alessandro Talotta, Directeur Général Italie de Digital Realty. « Les technologies de pointe sélectionnées pour ROM1 contribueront à en faire un pôle stratégique en matière d’IA, définissant de nouvelles références en matière d’efficacité énergétique et de performance dans le calcul haute performance. »
« L’adoption croissante des applications d’IA stimule le besoin d’une infrastructure de data centers plus sophistiquée », déclare Karsten Winther, Président pour la région EMEA de Vertiv. « Nos solutions de refroidissement et d’alimentation s’appuient sur des décennies d’expérience dans la prise en charge des applications les plus exigeantes et sont conçues pour la scalabilité prévue tout en aidant les clients à atteindre leurs objectifs d’efficacité. »
Les innovations techniques de ROM1 comprennent des systèmes de refroidissement prêts pour l’IA qui s’adaptent aux demandes variables des charges de travail et une distribution électrique à haut rendement conçue pour le calcul intensif. L’installation incorpore des contrôles environnementaux intelligents qui réagissent aux conditions en temps réel et sont intégrés aux sources d’énergie alternatives. Ces choix technologiques reflètent la volonté des deux entreprises de répondre aux besoins informatiques avancés tout en minimisant la consommation d’énergie et l’impact environnemental.
De plus amples informations sur ROM1 sont disponibles sur le site www.digitalrealty.com/data-centers/emea/rome.
Pour plus d’informations sur le portefeuille de solutions prêtes pour l’IA de Vertiv, consultez Vertiv.com.
À propos de la société / marque :
Vertiv
Voir la Société / Marque

Vertiv
Voir la Société / Marque
