SKF internationalise la réparation, Lauréat du prix « Best Cases » décerné par la SBCOP
Göteborg, Suède, le 14 novembre 2025 : À la COP30 à Belém, au Brésil, SKF a présenté des technologies propres évolutives et des solutions circulaires conçues pour accélérer la décarbonation industrielle, réaffirmant ainsi son engagement en faveur de l’innovation, de la circularité et de la croissance responsable. En tant que leader mondial de solutions de roulements pour équipements tournants, SKF continue à encourager l’innovation pour faciliter la transition vers une future neutralité carbone.
« La plateforme COP30 montre que la collaboration et les partenariats sont essentiels à la transition climatique et nous sommes fiers d’y contribuer avec des solutions innovantes et durables qui réduisent l’impact environnemental tout en apportant une valeur ajoutée tangible aux industries partout dans le monde », affirme Annika Ölme, Directrice de la technologie et vice-présidente en charge du développement technologique.
Les principales technologies et initiatives présentées, portent sur la transition énergétique, l’économie circulaire et les matériaux. La réparation et RecondOil sont deux exemples illustrant la contribution de SKF à un avenir circulaire. Autres solutions que SKF a présenté à la COP30 :
• Pompes à chaleur industrielles intégrant des technologies céramiques et magnétiques.
• Systèmes CVC à haute efficacité énergétique sur palier magnétique SKF.
• Systèmes d’entraînement pour l’énergie marémotrice destinés à la production d’énergie renouvelable
• Programmes de décarbonation internes et cadre d’investissement solide.
SKF a remporté le prix « Best Cases » de la SBCOP
À la COP30, les solutions de réparation SKF ont obtenu le prix « Best Cases » par la SBCOP (Sustainable Business COP). Ce prix souligne l’engagement de SKF en faveur du développement durable et ses efforts novateurs en matière d’allongement des cycles de vie des produits, de réduction des déchets et des émissions carbone grâce à des pratiques de réparation de pointe.
« Chez SKF, nous démontrons notre crédibilité et nos progrès pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone basés sur la science, en appliquant en interne les normes ambitieuses que nous préconisons en externe. En procédant activement à la décarbonation de nos opérations, en investissant dans la circularité et en assurant la transparence de notre chaîne d’approvisionnement, notre leadership repose sur des actions vérifiables et sur l’innovation technologique », affirme Annika Ölme.
Accélération de la décarbonation industrielle
L’offre de répahttps://www.skf.com/fr/services/remanufacturingration de SKF illustre la façon dont des technologies propres et des solutions circulaires peuvent accélérer la décarbonation industrielle. Des roulements réparés fonctionnent comme des roulements neufs, à moindre coût, avec des délais plus courts et une empreinte de CO₂ liée à la fabrication considérablement réduite. Le processus garantit la même qualité de produit dans le respect des normes, sans compromis sur la qualité.
La technologie à double séparation (DST) SKF RecondOil améliore la circularité de l’huile industrielle en la régénérant pour en faire une ressource réutilisable, prévenant son vieillissement et éliminant la nécessité d’acheter de l’huile neuve. Cette technologie réduit le gaspillage et les émissions, tout en augmentant les performances des machines.
« SKF contribue au développement durable avec des solutions écoénergétiques, la circularité et une réduction des émissions en étroite collaboration avec nos clients. La COP30 marque une étape stratégique pendant laquelle SKF fait un pas en avant, partage ses connaissances et collabore sur des solutions climatiques mondiales » déclare Sofie Runius Cederberg, Responsable du développement durable.
Le programme et les activités auxquelles a participé SKF lors de la COP30 sont disponibles sur : SKF à la COP30 : Réduisons le frottement pour accélérer la transition climatique | SKF

