« Le choix d’un logiciel ultra-performant et d’une équipe qui nous accompagne ».
L’entreprise Précismaine, située en Mayenne proche de Laval, est spécialisée dans l’usinage de très haute précision des matériaux durs, des matières traitées jusqu’au carbure. Elle usine des outillages, qu’il s’agisse de pièces unitaires ou assemblées, principalement destinés aux acteurs clés de l’emboutissage pour le secteur du luxe et de la cosmétique, et également pour le secteur du moule. Certifiée ISO 9001, son chiffre d’affaires est de 1,2 millions d’euros et elle compte 11 collaborateurs. L’entreprise est reconnue, par ses fidèles clients, pour la qualité de ses pièces et sa réactivité. Dotée d’un savoir-faire de longue date dans l’usinage avec une précision au 100ème, l’objectif du dirigeant, Benoît Thommeret, était de changer d’échelle et d’évoluer vers une précision au micron. Pour relever ce défi, dans le cadre du projet Précismµ, il réalise d’importants investissements en outils de production et fait le choix du logiciel de FAO hyperMILL. Objectif atteint !
Historiquement, en 2017, Benoît Thommeret rachète une entreprise de mécanique de précision créée en 1993, qui devient Précismaine. Cette dernière ne réalise pas de conception. Il s’agit d’un usineur pur qui se focalise sur la meilleure qualité d’usinage possible. Le dirigeant est également à la tête de Mécamaine, entreprise de mécanique générale située près du Mans. Les activités des deux entreprises sont complémentaires.
Le projet Précismµ pour usiner au micron
Inauguré en septembre 2025, le projet Précismµ a été mis en oeuvre pour assurer la continuité de la progression de l’entreprise et répondre aux besoins clients.
« Depuis 20 ans, explique le dirigeant, lorsqu’on veut usiner à haute précision, on met des cotes au 100ème. Visiter des salons professionnels nous a permis de découvrir des machines capables d’aller plus loin et de travailler différemment. Nous avons faire le choix d’investir et, avec des cotes à 2 microns, d’évoluer dans une autre dimension. Il existe, bien sûr, des spécialistes de la haute précision, mais généralement sur des marchés restreints, contrairement à nous, outilleurs sous-traitants, sans produit propre et sans secteur dédié. Nous nous considérons comme des mécaniciens généralistes de la haute précision. »
Le projet consistait à tripler la surface de production et à investir dans de nouveaux moyens : électroérosion fil fin, machine de contrôle tridimensionnelle de haute précision équipée d’un axe tournant supplémentaire, tour Mazak pour les ébauches, centre d’usinage KERN Micro HD pour la finition et système point zéro Erowa pour le repositionnement rapide des pièces d’une machine sur l’autre. La FAO hyperMILL fait partie intégrante de ce projet visant la précision au micron.
Le logiciel de FAO utilisé jusqu’alors ne répond pas à toutes les problématiques, notamment pour l’usinage de pièces de petite taille (20×20 mm3) avec des tolérances très précises. En mai 2024, après une étude de marché, deux logiciels retiennent l’attention de Benoît Thommeret et Olivier Landais.
Le choix d’un logiciel et d’une équipe partenaire
Le choix se porte rapidement sur la FAO hyperMILL d’OPEN MIND Technologies. Le dirigeant et le référent usinage visitent d’autres usineurs équipés de machines KERN et tous soulignent les performances du logiciel. Un test d’usinage, réalisé chez KERN, à partir d’un fichier fourni par Précismaine, s’avère très concluant aussi bien en termes d’utilisation (facilité et rapidité) que de résultats obtenus. De plus, la qualité du contact, l’écoute et l’accompagnement proposés par l’équipe d’OPEN MIND France font également la différence.
Une formation de 10 jours sur site débute en septembre 2024. Après un mois d’utilisation, une formation complémentaire d’une semaine permet de répondre aux interrogations et d’approfondir les usages. Une nouvelle formation dédiée à l’usinage 5 axes continus est organisée fin 2024.
Les plus hyperMILL
Olivier Landais apprécie particulièrement, avec hyperMILL, le suivi de l’évolution de la pièce tout au long de la programmation ainsi que la simulation machine, qui écarte tout risque de collision. Cet aspect est particulièrement important, surtout sur la machine KERN.
« Avec la simulation des programmes CN intégrée dans hyperMILL, l’usinage est sécurisé, ajoute-t-il. Cela est très rassurant et permet de travailler en confiance. Nous n’utilisons pas de systèmes de simulation dédiés, celle proposée dans hyperMILL est extrêmement performante. »
Un autre point important concerne le parcours d’outils dédié à la rectification par coordonnées. Olivier Landais est formé sur ce procédé mais ne l’a pas encore utilisé. Après un an d’utilisation de la machine et du logiciel, l’équipe avance pas à pas. Ce procédé, techniquement complexe, consiste à créer une forme avec une fraise en rectification. Il nécessite des moyens et une programmation adaptés : la broche de rectification par coordonnées de la machine KERN et la FAO hyperMILL.
« Pour les états de surface, notamment pour atteindre une qualité poli-optique, hyperMILL est pour nous la seule solution adaptée, précise Olivier Landais. Nous avons gagné en précision, en état de surface et sans doute à l’avenir en temps de production pour les petites séries. »
« Avant hyperMILL, ajoute Benoît Thommeret, nous réalisions certaines opérations en électroérosion enfonçage. Aujourd’hui, elles sont souvent réalisées en fraisage, avec un meilleur état de surface. »
Dans un but d’uniformisation, Précismaine investit dans une 2ème licence hyperMILL afin que les trois opérateurs utilisent la même solution FAO sur les différentes machines, aussi bien pour les ébauches que pour les finitions.
Et Benoît Thommeret de conclure : « Le projet Précismµ a nécessité beaucoup de travail, il a fallu modifier tous les paramètres utilisés jusqu’alors mais le jeu en valait la chandelle. L’équipe est motivée, elle continue de progresser, fière des pièces à réaliser et des résultats obtenus. Nous sommes ravis de l’accompagnement d’OPEN MIND qui respecte ses engagements en termes d’écoute, de réponse à nos besoins et de réactivité. »
À propos de la société / marque :
OPEN MIND
Voir la Société / Marque

OPEN MIND
Voir la Société / Marque