AccueilActualitésArtec 3D lance Artec Studio Lite, le logiciel qui ouvre la 3D au grand public

#Prototypage et impression 3D

Artec 3D lance Artec Studio Lite, le logiciel qui ouvre la 3D au grand public

  • Publié le 26/11/2025
  • 5min. de temps de lecture
  • Paris, le 26 novembre 2025  Artec 3D, leader mondial des technologies de scan 3D, annonce le lancement d’Artec Studio Lite, une nouvelle version de son logiciel de capture et de traitement de données 3D. Initialement conçu pour les professionnels, le logiciel est désormais proposé dans une version simplifiée et peu coûteuse, intégrant une photogrammétrie pilotée par IA ainsi que des fonctionnalités d’analyse 3D, afin d’être destiné à un public plus large. Artec Studio Lite a été officiellement dévoilé lors du salon Formnext 2025.

    Des outils professionnels accessibles à un plus large public

    Sa version professionnelle, Artec Studio Pro, offre une large gamme d’outils de scan 3D, d’édition, de rétro-ingénierie et de contrôle qualité. Il s’est imposé comme la référence en matière de scan 3D professionnel, et trouve des applications dans une multitude de secteurs.

    Aujourd’hui, Artec Studio Lite hérite de cette gamme d’outils et met la puissance du logiciel à la disposition d’une communauté plus large, en permettant aux utilisateurs de générer pour la première fois des modèles 3D à partir de photos et de vidéos. Ainsi, il offre de nouvelles possibilités aux créateurs, petites entreprises, enseignants et bien d’autres.

    Dans le cadre de son engagement continu en faveur de l’innovation 3D, Artec 3D continue de faire évoluer sa plateforme avec de puissants outils de photogrammétrie IA, qui associent la précision du scan 3D à la flexibilité de la modélisation basée sur des photos. Cette technologie représente un bond en avant dans le domaine de la capture de données 3D.

    « Avec la photogrammétrie IA, nous avons lancé une fonctionnalité inédite permettant de créer des modèles 3D très réalistes », déclare Art Yukhin, PDG d’Artec 3D. « Nous sommes impatients de voir ce que les fabricants et les ingénieurs de tous les secteurs pourront faire avec notre solution ».

    Photogrammétrie et algorithmes pilotés par l’IA

    Artec Studio Lite conserve les fonctionnalités essentielles de traitement, d’édition, de rétro-ingénierie et d’inspection de sa version professionnelle, tout en intégrant un workflow simplifié et intuitif conçu pour les utilisateurs travaillant exclusivement avec des photos et des vidéos.

    Exploitant la puissance des algorithmes pilotés par l’IA, Artec Studio Lite reconstitue les détails avec une fidélité et une précision géométrique inédites, surpassant les performances de nombreux scanners et solutions de photogrammétrie d’entrée de gamme. Même avec très peu de photos, il fournit des modèles précis et visuellement riches, notamment pour les surfaces sombres, brillantes, translucides ou sans relief qui nuisent à la précision des logiciels de capture et de traitement de données 3D.

    La compatibilité multi-caméras et les workflows automatisés parmi les fonctionnalités phares

    Parmi les principales fonctionnalités du logiciel, on retrouve la compatibilité multi-caméras qui permet de combiner en un seul clic des photos et des vidéos provenant de différents appareils. Le logiciel s’appuie sur la priorisation des images nettes en les sélectionnant automatiquement pour la texturation, ce qui est idéal pour les images de synthèse et le e-commerce.

    Artec Studio Lite inclut un algorithme sans masquage permettant la capture des objets sur des plateaux tournants ou retournés, offrant des résultats sans artefacts. De plus, son workflow automatisé permet de générer des modèles en un seul clic et ses barres d’échelle intégrées offrent une précision inférieure au millimètre pour les mesures réelles et l’analyse des écarts CAO.

    Le logiciel permet également aux utilisateurs de modifier les maillages, préparer des modèles pour l’impression 3D et les exporter dans plusieurs formats standards pour les utiliser dans des applications tierces.

    Le logiciel qui évolue avec les utilisateurs

    Contrairement à certains logiciels dont les fonctionnalités sont fixes, Artec Studio évolue continuellement grâce à des mises à jour annuelles qui introduisent de nouvelles fonctionnalités et des améliorations inspirées des workflows professionnels.

    « Artec Studio Lite est une solution autonome et puissante pour les utilisateurs qui souhaitent obtenir des jumeaux numériques précis », ajoute M. Yukhin. « Que ce soit pour la science, l’éducation, la préservation du patrimoine, la criminalistique, la CGI ou le-commerce, il suffit d’un appareil photo, d’un smartphone, d’un drone ou même d’un microscope, associés à Artec Studio Lite, pour créer des modèles 3D ultra-réalistes. »


    À propos de la société / marque :