AccueilActualitésFujitsu crée un consortium international pour lutter contre la désinformation/mésinformation et les nouveaux risques liés à l’IA

#Intelligence Artificielle (IA)

Fujitsu crée un consortium international pour lutter contre la désinformation/mésinformation et les nouveaux risques liés à l’IA

  • Publié le 08/12/2025
  • 6min. de temps de lecture
  • Figure 1 : Objectifs et buts du consortium

    Le consortium Frontria rassemblera des expertises mondiales pour bâtir une société numérique de confiance et sécurisée

    La Défense, 8 décembre 2025

    Traduction du communiqué de presse publié le 2 décembre par Fujitsu Limited. Pour retrouver le communiqué de presse original, cliquez ici.

    Fujitsu a annoncé ce 2 décembre la création de Frontria, un consortium international réunissant plus de 50 organisations dans le monde afin de traiter de manière collaborative les défis croissants liés à la désinformation et à la mésinformation générées par l’IA, aux vulnérabilités des systèmes d’IA, ainsi qu’à la conformité réglementaire. Cette initiative vise à favoriser une société numérique saine et résiliente en mutualisant technologies de pointe et expertises pour améliorer la fiabilité de l’information et garantir la confiance et la sécurité dans l’IA.

    Frontria servira de plateforme dynamique permettant aux organisations participantes de partager leurs capacités technologiques, d’identifier les défis, d’exprimer leurs besoins et de conduire collectivement des actions de réduction des risques et de développement de solutions transformatrices dans une perspective globale.

    Frontria ambitionne de créer rapidement des applications et services concrets et, en partageant sans délai les informations sur leurs cas d’usage cherchera à promouvoir l’adoption de la propriété intellectuelle technologique qui renforce la fiabilité et la sécurité de la technologie IA et lutte contre la désinformation. Au cours de l’exercice 2025, le consortium commencera ses activités avec des organisations participantes situées au Japon, en Europe, en Amérique du Nord, en Inde, en Australie et dans d’autres régions. Il collaborera avec des organisations issues de divers secteurs à travers le monde afin d’élargir le périmètre du consortium et de créer de nouveaux cas d’usage dans des domaines tels que la finance, l’assurance, les médias, le divertissement, le droit et les activités liées à l’IA. D’ici la fin de l’exercice 2026, le consortium vise à rassembler plus de 100 organisations participantes dans le monde, générant ainsi de multiples cas d’utilisation de la propriété intellectuelle.

    Figure 2 : Site web de Frontria

    Une collaboration mondiale pour un avenir numérique fiable

    Si l’IA générative offre des bénéfices considérables, elle comporte également des risques majeurs : propagation de la désinformation, vulnérabilités des systèmes d’IA, et besoin urgent de conformité réglementaire (par exemple, l’AI Act européen1). La désinformation à elle seule est estimée avoir causé plus de 12,2 trillions de Yen (78 billions de Dollars US) de pertes économiques en 20232, tandis que les entreprises font face à des risques financiers liés à la non-conformité et aux cyberattaques. Ces enjeux complexes exigent une approche collaborative et multisectorielle.

    Frontria s’attaquera à ces derniers en se concentrant sur les contre-mesures à la désinformation, la fiabilité et la sécurité de l’IA, en stimulant les avancées technologiques grâce aux retours du terrain et en favorisant l’émergence de nouvelles applications et modèles économiques innovants.

    Les activités de Frontria

    Frontria constituera une communauté mondiale structurée autour d’un « pool technologique », rassemblant partenaires innovants, fournisseurs de propriété intellectuelle technologique, fournisseurs de données, partenaires d’ingénierie et des incubateurs. Cet environnement collaboratif favorisera l’émergence de nouvelles idées et solutions.

    Dans un premier temps, trois groupes communautaires se concentreront sur les mesures de lutte contre la désinformation, la fiabilité et la sécurité de l’IA, avec des groupes de travail spécifiques à chaque secteur pour affiner les technologies et créer des applications. Une communauté de développeurs viendra également accélérer le développement des technologies de base grâce au partage de connaissances et à des concours.

    Figure 3 : Rôle des organisations au sein du consortium

    Une plateforme collaborative pour la co-création autour de technologies de pointe

    Via Frontria, Fujitsu donnera aux organisations participantes un accès à titre d’essai à ses technologies centrales d’IA dédiées à la lutte contre la désinformation, la fiabilité de l’IA (y compris l’équité) et sa sécurité (comme la détection des fraudes). En favorisant la collaboration, Frontria affinera les technologies existantes, générera de nouvelles idées et de nouveaux cas d’utilisation, exploitera la propriété intellectuelle et les données, soutiendra le développement d’applications et stimulera l’expansion du marché, créant ainsi des opportunités de monétisation tout en apportant des réponses à des enjeux sociétaux critiques et en renforçant la valeur des organisations

    Organisations et experts participants (au 2 décembre 2025)

    Activ8 Inc., AKOS AI SRL, All About, Inc., Amadeus Code Inc., ASCII STARTUP, Atlas Associates Inc., Bengo4.com Inc., Prof. Oreste Pollicino (Université Bocconi), Cloudy Soft, CROSS Business Producers Inc., Dai-ichi Life Holdings Inc., DAIKO ADVERTISING INC., DAIKO WEDO creative & development Inc., Daiwa Institute of Research Ltd., Data Resources Inc., Digirow K.K., Digital Content Association of Japan, Fileforce Inc., Fujitsu Limited, Glocalist Co., Ltd., Prof. Nicolas Lesca (Université Grenoble Alpes), Prof. Amélie Favreau (Université Grenoble Alpes), G-Search Limited, Indian Institute of Technology Delhi, InfoCom Research Inc., Prof. Shinichi Yamaguchi (International University of Japan), Intesa Sanpaolo, LARUS Business Automation S.r.l., LY Corporation, Prof. Ananiadou Sophia (The University of Manchester), Doctor Batista-Navarro Riza Theresa (The University of Manchester), Prof. Junichi Tsujii (AIST & The University of Manchester), Meiji Yasuda Life Insurance Company, Meltwater Japan, Miotsukushi Analytics Co. Ltd., Miura & Partners, Mizuho Financial Group Inc., Associate Prof. Abhinav Dhall (Monash University), Mori Hamada & Matsumoto, MS&AD Insurance Group Holdings Inc., Nebuly, Oki Electric Industry Co. Ltd., Prof. Shin’ichi Arakawa (Université d’Osaka), POCKET RD Inc., Ridgelinez Limited, Prof. Kazutoshi Sasahara (Institute of Science Tokyo), Center for Education in Healthcare Innovation, Institute of Science Tokyo, Consortium for Medical and Drug Discovery Data Science, SIA Media Inc, Sparticle Inc., Spectee Inc., TDSE Inc., TOEI ADVERTISING Ltd., Tohoku University, Tokio Marine Holdings, Inc., Prof. Masaki Aida (Tokyo Metropolitan University), Trusted Corporation, Uber AI Solutions.

    Pour les commentaires des organisations participantes et les informations concernant les sièges sociaux des entreprises, veuillez consulter le communiqué de presse originale adressé en début de communiqué.

    Note

    1. AI Act de l’UE (règlement européen sur l’IA) :
      Entré en vigueur en août 2024, l’AI Act vise à garantir l’utilisation sûre et la fiabilité de l’IA. Il classe les systèmes d’IA selon différents niveaux de risques et impose à ces derniers de traiter ces risques tout en protégeant la santé, la sécurité et les droits fondamentaux des personnes.
    2. Source: THE ECONOMIC COST OF BAD ACTORS ON THE INTERNET

    À propos de la société / marque :