AccueilActualitésParker annonce une mise à jour logicielle majeure pour les servo-entraînements PS

#Composants industriels

Parker annonce une mise à jour logicielle majeure pour les servo-entraînements PS

  • Publié le 22/01/2026
  • 4min. de temps de lecture
  • Contrôle amélioré du couple/de la force, transmission avancée et outils de diagnostic

    Offenburg, Allemagne, le 22 janvier 2026 − Parker Hannifin, leader mondial des technologies de contrôle et de mouvement, annonce une nouveauté logicielle importante pour sa gamme de servo-entraînements PSD, axée sur l’« entraînement intelligent ». Cette nouvelle version offre de nouveaux modes de contrôle, des fonctions de synchronisation avancées et des optimisations de performance conçues pour améliorer la vitesse, la précision et l’efficacité du système pour les applications industrielles exigeantes.

    La mise à jour introduit des modes dédiés de contrôle du couple et de la force, adaptés aux applications de poussée, de presse et de bobinage. La commande de couple en boucle ouverte alterne de manière dynamique entre la commande de

    courant (couple) et la commande de position, en fonction du retour mesuré. La commande de force utilise un capteur pour assurer une régulation de la force en boucle fermée de haute précision, appliquant une force précise et constante pour les tâches sensibles de montage, d’assemblage par pressage ou de formage.

    Les nouvelles fonctionnalités de transmission et de synchronisation étendent encore la capacité des entraînements PSD pour les applications dynamiques telles que le « cut-on-fly » et la manutention continue. La fonction GearInPos synchronise un axe secondaire sur un axe principal avec un alignement de position précis pour atteindre une vitesse demandée exactement au point de synchronisation, ce qui est idéal pour les applications de découpe ou d’indexage. La nouvelle fonction MoveSuperImposed autorise un mouvement relatif superposé sur un axe déjà en mouvement, pour les superpositions compensatoires ou correctives en fonctionnement continu. Cela permet de mettre en place des stratégies de mouvement multi-axes plus fluides et plus flexibles, et de réduire les compromis mécaniques.

    Cette nouvelle version logicielle apporte également un ensemble d’améliorations en termes de performances et de contrôle, telles que des indicateurs de vitesse et de couple de charge, ou un filtre d’absorption intégré, qui se traduisent directement par des avantages pour l’application : meilleur rejet des perturbations et efficacité énergétique.

    Du point de vue de l’ingénierie, le logiciel PSD Servo Manager bénéficie de fonctionnalités de productivité permettant d’accélérer la mise en service et le réglage de plusieurs entraînements. Ce nouvel outil multi-axes simplifie la configuration et le réglage du mouvement coordonné des systèmes dotés de plusieurs entraînements. L’analyseur de signal intégré permet en outre de mesurer la réponse en fréquence sur la carte afin d’accélérer le réglage et la validation sans instruments supplémentaires. Autre nouvelle fonctionnalité, la prise en charge des variables réseau Codesys, qui facilite l’échange de données avec d’autres dispositifs sur le réseau de machines et répond aux cas d’utilisation tels que la surveillance de l’état.

    La série PSD elle-même combine une scalabilité multi-axes compacte et une grande facilité d’utilisation. Une architecture modulaire comprenant un module principal central et des modules à un, deux ou trois axes partageant un bus CC assure une

    répartition de puissance efficace pour les systèmes multi-axes, tandis qu’une version autonome mono-axe offre les mêmes capacités fonctionnelles pour les machines plus petites. Des caractéristiques de conception telles qu’un câblage rapide, une solution de rétroaction monocâble standard, des besoins de câblage réduits et une carte mémoire SD intégrée rendent l’installation, la maintenance et le remplacement de l’appareil plus rapides et plus économiques.

    « Nous avons conçu cette version pour répondre au besoin d’intégrer davantage de fonctions et de fonctionnalités directement au servo-entraînement, et nous sommes fiers du résultat », déclare Markus Gugel, Product Manager de la Division Electric Motion and Pneumatic. « Les clients bénéficieront de gains tangibles en termes de performances, de temporisation et d’efficacité des systèmes, sans sacrifier la facilité d’utilisation. »

    Cette version logicielle est d’ores et déjà disponible pour les équipements PSD compatibles. Les clients et les constructeurs de machines peuvent contacter leur représentant Parker ou leur distributeur local pour obtenir des conseils en matière de compatibilité ainsi que les notes de version détaillées.

    Pour en savoir plus sur les servo-entraînements Parker, rendez-vous sur : https://www.parker.com/gb/en/divisions/motion-systems-group-europe/resources/parker-servo-drive.htm


    À propos de la société / marque :