AutoForm ProgDie R13 – Plus de Flexibilité pour la Conception des Process d’Emboutissage avec Outils Progressifs
Publié le 11/02/2026
3min. de temps de lecture
Pfäffikon SZ, Suisse, le 18 novembre 2025 : AutoForm Engineering GmbH, leader Mondial des solutions logicielles pour la mise en forme de tôle et pour les process d’assemblage, dévoile sa dernière version, AutoForm ProgDie R13. Cette version propose de nouvelles fonctionnalités et améliorations dans le domaine des outils progressifs. AutoForm ProgDie R13 génère notamment des fichiers de taille réduite, permettant d’obtenir des fichiers de simulation nettement plus compacts sans pour autant compromettre les résultats ni influencer les décisions d’ingénierie.
AutoForm ProgDie R13 propose de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour les concepteurs d’outils progressifs. Ce logiciel est désormais enrichi par la possibilité de définir le plan de symétrie d’une pièce symétrique précédemment disponible uniquement dans AutoForm Forming. Les utilisateurs peuvent non seulement importer des pièces symétriques dans leur intégralité mais également n’importer qu’une demi-pièce et paramétrer facilement une mise en bande complète. La fonctionnalité de symétrie peut être appliquée de manière flexible tout au long du process de conception. Le logiciel propose également une fonctionnalité unique qui permet de travailler avec deux pièces chacune symétrique, à l’intérieur d’une même bande. De plus, les options de paramétrage avancées permettent une conception de mise en bande optimale avec une consommation minimale de matière.
Cette dernière version aide les utilisateurs à créer une bande 3D grâce à une interface de conception 3D intuitive améliorée, basée sur le glisser-déposer, ce qui simplifie énormément la conception de process. L’une des principales améliorations consiste à pouvoir réorganiser de manière flexible les éléments géométriques indépendants, tels que les formes et les trous, les regrouper, et procéder à des ajustements directement sur la bande 3D. Grâce à AutoForm ProgDie R13, les utilisateurs peuvent ainsi se concentrer davantage sur la conception du process plutôt que sur l’ordre des éléments géométriques, ceux-ci pouvant être réorganisés ultérieurement, directement sur la bande 3D.
AutoForm ProgDie R13 introduit également des améliorations dans l’évaluation des efforts de presse. Auparavant, les efforts de presse étaient calculés uniquement à certains pas de temps du process d’emboutissage, sans tenir compte de ce qui se produisait entre ces pas de temps. Avec AutoForm ProgDie R13, les utilisateurs peuvent désormais tenir compte de pas de temps intermédiaires et ainsi obtenir des évaluations plus précises. Des informations détaillées sur les efforts de presse permettent d’identifier plus facilement des problèmes potentiels et d’acquérir une compréhension plus approfondie de l’évaluation de ces efforts au cours du process d’emboutissage avec des outils progressifs.
Dr. Markus Thomma, Directeur Marketing du Groupe AutoForm, déclare : « Grâce à AutoForm ProgDie 13, les utilisateurs bénéficient d’une plus grande flexibilité dans la conception des process avec outils progressifs ainsi que des analyses plus approfondies afin d’identifier rapidement les problèmes susceptibles de survenir dans la pratique. »