AccueilActualitésGolden Tech 2025 : deux candidats de l’Isère et la Haute-Garonne récompensés

#BIM, architecture, SIG, MEP

Golden Tech 2025 : deux candidats de l’Isère et la Haute-Garonne récompensés

Du 11 au 14 mars 2025, lors du salon Global Industrie, se sont tenus les Golden Tech. Dans les catégories « tournage » et « fraisage » soutenues par TOPSOLID, Guillaume Perrachon (Saint-Paul-Lès-Monestier, 38) et Xavier Escarabajal (Blagnac, 31) ont remporté le concours.

  • Publié le 08/04/2025
  • 4min. de temps de lecture
  • Paris, le 8 avril 2025

    GOLDEN TECH

    Cette année, le concours avait pour thématique le « génie humain à travers les époques. » Chaque candidat découvrait le sujet exact du concours le jour de l’événement. Il/elle avait ensuite une heure de réflexion puis trois heures pour créer l’objet demandé. Cette année, TOPSOLID était partenaire du concours sur deux métiers : le fraisage, aux côtés des fabricants d’outils HURCO et ISCAR, et le tournage, aux côtés du fabricant de machines HURON.

     

    LES LAUREATS

    Guillaume Perrachon, lauréat de la catégorie tournage

    Dans cette catégorie, les candidats devaient usiner, sur un tour fraiseur à commande numérique, trois pièces différentes qui, une fois assemblées entre elles, formeraient un sous-marin.

    Guillaume a su se démarquer grâce à une très bonne gestion du temps. Méthodique, rigoureux et rapide, le jeune ingénieur a réalisé une pré-étude complète du sujet dans le temps prévu avant de commencer l’épreuve, ce qui lui a permis de s’appuyer sur une stratégie solide et d’être efficace dans l’exécution. Il a été le seul candidat à avoir terminé l’usinage et l’assemblage final des 3 pièces demandées.

    Diplômé d’un bac pro technicien d’usinage et d’un BTS CPRP (Conception de processus et réalisation de produits), Guillaume suit aujourd’hui une licence professionnelle IPP (Industrialisation Produit Process) dans l’entreprise SEEB Collet et Amblard. Il souhaiterait rejoindre une école d’ingénieur en Génie Industriel en 2025. Cette année, le jeune technicien est également arrivé 3ème aux World Skills, un concours récompensant les savoir-faire de différents métiers.

    « Je suis fier d’avoir remporté ce concours ! Les délais accordés étaient très serrés, il a fallu faire preuve de réflexion et d’efficacité. J’ai su m’organiser au mieux pour rendre la pièce finale demandée. Je tiens à remercier TOPSOLID pour leur accompagnement en amont du concours dans la prise en main et maîtrise de leur outil. »

    Guillaume Perrachon, lauréat aux Golden Tech, catégorie « tournage »

     

    Golden Tech 2025 : deux candidats de l’Isère et la Haute-Garonne récompensés

    Xavier Escarabajal, lauréat de la catégorie fraisage

    Dans cette catégorie, les candidats devaient usiner une voiture futuriste.

    Xavier a fait preuve d’une parfaite maîtrise du logiciel TopSolid, ce qui lui a permis de gagner beaucoup de temps. Habitué de ces concours, il a su s’organiser et gérer son temps tout en mettant à profit ses capacités d’analyse et de prise en main de la machine.

    Auto-entrepreneur depuis 2019, Xavier réalise au quotidien des pièces sur mesure et est régulièrement amené à faire des tâches très complexes telles que la réparation d’outillage et de systèmes. En complément, il est enseignant dans l’usinage en BTS depuis 26 ans. Depuis 2021, il fait partie des experts de la compétition WorldSkills et accompagne ainsi les jeunes compétitrices et compétiteurs dans leur préparation et durant les épreuves.

    « TopSolid est un outil ludique et facile d’utilisation, que je connais bien car je l’utilise pour former de jeunes ingénieurs. J’étais donc très à l’aise sur cette épreuve, ce qui m’a permis de garder ma concentration et de ne pas perdre de temps. »

    Xavier Escarabajal, lauréat aux Golden Tech, catégorie « fraisage »

     

    « Félicitations à Guillaume et Xavier pour ces belles victoires ! Les Golden Tech sont un concours très exigeant dans lequel il est demandé aux candidats des qualités de réflexion méthodique et de rapidité d’exécution. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner tous les candidats en amont et tout au long du concours. Nos équipes mobilisées ont pu partager avec les candidats la passion de nos métiers et l’excitation de cette compétition passionnante. »  

    Richard Lamure, Président de TOPSOLID.

     


    Plus sur TopSolid : /www.topsolid.fr/


    À propos de la société / marque :