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Quel niveau de collaboration du BIM choisir pour ses projets de construction digitale ?

  • Publié le 26/04/2023
  • 9min. de temps de lecture
  • 26 avril 2023

     

    Réduction des erreurs, optimisation de la conception, planification et gestion de projet améliorés… nombreux sont les avantages de la collaboration en BIM afin d’assurer la réussite d’un projet de construction.

    Mais en tant que BIM Manager, Coordinateur ou Référent BIM, quel niveau de collaboration du Building Information Modeling faut-il choisir en fonction de ses projets ? 

    On vous dit tout dans cet article ! 

     

    4 niveaux principaux de collaboration

    Chez BIM&CO, nous distinguons 4 niveaux de collaboration dans le BIM :

     

    1. Niveau 0 “sans BIM” 

    Ce niveau 0, ou “sans BIM”, représente comme son nom l’indique la gestion traditionnelle des projets de construction, sans utilisation de la technologie BIM. Son utilisation engendre des informations souvent dispersées et des erreurs et retards pouvant être fréquents.

    Exemple concret du niveau “sans BIM”.

    Imaginons qu’un architecte travaille sur la conception d’un nouveau bâtiment. Il peut créer des dessins 2D à la main ou à l’aide d’un logiciel de CAO. Ces dessins sont souvent créés à l’échelle et peuvent inclure des annotations pour décrire les matériaux et les détails constructifs.

    Le processus de coordination avec d’autres intervenants tels que les ingénieurs, les entrepreneurs et les propriétaires peut être laborieux et nécessite des échanges de plans et des réunions pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.

    Une fois que les dessins sont finalisés, ils sont ensuite transmis aux entrepreneurs pour la construction. Les entrepreneurs devront alors interpréter les dessins et utiliser leur propre expertise pour construire le bâtiment conformément aux spécifications.

    Dans cet exemple, il n’y a pas de collaboration en temps réel entre les différents intervenants et il n’y a pas de modèle numérique centralisé qui peut être utilisé pour la planification et la coordination. Ce processus peut être sujet à des erreurs et des retards potentiels dus à des malentendus ou à des interprétations différentes des dessins.

     

    1. Niveau 1 “BIM isolé”

    Le niveau du BIM isolé implique l’utilisation de modèles BIM par une seule entreprise, sans collaboration avec les autres parties prenantes. Cela signifie que les informations sont partagées avec les autres parties prenantes, cependant il n’y a pas de collaboration en temps réel.

    Dans quel type de cas avoir recours au BIM isolé.

    Dans le cas d’un projet de construction d’hôpital, l’architecte utilise un logiciel de modélisation BIM pour créer un modèle numérique détaillé du bâtiment. Cependant, il travaille indépendamment des autres parties prenantes. Les plans sont transmis à ces autres acteurs sous forme de fichiers numériques, mais il n’y a pas de collaboration en temps réel ni de partage de données. Les parties prenantes peuvent faire des modifications à leurs propres plans, mais il n’y a pas de coordination centrale pour s’assurer que tous les plans sont compatibles les uns avec les autres.

    Lorsque les plans sont finalisés, ils sont transmis aux entrepreneurs pour la construction. Les entrepreneurs peuvent utiliser le modèle BIM comme référence pour la construction, mais ils ne sont pas en mesure de mettre à jour le modèle eux-mêmes en temps réel.

    Dans cet exemple, bien que le modèle BIM soit utilisé pour la conception et la construction, il n’y a pas de véritable collaboration entre les parties prenantes, ce qui peut entraîner des erreurs, des retards et des coûts supplémentaires en cas de conflits entre les plans.

     

    1. Niveau 2 “Collaboration limitée”

    La collaboration limitée en BIM implique une collaboration plus étroite entre les différentes entreprises impliquées dans un projet. Les informations sont partagées en temps réel, permettant cette fois-ci une meilleure coordination et une réduction des erreurs.

    Exemple concret du niveau de collaboration limitée.

    Prenons l’exemple d’un projet de construction d’un immeuble de bureaux. Les différents participants, tels que l’architecte, les ingénieurs, entrepreneurs et propriétaires, utilisent un logiciel de modélisation BIM pour créer des modèles numériques détaillés de leurs propres domaines d’expertise.

    Les modèles sont partagés entre eux à des intervalles réguliers pour s’assurer que tous les plans sont compatibles les uns avec les autres et que les conflits sont résolus. Il y a également une certaine coordination centrale pour s’assurer que toutes les parties prenantes travaillent dans la même direction.

    Les modèles BIM sont utilisés pour la planification de la construction et la gestion des coûts. Les entrepreneurs utilisent les modèles pour planifier la logistique de la construction, y compris les calendriers, les ressources et les méthodes de construction.

    Une fois que la construction commence, les entrepreneurs peuvent utiliser des tablettes et des appareils mobiles pour accéder aux modèles BIM sur site et mettre à jour le modèle instantanément.

    Dans cet exemple, il y a une certaine collaboration entre les différentes parties prenantes grâce à l’utilisation de modèles BIM et à des réunions régulières pour s’assurer que tous les plans sont compatibles les uns avec les autres. Cependant, il n’y a pas de véritable coordination centrale pour la gestion de projet, pouvant entraîner des erreurs ou des retards si les acteurs du projet n’arrivent pas à résoudre les conflits de manière efficace.

     

    1. Niveau 3 “Collaboration totale”

    Ce dernier niveau garantit une collaboration totale entre toutes les parties prenantes d’un projet de construction (clients, les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs). Les informations sont partagées en temps réel, ce qui permet une meilleure coordination, une réduction des erreurs et une amélioration de la qualité du projet.

    Exemple spécifique de collaboration totale.

    Prenons l’exemple d’un projet de construction d’un aéroport international. Toutes les parties prenantes travaillent ensemble dans un environnement BIM collaboratif.

    Le projet est dirigé par un gestionnaire de projet BIM, qui assure la coordination et la gestion centralisée de toutes les parties prenantes. Les modèles BIM sont partagés entre tous et en temps réel, permettant une collaboration étroite et une résolution rapide des conflits.

    Toutes les décisions et les modifications sont documentées, mises à jour en temps réel et accessibles à tous. Les modèles BIM sont utilisés pour la planification de la construction, la gestion des coûts et la gestion de projet. 

    Les entrepreneurs utilisent les modèles BIM pour planifier la logistique de la construction, y compris les calendriers, ressources et méthodes de construction. Ils peuvent également accéder aux modèles BIM sur site et mettre à jour le modèle en temps réel. Une fois la construction terminée, les propriétaires ont accès à un modèle BIM complet et précis pour la gestion et la maintenance à long terme de l’aéroport.

    Dans ce cas, il y a une collaboration étroite et une coordination centralisée entre toutes les parties prenantes grâce à l’utilisation d’un environnement BIM collaboratif et d’un gestionnaire de projet BIM. Cela permet une résolution rapide des conflits et une gestion efficace du projet, ce qui peut réduire les erreurs, les retards et les coûts supplémentaires.

     

    Choisir le bon niveau de collaboration du BIM

    Maintenant que nous connaissons les différents niveaux possibles de collaboration en BIM, comment faire le bon choix ?

    Cette décision dépend des objectifs et des besoins du projet en question. Voici les différents facteurs que nous vous conseillons de prendre en compte :

     

    La Complexité du projet 

    Plus votre projet de construction digitale est complexe, plus nous vous conseillons chez BIM&CO de choisir un niveau élevé de collaboration. Comme mentionné précédemment, cette décision vous assurera une meilleure coordination et une réduction des erreurs.

    Le Budget

    Avant de choisir votre niveau de collaboration BIM, demandez-vous combien de budget est alloué pour le ou les projets en question. En effet, les niveaux supérieurs de collaboration nécessitent généralement un investissement supplémentaire en termes de logiciels, de formation et de temps. Il est important de prendre en compte le coût supplémentaire pour déterminer si le niveau de collaboration souhaité est réalisable.

    Les Délais

    Tout comme la question du budget, c‘est avec les niveaux supérieurs de collaboration que l’on nécessite plus de temps pour mettre en place les processus et les outils de collaboration. Il est primordial de prendre en compte les délais pour déterminer si le niveau de collaboration souhaité est réalisable.

    Les Objectifs du projet

    Enfin, les objectifs du projet doivent être clairement définis au préalable afin de déterminer le niveau de collaboration souhaité. Par exemple, si l’objectif est de minimiser les erreurs et de maximiser la qualité, il peut être préférable de choisir un niveau supérieur de collaboration.

     

    Le mot final

    Pour mettre en place un niveau de collaboration BIM, plusieurs possibilités s’offrent aux BIM Managers et chargés de BIM : Niveau sans BIM, BIM isolé, Collaboration limitée ou encore totale.

    En général, il est important de prendre en compte différents facteurs pour choisir le niveau de collaboration du BIM qui convient le mieux à un projet particulier : complexité, budget, délais et objectifs. Il est également important de tenir compte des expériences passées et des préférences des différentes parties prenantes pour déterminer le niveau de collaboration souhaité.

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