AUSTRALIE & NOUVELLE-ZÉLANDE – 17 avril 2023
Autodesk a révélé comment elle a contribué à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, en faisant don de son logiciel, de son modèle 3D et de son expertise technique pour soutenir le projet mammouth suite à l’incendie de 2019.
Il y a quatre ans, un épais nuage de fumée remplissait le ciel parisien. Notre-Dame de Paris, l’une des cathédrales les plus emblématiques du monde, brûlait. Huit siècles d’histoire française ont pris feu alors que la chère cathédrale de Paris était marquée par l’incendie. Environ cinq cents pompiers ont combattu l’incendie pendant des heures, alors que les Parisiens regardaient la tragédie se dérouler sous leurs yeux.
« Peu après l’incendie, notre PDG Andrew Anagnost a reconnu qu’un don en espèces n’était pas suffisant et qu’Autodesk devait jouer un rôle essentiel dans la sauvegarde de la structure historique », a déclaré Nicolas Mangon, vice-président d’AEC Design Strategy chez Autodesk. « En tant que natif français qui a passé six ans à étudier à moins de deux pâtés de maisons de la cathédrale, j’étais impatient de m’impliquer. Deux semaines après l’incendie, je suis allé à Paris pour évaluer les dégâts et identifier les opportunités pour Autodesk de soutenir la reconstruction. « La visite de la cathédrale ce jour-là était surréaliste – c’était choquant et émouvant de voir les dégâts de si près après avoir passé des années à l’école. »
Autodesk a partagé son expertise et sa technologie de modélisation de l’information du bâtiment (BIM) pour soutenir le projet. Pour commencer, Autodesk a recruté AGP pour créer un modèle numérique 3D incroyablement détaillé de la cathédrale telle qu’elle existait avant l’événement catastrophique. Le projet combine le logiciel Autodesk et les données d’AGP issues de scans antérieurs de Notre-Dame.
L’AGP a mis à profit son travail précédent avec de nouvelles images de balayage laser, de photogrammétrie et de drone après l’incendie pour capturer une vue complète de la cathédrale. En raison de la complexité, des détails structurels et de la taille de Notre-Dame, il a fallu plus d’un an à Autodesk et à AGP pour créer le modèle grandeur nature. C’est un exemple unique de modélisation historique utilisant la technologie BIM.
Une fois terminé, Autodesk a fait don du modèle BIM et de son logiciel à l’institution publique dédiée à la conservation et à la restauration de la cathédrale – Établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris – à l’usage des équipes impliquées dans le projet. Grâce à un mécénat officiel, Autodesk apporte des solutions de conception et de construction, y compris BIM, et une expertise technique pour améliorer la collaboration, la clarté et l’efficacité au sein des équipes travaillant sur l’effort de reconstruction.
Le président de l’institution publique Rebâtir Notre-Dame de Paris, le général d’armée Jean-Louis Georgelin, a déclaré : « L’utilisation de technologies numériques conçues pour la supervision et la gestion du site de restauration est essentielle pour l’institution publique. Grâce au mécénat d’Autodesk, l’utilisation de technologies de conception et de construction de pointe et de BIM est mise à profit pour aider à préparer la réouverture de la cathédrale et pour accueillir à nouveau les pèlerins et les visiteurs. »
L’une des principales parties prenantes du projet est SETEC opency, l’entreprise qui gère la planification et la construction du site. Grâce au modèle 3D créé avec les solutions BIM d’Autodesk, SETEC opency a pu comprendre rapidement les contraintes du site.
« Le fait d’avoir le modèle d’information de construction 3D a considérablement augmenté la précision et la rapidité du processus, deux éléments nécessaires pour rouvrir d’ici la fin de 2024. La technologie d’Autodesk a joué un rôle crucial dans le travail que nous effectuons pour reconstruire la flèche, en plus d’intégrer de nouveaux éléments de sécurité et de confort techniques », a déclaré Yvan Rouard, directeur de la division Bâtiment de la SETEC opency.
Nicolas Mangon a ajouté : « La restauration n’est pas encore terminée, et Autodesk continuera de soutenir la réouverture de la cathédrale en 2024. Réunissant des employés d’Autodesk de différentes équipes et pays, ce projet montre comment l’utilisation de BIM crée un record numérique historique pour une résilience accrue pour les événements futurs et les projets de restauration.
« En fin de compte, c’est exactement le type de projet que notre logiciel est conçu pour soutenir de manière rapide et efficace. Je suis extrêmement fier de fournir notre expertise technique, combinée à notre conception traditionnelle et à nos solutions de flux de travail modernes, pour aider Notre-Dame à se tenir debout une fois de plus. »
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