Albi, décembre 2014
Les lauréats des « BIM Awards » internationaux de Tekla ont été désignés parmi les vainqueurs des concours BIM locaux du monde entier.
- L’immeuble de bureaux de l’OP-Vallila a été primé meilleur modèle dans la catégorie BIM.
- Le prix de la catégorie Béton préfabriqué a été décerné à la gare de Mons.
- Le pont de la rivière Vantaa a quant à lui été primé dans la catégorie Béton coulé sur site. L
- a salle de concert multifonctionnelle de Toruń a été désignée meilleur projet dans la catégorie Ingénierie.
- Le prix de la catégorie Acier a été décerné au modèle de la toiture du complexe sportif Sports Hub de Singapour qui est actuellement le plus grand dôme au monde.
Le nouveau siège social du groupe financier OP-Pohjola à Helsinki en Finlande a été élu projet lauréat de la catégorie BIM. Ce bâtiment multi-matériaux dispose d’une façade en verre et en béton préfabriqué inclinée. Le groupe de collaboration d’entreprises dirigé par Sweco a modélisé le bâtiment sur plusieurs sites, pendant que les concepteurs et les maîtres d’œuvre suivaient le développement de la conception en se référant aux états successifs de conception du modèle. Plusieurs parties prenantes au projet ont utilisé des modèles pour détecter d’éventuelles collisions, repérer les emplacements pour les perçages et les visualiser, et effectuer des devis quantitatifs basés sur des objets. Les intervenants du projet ont également eu recours aux fonctionnalités de planification et de coordination avec la technologie BIM.
Le jury du concours a désigné la toiture partiellement rétractable du complexe sportif Sport Hub de Singapour réalisée par Arup, meilleur projet de la catégorie Acier. D’une portée de 310 mètres, cette structure ouverte de dôme est la plus grande au monde. La collaboration entre les architectes, les concepteurs du stade et l’équipe d’ingénierie structurelle exploitant les techniques de modélisation 3D a permis la conception d’une toiture parfaitement constructible, performante, légère et sophistiquée.
Le pont de la rivière Vantaa en Finlande, réalisé par Siltanylund Oy et Destia Oy, a été primé meilleur projet de la catégorie Béton coulé sur site. Le projet intégrait la conception et la construction d’une nouvelle route, des structures traversant la rivière Vantaa, des piles, un passage souterrain et une auge à ballast associée. En plus du béton coulé sur site et du ferraillage, les parties prenantes au projet ont modélisé les routes et les travaux de terrassement. Ils ont utilisé la technologie BIM pour le processus de contrôle et d’approbation, y compris sur le site.
Le projet de la gare de Mons en Belgique a été primé dans la catégorie Béton préfabriqué. Cette structure, à la fois magnifique et surprenante, a été réalisée par Hurks delphi engineering. L’architecte Santiago Calatrava a créé des formes de cadres et de murs complexes que Hurks a parfaitement su façonner en communicant de manière optimale directement depuis le logiciel Tekla les informations de fabrication aux concepteurs de moules et aux ouvriers manipulant les armatures.
La salle de concert multifonctionnelle de Toruń en Pologne, réalisée par Fort Polska, a été désignée meilleur projet dans la catégorie Ingénierie. Ce bâtiment à la structure géométrique très complexe est composé de cinq modules, dont deux d’entre eux peuvent être assemblés pour créer un espace plus grand et ainsi accueillir des événements en tout genre. Les murs de support de charge en béton de la salle sont inclinés et maintiennent les plafonds partiellement mobiles composés de centaines de facettes associées avec des angles différents. Sans le BIM, la mise en forme de cette vision architecturale n’aurait jamais été possible.
Le prix du public a été décerné au pont à haubans Cao Lanh de 2 010 mètres, situé sur le delta de la rivière Mékong au Vietnam. Créé par l’équipe VTCO Investment composée de nouveaux utilisateurs Tekla, le modèle de ce pont sera certes utilisé pour la production de plans d’atelier, mais il sera également particulièrement utile pour gérer le fonctionnement et la maintenance du pont après sa construction prévue pour 2017. Ce pont était le grand favori de plus de 3 500 électeurs en ligne.
Le lauréat nommé dans la catégorie Étudiant est une équipe de cinq étudiants en ingénierie architecturale de l’université Chosun en Corée du Sud. Cette équipe a utilisé les technologies BIM et IPD pour modéliser un bâtiment en béton et en acier de 85 étages. Ils ont ensuite importé les modèles individuels dans Tekla BIMsight pour détecter d’éventuelles collisions et coordonner le modèle.
Les lauréats de ce concours ont été désignés par un jury composé d’experts BIM au niveau mondial : Dr. Arto Kiviniemi, professeur en conception architecturale numérique à l’Université de Liverpool ; Winn Gomez, responsable BIM de Oger International à Abou Dhabi ; Dr. Burkhard Talebitari-Tewes, journaliste spécialisé dans la maison d’édition Wiley / Wilhelm Ernst & Sohn à Berlin, et Doug Brent, vice-président du département de l’Innovation technologique chez Trimble aux États-Unis. Tekla était représentée par Risto Räty, vice-président directeur et directeur général de la division Trimble Buildings Structures.
Les 49 participants aux « BIM Awards » internationaux de Tekla étaient les lauréats des concours BIM régionaux de Tekla organisés par les bureaux régionaux et les revendeurs Tekla durant l’année 2014.
Pour plus d’informations sur le concours, les lauréats et les autres participants, visitez cette page.
Plus sur Tekla : www.tekla.com/fr
À propos de la société / marque :
Trimble
Voir la Société / Marque
Trimble
Voir la Société / Marque