Albi, février 2015
Le 22 janvier dernier, dans le cadre des INTERMAT Innovation Awards, TEKLA structures a récu le prix spécial World of Concrete des INTERMAT Innovation Awards.
Tekla présentera sa solution pour la construction en béton à Paris au salon World of Concrete (WOC) 2015 qui sera intégré au salon Intermat 2015 sous le slogan « Be Concrete » du 20 au 25 avril 2015 – stand 7 K 046 – Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.
Tekla Structures est une version qui s’adapte aux entreprises générales qui coulent du béton en place. Ce logiciel permet de concevoir, de chiffrer, de gérer et de planifier tous types de projets à partir d’un modèle 3D BIM. On distingue trois étapes, la modélisation, la planification et la gestion du coulage. Tous les quantitatifs nécessaires au chiffrage peuvent être facilement extraits et organisés.
La solution Tekla pour la construction béton
Indépendamment des types de projet, de leur taille ou de leur complexité, travailler avec le logiciel Tekla permet aux utilisateurs d’améliorer l’efficacité de leur entreprise, de réduire les pertes de matière et d’améliorer la qualité grâce aux modèles précis et constructibles. Les modèles Tekla améliorent le flux d’information des phases de conception, de fabrication et de construction. En tant que société Trimble et entité de la division Trimble Bâtiments Tekla, profite du salon World of Concrete Europe pour mettre l’accent et démontrer les améliorations des processus de construction à tous les professionnels du béton, concepteurs et/ou fabriquants sur site ou en atelier ainsi qu’à toute leurs chaines d’approvisionnement en France, en Europe en Afrique ou au Moyen-Orient.
Une solution adaptée pour la filière béton
Tekla Structures est la solution qui permet une modélisation détaillée et précise de l’information du bâtiment qui conduit à une bonne exécution et construction. Tekla Structures fonctionne avec tous les matériaux et les structures les plus complexes. Toutes les sociétés de la filière béton peuvent aisément modéliser et concevroir en 3D, du BE d’exécution au constructeur préfa et entreprise de gros oeuvre.
Tekla Structures permet aux utilisateurs chargés des éléments en béton préfabriqués ou coulés sur site de concevoir, de combiner et de partager des modèles 3D détaillés, précis et riches en informations. Toutes les informations étant conçues en 3D, il est plus facile de visualiser, de comprendre la tâche et de s’adapter aux modifications dés la phase d’appel d’offres.
Tekla pour la planification et le coulage
Des modèles précis constituent des outils sans équivalent pour planifier la production, visualiser le séquençage des coulages et des reprises de bétonnage. Ils permettent de déterminer précisément quelles quantités de béton, de coffrages et d’armatures seront nécessaires, où, et à quel moment les mettre en place. Le modèle Tekla permet à l’équipe chargée des coffrages de suivre ses plannings et visualiser les plans d’implantation en 3D. Les points clefs de l’implantation pourront être envoyés vers une station totale et ainsi garantir une implantation parfaite. L’extraction des quantitatifs et des plans directement depuis le modèle Tekla réduira les risques de commande d’un trop grand volume de béton et également les erreurs de mise en place de mauvaises armatures.
L’occasion de promouvoir l’Open BIM
Le salon est également l’occasion pour Tekla de promouvoir le concept d’open BIM. Les acteurs d’un projet de construction doivent travailler ensemble indépendamment des outils utilisés. L’Open BIM est une approche qui vise la compatibilité des processus et pas seulement la compatibilité entre deux logiciels. Les processus de fabrication demandent également des formats de données ouverts et lisibles. Actuellement, l’usage du format d’échanges IFC offre la meilleure option pour un Open BIM quotidien. Via l’IFC, Tekla communique avec les solutions AEC et MEP et également de plus en plus avec les solutions de conception de sites industriels (PDS). Les solutions BIM Tekla sont utilisées pour des projets industriels majeurs qui impliquent entre 150 et 200 sociétés différentes. Il est ainsi aisé de comprendre les enjeux d’une bonne collaboration et communication et de la compatibilité entre les outils. L’approche Open BIM laisse de la liberté aux industriels de choisir les meilleurs partenaires indépendamment des logiciels qu’ils utilisent.
Plus sur Tekla : www.tekla.com/fr
Liste des produits associés à la publication :
Tekla StructuresÀ propos de la société / marque :
Trimble
Voir la Société / Marque
Trimble
Voir la Société / Marque