AccueilActualitésCommerzbank et T-Systems vont fournir des services financiers automatisés pour la logistique industrielle

#CAO électronique, électricité, IoT

Commerzbank et T-Systems vont fournir des services financiers automatisés pour la logistique industrielle

  • Publié le 09/06/2023
  • 5min. de temps de lecture
  • Paris, 6 juin 2023

     

    • Le partenariat entre T-Systems et Commerzbank a pour but de coordonner les supply chains physiques et financières dans le secteur industriel
    • L’objectif est de créer des chaînes d’approvisionnement automatisées de bout en bout avec des solutions financières intégrées basées sur des capteurs IoT et d’autres systèmes de données
    • Nagel-Group, spécialiste de la logistique alimentaire, est le premier client pilote
    • Le lancement sur le marché étant prévu pour la fin de l’année 2023

     

    T-Systems et Commerzbank annoncent leur partenariat pour une collaboration dans le secteur de l’industrie. Les deux entreprises développent actuellement une solution automatisant les chaînes d’approvisionnements avec des services financiers intégrés. Celle-ci utilisera l’automatisation des flux de paiement basé sur les déclencheurs pour réduire considérablement les processus de facturation manuels. La solution sera utilisée pour une phase pilote par le spécialiste de la logistique alimentaire Nagel-Group et est prévue pour une commercialisation pour la fin de l’année 2023. Il s’agit d’une première étape avant le lancement d’autres services financiers connectés.

     

    Renforcer la résilience de la chaîne de valeur industrielle

    La crise du Covid-19 a démontré l’inefficacité des procédés utilisés jusqu’à présent par les acteurs de la supply chain. La logistique industrielle s’est révélée particulièrement vulnérable en raison d’une connectivité insuffisante entre les flux physiques et les flux financiers qui y sont associés.

    C’est sur ce constat que T-Systems a développé une solution en partenariat avec la banque internationale allemande Commerzbank. Cette solution de finance automatisée digitalise des processus tels que la gestion des stocks, les bons de commande et les factures. Le but : une plus grande efficacité ainsi qu’une plus forte résilience de la chaîne de valeur industrielle.

    Ce développement a été rendu possible grâce à la capture des data-points le long des flux de marchandises, grâce à l’utilisation de capteurs et d’autres systèmes source. Des technologies telles que les réseaux de campus 5G, le cloud, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IoT), des capteurs et la blockchain / distributed ledger technology (DLT) ont notamment été utilisées.

    Cette solution financière automatisée a pour but de soutenir les fabricants, les fournisseurs et les sociétés de logistique dans le règlement et le financement de leurs flux de marchandises. Les capteurs IoT et la plateforme d’intégration de T-Systems déclenchent des commandes et des paiements, que Commerzbank exécute ensuite de manière entièrement automatique. L’élimination des processus manuels dans la logistique et la facturation devrait réduire drastiquement les erreurs et entraîner ainsi des économies considérables pour les clients.

     

    Une solution qui séduit déjà !

    Une expérimentation avait été effectuée au centre Werner-von-Siemens à Berlin, où T-Systems opère un centre de recherche et de développement pour les solutions de l’industrie. Au cours de cette phase, plusieurs scénarios d’application ont été considérés et testés de bout-en-bout. En sont sont issue des informations précieuses sur la manière d’améliorer l’efficacité et la rapidité grâce aux transactions financières automatisées. Par exemple, les flux de marchandises dans la logistique d’entrepôt ont été suivis avec la technologie de capteurs IoT et les paiements ont été initiés automatiquement grâce à des déclencheurs tels que le statut numérique de livraison. 

    Les standards technologiques et les architectures de référence garantissent l’échange sécurisé et efficace de données entre toutes les parties impliquées via la plateforme de gestion de données de T-Systems. Les transactions financières sont traitées sur la base de la technologie de blockchain/DLT. Les « contrats intelligents » régulent les transactions financières, déclenchées grâce à des conditions prédéfinies.

    « Nous sommes très satisfaits de l’accomplissement de notre phase de test« , explique Urs M. Krämer, Chief Commercial Officer de T-Systems. « Nous avons rapidement appris comment la 5G, l’IoT et le cloud peuvent être orchestrés pour rendre les chaînes de valeur plus efficaces et résilientes pour nos clients. Nous avons un partenariat passionnant avec Commerzbank qui réunit le monde de la technologie et celui de la finance« .

    « Les supply chains évoluent rapidement en raison de la connectivité numérique et des solutions financières intégrées« , déclare le Dr Jörg Oliveri del Castillo-Schulz, Chief Operating Officer de Commerzbank. « Dans le cadre de notre collaboration avec T-Systems, nous développons des solutions évolutives afin que nos clients puissent rendre leurs chaîne de valeur complexes plus efficaces, résilientes et productives« .

    Dans le cadre du développement de services financiers basés sur l’IoT, Commerzbank est soutenu par des experts en DLT de la communauté scientifique Le cœur de cette coopération repose sur la liaison des flux physiques et financiers au sein des chaînes de valeurs internationales, ainsi que la digitalisation et l’automatisation de processus financiers coûteux.

    La coopération avec T-Systems repose sur un écosystème ouvert pour faciliter l’intégration dans les infrastructures open-source, l’association internationale Data Spaces et les projets européens Gaia-X et Catena-X.


    Plus sur T-Systems France : www.t-systems.fr


    À propos de la société / marque :