Saint-Romain, le 13 janvier 2014
Depuis 1979, Créatique Technologie est spécialisée dans les bancs de tests de fin de ligne pour les composants électriques et électroniques, la réalisation de connectique pour les véhicules et les bancs moteurs pour le test des composants électriques. Au départ travaillant essentiellement avec l’industrie automobile, cette société française s’est peu à peu diversifiée pour toucher d’autres secteurs industriels (ferroviaire, aéronautique, industrie électrique, etc.). Equipée de SolidWorks, le choix d’intégrer la conception électrique s’est naturellement porté sur elecworks de Trace Software International.
Depuis mars 2012, le Bureau d’études électriques installé à Billy-Berclau dans le Nord de la France s’est équipé d’une licence elecworks. « Ce logiciel a été choisi pour son lien avec SolidWorks et sa capacité à gérer les projets en 3D avec SolidWorks » indique M. David Musard, technicien électrique. Auparavant la partie électrique était sous-traitée. Au vu de l’évolution croissante de cette activité, la conception de projets électriques est désormais réalisée en interne.
Chaque projet représente une journée à une semaine de travail, voire plus. Via le module E-PDM, David Musard récupère la nomenclature de l’équipe de conception mécanique composée de 7 dessinateurs. La société utilise en effet une codification interne spécifique pour la nomenclature. Grâce à ce lien, la conception électrique et mécanique s’effectue simultanément et en parallèle par les deux équipes. Le bureau d’études conçoit les connecteurs pour les lignes d’assemblage de véhicules (porte, rétroviseur, carte électronique, boîte de vitesse, climatisation, etc.) et pour les composants électriques moteur (pompe, injecteur, sonde, calculateur).
L’utilisateur elecworks réutilise pour chaque projet la même configuration de nomenclature personnalisée et des schémas de borniers identiques. Le banc de test est décomposé en deux parties distinctes : l’armoire qui est dessinée séparément et la machine. Ces deux parties ne sont reliées ensemble qu’à la fin. « Le gros avantage d’elecworks réside dans le synoptique : on peut définir la liaison entre chaque appareil pour faire un avant-projet et définir à la fois les câbles et le nombre de brins dès le départ » confie M. David Musard. « Ses fonctionnalités me conviennent et il est facile à utiliser ».
Plus sur Trace Software International : www.tracesoftware.fr
Plus sur elecworks : www.elecworks.com
Liste des produits associés à la publication :
SolidWorksÀ propos de la société / marque :
Trace Software International
Voir la Société / Marque
Trace Software International
Voir la Société / Marque