Paris, le 28 mai 2024
Decathlon, équipementier sportif, et Autodesk, un leader mondial des logiciels pour les concepteurs, les ingénieurs, les constructeurs et les créateurs, repensent ensemble les méthodes de conception traditionnelles des produits pour proposer une approche plus durable, grâce à l’intelligence artificielle. Selon le rapport 2024 « State of Design & Make » d’Autodesk, les dirigeants classent l’IA comme la technologie de pointe pour leur permettre de devenir plus durables. 78 % des chefs d’entreprise pensent que l’IA va améliorer leur secteur et 79 % sont d’accord pour dire que l’IA va rendre leur secteur plus créatif. Ce nouveau projet commun, entre Décathlon et Autodesk, en est un exemple concret. En effet, après avoir travaillé en 2020 sur « le vélo du futur » dont le design de la fourche avait été conçu et optimisé grâce à la conception générative du logiciel Autodesk Fusion, les deux entreprises s’associent de nouveau et s’appuient sur la plateforme « Design & Make » d’Autodesk pour présenter la palme de plongée de demain ; qui sera commercialisée en 2025.
Dans un monde où la technologie et le développement durable redéfinissent les frontières de l’innovation, Decathlon fait figure de pionnier et a souhaité relever le défi de repenser entièrement une icône des sports de plongée : la palme. Ce projet ambitieux ne représente pas seulement une avancée technologique significative, mais incarne aussi une vision durable prouvant que performance et durabilité peuvent harmonieusement coexister, et même ouvrir de nouveaux horizons business et humains.
Autodesk et Decathlon : une collaboration de longue date
Depuis ses débuts, Decathlon n’a de cesse de se réinventer, de s’adapter aux nouvelles pratiques des sportifs amateurs comme professionnels, en concevant et fabriquant des produits qui répondent au plus près aux usages des pratiquants.
En 2020, les équipes de Decathlon et d’Autodesk ont repensé le design d’un vélo de course dans le cadre d’un projet de vision en s’appuyant sur ces nouvelles technologies de conception, de simulation, mais aussi en mettant en place des nouveaux processus de collaboration interne. Aujourd’hui, le Projet de la « Palme React » est inspiré par ce projet du « vélo du futur ».
La conception générative est une forme d’intelligence artificielle qui permet,à partir d’une liste de contraintes précises fixées par un ingénieur, d’obtenir en quelques minutes des centaines, voire des milliers, de solutions possibles à un problème de conception posé. La technologie utilise des algorithmes, l’apprentissage automatique et la géométrie de calcul pour explorer rapidement plusieurs solutions. Des milliers de solutions optimisées et qui vont satisfaire les différents critères sont présentées au concepteur. Ce processus change radicalement la manière de concevoir et d’optimiser un produit. Outre le gain économique, on construit ou fabrique plus vite, plus intelligemment et plus durablement quel que soit le secteur.
« Ce projet illustre parfaitement les apports essentiels de la conception générative dans le processus de création des designers. Dans ce projet mené avec Decathlon, la technologie d’Autodesk fait partie intégrante de l’équation. Elle est une phase essentielle dans la conception et la fabrication du produit puisqu’elle va aider le designer à élargir le champ des possibles. La collaboration entre Autodesk et Decathlon a conjugué intelligence artificielle, créativité et durabilité pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Elle a également permis aux designers de se familiariser avec ces nouvelles technologies de conception et de fabrication pour créer les produits de demain », explique Sylvain Legrand, Design & Manufacturing Account Executive chez Autodesk.
Le projet « Palme React »
Plus qu’une simple palme, la « Palme React » représente une avancée considérable où la technologie est au service de la diminution d’impact, permettant de réinventer la manière de concevoir, utiliser et penserles objets du quotidien. Avec cette nouvelle collaboration, Autodesk et Decathlon sont à l’aube de l’éco-innovation et montrent l’exemple.
La palme FF 500 React revisite les règles de la plongée grâce à l’intelligence artificielle Fusion d’Autodesk, qui a permis de générer une forme de palme avec le moins de matière possible, réduisant son impact carbone de 50% par rapport à la référence du marché. Constituée d’une voilure en plastique recyclé, cette palme monomatière pourra, une fois arrivée en fin de vie, être recyclée sans démantèlement.
Armand Macé, l’ingénieur produit chez Decathlon, le spécialiste des matériaux et le passionné de plongée sous-marine qui a conçu l’aileron, était déterminé à repenser entièrement la conception traditionnelle des palmes de plongée. « Notre objectif était de créer un objet disruptif, qui s’éloigne des modèles classiques pour embrasser une approche totalement nouvelle, » explique-t-il. Le défi était de taille : concevoir une palme qui, contrairement aux modèles traditionnels où la rigidité diminue du pied vers la pointe, maintiendrait une épaisseur constante tout en respectant des critères stricts d’écoconception. « Nous avons décidé de repartir d’une feuille blanche, » souligne-t-il, mettant en avant leur ambition de minimiser l’impact environnemental du produit, par rapport aux palmes de la gamme actuelle.
Cette démarche innovante nécessitait de remettre en question les méthodes traditionnelles et de s’ouvrir à de nouvelles possibilités créatives et écologiques.
Le défi autour de l’éco-innovation
« Le design génératif nous a ouvert des horizons inexplorés, nous permettant d’imaginer des solutions de conception qui étaient auparavant hors de notre portée » explique Raphaël Vis, Chef de projet circularité et designer chez Decathlon.
L’utilisation des nouvelles technologies comme le design génératif et l’intelligence artificielle permet aux entreprises comme Decathlon de redéfinir leur marché dans un contexte actuel où les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs achats. Intégrer l’impact environnemental comme moteur central de l’innovation transforme fondamentalement la façon dont la durabilité est perçue. Elle n’est désormais plus une contrainte mais devient un catalyseur pour le développement des nouvelles technologies et méthodes de travail.
En plus d’un gain de poids réduisant son impact environnemental, la « Palme React » offre un nouvel esthétisme. « Nous avons changé notre façon de voir le produit. Ce n’est plus seulement une question de puissance ou de vitesse, mais aussi de légèreté, d’esthétisme et d’impact environnemental » déclare Raphaël Vis, exprimant sa fierté d’introduire un produit innovant sur le marché avec l’aide d’Autodesk.
Plus sur Autodesk : www.autodesk.fr