AccueilActualitésdSPACE et AWS : Doper la qualification pour l’Indy Autonomous Challenge lors de la course automobile virtuelle de Las Vegas

#CAO électronique, électricité, IoT

dSPACE et AWS : Doper la qualification pour l’Indy Autonomous Challenge lors de la course automobile virtuelle de Las Vegas

  • Publié le 16/12/2024
  • 5min. de temps de lecture
  • Paderborn/Las Vegas, le 16 décembre 2024

    L’Indy Autonomous Challenge (IAC) organisé dans le cadre du CES 2025 sera plus difficile et plus disputée que jamais. Pour la première fois, plusieurs des voitures de course autonomes les plus rapides au monde participeront à ce qui s’appelle une « Course Multicar » au Las Vegas Motor Speedway le 9 janvier 2025. Pour garantir la sécurité et la fiabilité des voitures dans le monde réel, les dix équipes universitaires doivent qualifier leurs pilotes IA pour la course dans le monde virtuel dans un environnement Software-In-the-Loop de dSPACE.

     

    dSPACE, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de simulation et de validation, soutient l’IAC en tant que sponsor technologique Software-In-the-Loop. L’entreprise a fourni à toutes les équipes participantes sa puissante solution de simulation SIMPHERA – un environnement performant qui comprend des modèles de simulation, l’automatisation des tests, l’analyse des tests et la capacité à intégrer d’autres composants tels que les simulateurs HIL. Développés en étroite collaboration avec l’équipe d’ingénierie IAC, les services Cloud Racing de dSPACE offrent un environnement de test virtuel qui permet aux équipes universitaires de profiter d’un cadre entièrement configurable. Cette solution, hébergée sur AWS Cloud, est spécifiquement conçue pour les applications automobiles, permettant une allocation flexible des ressources et une exécution parallèle des scénarios de test, ce qui accélère considérablement le processus de test. Pour le développement

    et le déploiement collaboratifs, les équipes IAC utilisent un projet public hébergé sur GitHub dans le cadre d’un workflow d’intégration/de déploiement continu (CI/CD).

     

    Lors des précédents événements IAC organisés sur des circuits historiques aux États-Unis et en Europe, seuls deux véhicules s’affrontaient. À l’avenir, les courses multicar incluront davantage de véhicules sur le circuit afin de créer un environnement beaucoup plus complexe et exigeant pour le logiciel de conduite IA. « En amont de la course, notre objectif est d’atteindre une validation maximale de la simulation à la réalité et de tester le logiciel de conduite IA dans des scénarios de plus en plus complexes. SIMPHERA, notre solution web hautement évolutive de simulation et de validation des fonctions de conduite autonome, est parfaitement adaptée à cette tâche », a déclaré Raimund Sprick, Senior Manager Automated Driving and Software Solutions chez dSPACE.

     

    « Combler l’écart simulation-réalité est essentiel pour libérer le plein potentiel de l’entraînement à la conduite IA de nos équipes pour les courses multicar », a expliqué Paul Mitchell, PDG et président de l’Indy Autonomous Challenge. « La course automobile dans les services cloud développés en partenariat avec dSPACE est un nouvel outil puissant qui va accélérer le transfert des solutions IA de la simulation au circuit ». dSPACE soutient l’IAC en tant que sponsor IT embarquée depuis 2022, et en équipant tous les véhicules de l’AUTERA AutoBox. Cet ordinateur central robuste et puissant traite les données issues des capteurs lidar et radar ainsi que des caméras et des réseaux du véhicule. Début 2024, dSPACE a étendu son partenariat pour devenir le sponsor officiel de la technologie Software-In-the-Loop de l’IAC.

     

    Le professeur Madhur Behl, directeur de l’équipe de course autonome Cavalier de l’Université de Virginie, explique : « Notre collaboration avec dSPACE a joué un rôle déterminant dans la préparation de la compétition IAC au CES 2025 de Las Vegas. Nous nous appuyons fortement sur dSPACE SIMPHERA pour réaliser des simulations cloud multi-agents à grande échelle, en affinant nos algorithmes de planification et de contrôle de mouvements pour les manœuvres de dépassement à grande vitesse. Comparé à notre précédente configuration de simulateur, SIMPHERA a considérablement amélioré notre capacité à tester et affiner efficacement notre pile. Nous pouvons identifier et résoudre rapidement les bugs critiques, bien avant de nous rendre à Vegas, ce qui nous donne la confiance nécessaire pour repousser les limites avec des vitesses plus élevées et plus de dépassements. La précision du simulateur dans le monde réel n’a cessé de s’améliorer au cours des derniers mois. Cela nous permet d’arriver sur le circuit parfaitement préparé, en optimisant le temps d’entraînement et en rationalisant l’intégration de notre pile de course autonome avec la vraie voiture. »

     

    Lors de l’Autonomous Challenge @ CES 2025, organisé le 9 janvier au Las Vegas Motor Speedway, dix équipes universitaires s’affronteront au volant des voitures de course entièrement autonomes les plus rapides au monde. Les visiteurs du CES sont invités à suivre cet événement exaltant en live sur le Las Vegas Motor Speedway. En outre, une voiture de course IAC sera exposée à l’entrée du Las Vegas Convention Center, West Hall. Raimund Sprick, Senior Manager Automated Driving and Software Solutions chez dSPACE, présentera le « Indy Autonomous Challenge : Racing in the Cloud » le mercredi 8 janvier à 5h30 à l’AWS Theater au CES 2025.

    Pour la première fois, plusieurs des voitures de course autonomes les plus rapides au monde participeront à ce qui s’appelle une « Course Multicar » au Las Vegas Motor Speedway le 9 janvier 2025.


    Plus sur DSPACE : www.dspace.fr


    À propos de la société / marque :