AccueilActualitésdSPACE et MathWorks étendent leur partenariat pour permettre l’intégration de RoadRunner avec ASM OpenX

#CAO électronique, électricité, IoT

dSPACE et MathWorks étendent leur partenariat pour permettre l’intégration de RoadRunner avec ASM OpenX

  • Publié le 30/01/2026
  • 3min. de temps de lecture
  • Grâce à l’utilisation de standards ouverts, cette intégration renforce l’efficacité des simulations pour le développement des véhicules autonomes.

    Paderborn, 28 janvier 2026: dSPACE et MathWorks, leader du développement de logiciels de calcul mathématique, renforcent leur collaboration afin de rationaliser la simulation de trafic avec des standards ouverts. Les développeurs d’applications de conduite autonome peuvent désormais utiliser directement dans ASM OpenX, la toute dernière génération de modèles de trafic dSPACE, les modèles de routes créés avec RoadRunner, améliorant ainsi l’efficacité et réduisant les délais de développement.

    « En associant l’ASM OpenX à RoadRunner pour créer un puissant éditeur de route, nous permettons à nos clients de simuler des scénarios de trafic de manière bien plus efficace et économique, sur une grande variété de modèles de routes, couvrant ainsi un très large éventail de domaines de conception opérationnelle (ODD) », explique Thorsten Püschl, Chef de produit chez dSPACE. « En étroite collaboration avec MathWorks, nous avons créé une solution à la fois fluide et pratique. »

    ASM OpenX est la dernière génération de modèles de trafic dSPACE et repose nativement sur les standards ouverts OpenSCENARIO XML et OpenDRIVE. Contrairement aux précédents modèles de trafic ASM, l’utilisation native de standards supprime les conversions de scénarios et de modèles de routes, souvent longues et sources d’erreurs. Le besoin d’une reprise manuelle est considérablement réduit, rendant l’utilisation d’OpenX dans la chaîne d’outils de simulation dSPACE beaucoup plus simple, robuste et efficace.

    RoadRunner est un éditeur interactif doté d’API programmatiques pour la conception de modèles de routes détaillés, de scènes 3D et de scénarios, supportant les standards OpenDRIVE et OpenSCENARIO. Il permet une personnalisation efficace et s’est révélé, au terme d’une évaluation approfondie, être le complément idéal d’ASM OpenX, en particulier pour la fourniture de modèles de routes dans OpenDRIVE. »

    « Notre collaboration avec dSPACE reflète notre engagement commun à accélérer l’innovation dans le développement des véhicules autonomes », a déclaré Peter Fryscak, Chef de produit chez MathWorks. « L’intégration de RoadRunner et d’ASM OpenX permet aux ingénieurs de travailler plus efficacement avec des standards ouverts et de développer des technologies de conduite automatisée plus sûres et plus fiables ».

    Les développeurs d’applications de conduite autonome peuvent désormais utiliser directement dans ASM OpenX, la toute dernière génération de modèles de trafic dSPACE, les modèles de routes créés avec RoadRunner, améliorant ainsi l’efficacité et réduisant les délais de développement


    À propos de la société / marque :