AccueilActualitésKässbohrer Transport Technik optimise ses processus avec E3.series de Zuken

#CAO électronique, électricité, IoT

Kässbohrer Transport Technik optimise ses processus avec E3.series de Zuken

Les cycles de production pour les projets spéciaux ont ainsi été réduits de 60 à 90 %

  • Publié le 24/07/2017
  • 6min. de temps de lecture
  • Munich, juillet 2017

    Le fabricant autrichien de véhicules de transport Kässbohrer Transport Technik a grandement amélioré la fiabilité de ses processus en générant des instructions d’assemblage individualisées et en documentant ses schémas grâce à E3.series, la solution logicielle de Zuken dédiée à la conception de câblage électrique, de systèmes de contrôle et de produits pour l’ingénierie fluidique. Les cycles de production pour les projets spéciaux ont ainsi été réduits de 60 à 90 %.

    Ce qui est devenu une pratique courante pour les nouveaux modèles de voitures l’est également maintenant pour les camions de transport d’automobiles qui fournissent ces véhicules aux concessions : les véhicules sont quasiment tous uniques. Alors que les automobiles sont produites en masse et que les exemplaires uniques sont eux configurés conformément aux souhaits (et au portefeuille) de certains clients privés, les camions de transport pour automobiles sont caractérisés par une multitude d’adaptations spécifiées par l’opérateur de la flotte afin de répondre à ses besoins individuels.

    Dans certains cas, la capacité de chargement est primordiale, tandis que dans d’autres c’est le temps de chargement et de déchargement qui est essentiel. Le mode de déploiement et l’utilisation prévue constituent d’autres critères : il est nécessaire de disposer de véhicules plus maniables pour une utilisation urbaine que pour une utilisation sur des longs trajets. Le nombre de configurations est quasiment illimité et les combinaisons uniques sont en définitive définies par le profil d’utilisation prévu.

    L’entreprise Kässbohrer Transport Technik GmbH, située près de Salzbourg en Autriche, s’est spécialisée dans la production de ces véhicules. Branche du groupe Kässbohrer créée en 1969, Kässbohrer Transport Technik est toujours aujourd’hui une entreprise familiale. Les autres activités du groupe Kässbohrer, dont les marques reconnues Setra (cars et bus) et Pistenbully (dameuses) sont devenues des entreprises indépendantes après 1995. Certaines ont été vendues à d’autres sociétés, comme Setra qui fait désormais partie du groupe Daimler sous la marque EvoBus.

    Solution de transport personnalisées

    Kässbohrer Transport Technik est l’un des trois principaux constructeurs sur le marché européen dont le marché est estimé entre 15 000 et 18 000 camions de transport pour automobiles. Kässbohrer produit entre 600 et 800 véhicules chaque année. Chacun d’entre-eux est configuré individuellement à partir d’un système de produits modulaire qui comprend 8 lignes de produits principales.

    Les principaux enjeux du secteur automobile sont les dimensions croissantes des nouvelles voitures qui requièrent des capacités de chargement accrues (la taille moyenne des véhicules a considérablement augmenté en raison notamment de la prolifération des SUV) et une tendance à la spécialisation pour répondre à des besoins et des profils opérationnels de transport spécifiques. En outre, le vieillissement des flottes génèrera des demandes de remplacement non négligeables dans les années à venir.

    Kässbohrer Transport Technik se positionne sur le marché du remplacement avec un service dédié baptisé « Extralife » qui permet de réparer et d’améliorer les ponts de transports usagés et de les installer sur de nouvelles cabines. Les demandes très spécifiques des clients sont gérées par le service Solutions sur-mesure de l’entreprise qui crée des véhicules et des prototypes personnalisés, tels qu’un camion de démonstration mobile pour véhicules à caractère non routier. Elles peuvent désormais être représentées en tant que parties d’un projet principal, dans lesquelles les feuilles uniques sont connectées logiquement au moyen de références croisées.

     « C’est vraiment un avantage énorme », a déclaré M. Berger. « Nous utilisions auparavant des feuilles indépendantes pour les différents types et variantes de véhicules, dans lesquels il était nécessaire de mettre à jour manuellement les références croisées aux modules concernés. Avec E³.series, nous générons tous les harnais de câbles d’un véhicule au sein d’un simple projet à partir duquel nous pouvons générer tous les documents pour le planning de production et l’assemblage. »

    Pour résumer, l’adoption d’E3.series a permis de réduire grandement l’effort de génération de la documentation électrique pour les variantes de véhicules spécifiques des clients tandis que l’intelligence électrique garantit automatiquement la cohérence de la BOM associée et des dessins d’assemblage. Et au final, la consolidation des variantes individuelles dans un projet principal assure la cohérence électrique de l’ensemble du véhicule.

    M. Berger confirme que du point de vue de l’utilisateur, il est alors possible de générer la documentation électrique pour une variante de véhicule individuel 60 à 90 % plus rapidement. Pour l’entreprise, l’efficacité des processus et la fiabilité de la production des véhicules spéciaux ont été significativement améliorées : M. Fößl résume : « Grâce à E³.series, nous pouvons désormais construire des projets par lots (de un à cinq), mais nous sommes également en mesure de fournir la documentation annexe complète relative à la conformité CE. »

    Une base solide pour se développer

    L’importance de la spécialisation et l’orientation du client devrait encore se renforcer à l’avenir : « La crise mondiale de l’industrie automobile de 2009 et 2010 nous a appris qu’il est essentiel d’élargir notre horizon stratégique », a déclaré M. Fößl. « Ainsi, certains nouveaux projets initiés ont évolué pour devenir des secteurs d’activité à part entière. Les activités ‘Extralife’ et ‘Solutions sur mesure’ citées ci-dessous ne sont que deux exemples. »

    Le projet ‘Coolsider’ est une autre initiative récente qui pourrait devenir un nouveau secteur d’activité. Il s’agit d’un camion réfrigéré à ouverture latérale qui permet de charger des marchandises réfrigérées, mais aussi des charges encombrantes plus classiques. Cet autre exemple illustre encore l’augmentation des exigences en matière d’ingénierie et de documentation électrique.

    L’innovation à venir passera aussi principalement par la facilité d’utilisation et le coût de possession : « Les chauffeurs ne sont en général pas formés par des professionnels actuellement », a déclaré M. Fößl. « L’ergonomie, la simplification du chargement et du déchargement, la préservation du matériel, mais également la réduction des coûts opérationnels nous occuperont largement dans le futur. Les solutions électromécaniques intelligentes y joueront un rôle essentiel. »

    Avec l’adoption d’E³.series pour l’ingénierie électrique, Kässbohrer Transport Technik estime être bien armé pour relever ces défis.


    Plus sur Zuken : www.zuken.com


    Liste des produits associés à la publication :
    E3.Series
    À propos de la société / marque :